Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Plus de doryphores

Jeu 19 Mar 2009 21:58

Ceci est un constat, et je ne me plains pas de cette situation bien évidemment, mais je m'interroge et je me demande s'il n'y a pas un problème de déséquilibre naturel quelque part :

En effet, cela fait 17 ans que je ne vois plus un seul doryphore sur les Pdt, aubergines (et autres morelles de Balbis quand j'en ai eu fait).
Bien entendu, je n'ai jamais traité avec un insecticide quelconque pour m'en préserver.
D'une année sur l'autre, les bestioles ont disparu... à ma grande satisfaction dans un sens. Idem chez des parents en Lot et Garonne, mais là plus récemment.

Par pure curiosité, quelqu'un saurait-il pourquoi ?

Re: Plus de doryphores

Jeu 19 Mar 2009 22:16

bin, euh, ça ne me gêne pas du tout!!

je me souviens du temps , étant encore petit, où nous allions avec une boite à conserve faire la récolte chez mes grands parents......

Mais pour rappel, le doryphore n'est pas un insecte local, donc pour le déséquilibre , ce n'est que retour à la normale.

doryphores

Ven 20 Mar 2009 04:19

aflo59 a écrit:bin, euh, ça ne me gêne pas du tout!!

Mais pour rappel, le doryphore n'est pas un insecte local, donc pour le déséquilibre , ce n'est que retour à la normale.

Merci pour ta réponse aflo59.
Voilà une bonne nouvelle pour la nature.... et donc pour mes solanacées et celles des voisins qui d'ailleurs avaient eux aussi constaté le phénomène :D :D

Ven 20 Mar 2009 08:24

Il y a quelques années, j'en ai encore trouvé sur les pdt. J'ai pulvérisé avec une décoction d'orties et depuis plus rien. Ouf ! c'était une vraie plaie

Ven 20 Mar 2009 10:26

Rassurez-vous ... ici il y en a ... de quoi remplir son panier !!!

La Haute-Saône serait-elle un refuge pour doryphore menacé ???

Non mais peut-être ont-ils trouvé hôte moins convoité par nous ??
Ici, les bestioles apprécient la haie d'osier et ses feuilles tendres plus que les patates ...

Ven 20 Mar 2009 18:54

Dans mes pommes de terre il y en a eu plus qu'assez jusqu'en 1998, très peu en 1999 et 2000, et je n'en ai pas revu depuis.
Ceci sans traitement insecticide depuis 1998, mais un passage de désherbant presque chaque automne jusqu'à 2007. Je ne sais pas si c'est ça qui a achevé les larves, ou des étés et hivers humides, ou l'action des poules que je laisse passer au potager l'hiver quand il n'y a plus grand chose qui craint, ou un mélange de tout ça ou d'autre chose. Mais je ne m'en plains pas non plus.

Dim 5 Avr 2009 14:02

C'est bizarre ce que vous dites, parce qu'ici, on n'en voyait plus depuis des années, mais il semble au contraire qu'ils reviennent. Pas chez moi encore, heureusement, mais chez mes voisins, il y en a depuis deux ans...

Dim 26 Juil 2009 06:16

Je n'en ai pas vu pendant 2 ans mais cetteannée il y en a quelques unes. Je crois qu'elles sont victimes du climat, plus précisément du dégel hâtif suivi du regel.

Dim 26 Juil 2009 12:10

ma parcelle de pommes de terres à était mise sur coin d'herbage non cultivée depuis 9 ans , j'ai le constat suivant en faisant la récolte des premiéres tubercule , aucun doryphore present , bizarre car je n'ai mis aucun produit ni engrais :roll:

le dernier en date croisé ,ce printemps au pied d'une salade , je l'ai jeté dans le bois , pensez vous qu'ils vont disparraître de nos sol ,dans certaines région ?
Sujet verrouillé