Saison 2009 d'Aurel (tomates en pots sur terrasse/Nice)
J'ai le plaisir de vous faire partager le suivi de mes plants de tomates pour la saison 2009.
Avant de rentrer dans le sujet, je tiens à vous informer que je réside à Nice où l'on ne craint que rarement les gelées ! (il doit geler la nuit une ou deux fois dans l'année au mois de janvier/février).
Depuis le début du mois (MARS) nous bénéficions ici de journées très ensoleillées accompagnées de températures plutôt clémentes pour la saison (de 9-12° le matin à 14-19° l'après-midi, 7 à 10° la nuit)
Seules les nuits de vendredi et d'hier (samedi) ont été un peu fraiches (7°) j'ai pris la décision de rentrer pour ces deux nuits mes plants de tomates en pots dans l'abri. Quant à ceux en jardinière je leur ai tout simplement mis une cloche par dessus)
Ce matin je les ai toutes ressorties (j'espère définitivement) et voici mon potager :
Il comporte en tout 16 plants de tomates, dont 1 cerise. (je vais peut-être succomber à la tentation d'en planter 2/3 autres, j'ai la place ^^)
il se compose ainsi :
3 plants cultivés dans une jardinière (confectionnée par mes soins à l'aide de lames de terrasse en bois traitée autoclave), la jardinière mesure 120cm de long sur 50cm de large pour une hauteur de 38cm.
Les plants cultivées dans cette jardinière sont les suivants :
1 CORNUE DES ANDES
1 RUSSE ANCIENNE ROUGE
1 LEMON BOY (Hybride
Ils sont tous trois tuteurés et il y a un écart d'environ 40 à 50cm entre chaque plant.
Ensuite 4 plants cultivés dans une jardinière similaire (seule la longueur change : 150cm)
J'y ai planté 4 plants de COEUR DE BOEUF (Reif Reid, les plus courantes)
J'ai également 2 plants de Tomates de la variété "COBRA", des hybrides, je les ai prises en complément des anciennes pour être sûr d'avoir une bonne récolte, en effet les Cobra sont connues pour être très productives.
Ces 2 plants sont côte à côte dans une petite jardinière (45cm d'écart entre chaque plant), en revanche cette jardinière est un peu moins haute que les autres (seulement 30 cm à peine), j'ai choisi d'y implanter cette variété car les COBRA ne sont pas très hautes (1M à 1M20)
Peut-être est-ce une hérésie de penser que les plants à développement faible ont un système racinaire tout aussi peu développé ? mais bon...
Les suivantes sont cultivées dans des pots en plastique. (pour en trouver je recommande les jardineries et pépinières, les vendeurs en donne sur demande)
J'ai ainsi pu en glaner une dizaine gratuitement en échange d'un simple sourire.
Dans un pot de 24l (33x33cm), un plant de tomates ANANAS (oui je sais, elles sont déjà pas commode à cultiver en pleine terre alors en pot, même grand...^^)
Mais voilà d'un autre côté je me dis que ma terrasse est orientée plein sud et qu'ici la chaleur ne manque pas...
Dans un second pot de même contenance (24l, 33x33cm) un plant de NOIRE DE CRIMEE, qui semble pour le moment le plus vigoureux de tous, la tige est déjà très épaisse.
Dans un pot de 18l (30x30cm) un autre plant de COEUR DE BOEUF mais plus résistant aux maladies, une variante dénommée "Bonsar" qui je pense est la copie conforme des COEUR DE BOEUF excepté que la plante a subie préalablement un traitement de choc préventif.
Pour finir j'ai 3 plants de FOURNAISE, un hybride cultivé pour chacun dans des pot en plastique de 10l (un peu petit non ?) Au départ je souhaitai partir sur une variété ancienne précoce comme la Stupice ou la Edouard mais ici je n'en ai trouvé nulle part
Sur le papier cette variété de FOURNAISE semble être la plus précoce de toutes. Si tout va bien elles seront les premières à être dégustées au mois de Juin.
Enfin un seul plant de tomates cerises : la SUPERSWEET 100 (hybride) en pot en plastique de 10litres.
Pour simplifier voici la liste :
4 COEUR DE BOEUF
1 COEUR DE BOEUF "Bonsar" plus résistant aux maladies
3 FOURNAISE Hybride précoce
2 COBRA Hybride
1 ANANAS
1 NOIRE DE CRIMEE
1 RUSSE ROUGE
1 CORNUE DES ANDES
1 LEMON BOY Hybride
1 Cerise SUPERSWEET 100 Hybride
A propos des plants que l'on trouve ici à Nice en jardinerie les plus courantes sont les Marmande, Coeur de Boeuf et Saint Pierre, ainsi que beaucoup d'hybrides, à mon grand désespoir je ne suis pas parvenu à mettre la main sur un plant de la célèbre ROSE DE BERNE dont vous semblez tous ici beaucoup apprécier.
En prévention des maladies j'ai disposé à la base un fil de cuivre à travers la tige. (chauffé avant pour ôter le revêtement en plastique comme préconisé ici ;) )
Ma terre est un mélange de 4/5 de terreau PH 6.5 et le reste en fumier de cheval décomposé. (j'ai utilisé en tout 160 litres pour la jardinière en bois d'1,20m et près de 200l pour celle de 150cm !!!)
drainage : une bonne couche de billes d'argile recouverte de feutre
Tout le contenu des jardinières en bois sont recouvertes de feutre (respirant et qui empêche la terre de s'échapper)
Voilà après tout cela je pense qu'il ne reste plus qu'à leur apporter des soins réguliers et une bonne nutrition à partir de purin d'ortie, puis de consoude pendant la floraison pour obtenir de bonnes et nombreuses tomates au goût sublime ^^
Quelques photos de ce matin pour terminer en beauté :