Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Du "Tabasco" pour les doryphores

Mar 17 Mai 2011 13:49

Et ca représente quoi? Une demi CAC? Un tiers?

Mar 17 Mai 2011 14:03

Hmmm, oui, je viens de comprendre : le texte initial n'est pas l'expérience personnelle de Franciscolulu, mais une citation d'un dénommé Georges. Autant pour moi d'avoir posé la question.

Jeu 19 Mai 2011 20:18

Bonjour à tous
C'est encore trop tôt pour faire des conclusions sur l'efficacité répulsive du piment, mais je peux affirmer que les pucerons n'aiment pas du tout.
J'avais fait macérer 4 ou 5 piments que j'avais fait sécher il y a quelques années dans 25 cl d'eau environ, puis je les ai passés au mixeur. Après 5-6 jours j'ai filtré et mis dans un pulvérisateur avec un peu de liquide vaisselle.
J'ai pulvérisé hier soir sur un lupin qui était en train de faner tellement il y avait de pucerons, instantanément, les pucerons touchés se sont laisser tomber au sol. Impressionnant. Ça semble efficace pour les faire fuir. Reste à voir s'ils reviennent et au bout de combien de temps.

Ven 20 Mai 2011 09:56

franciscolulu a écrit:maintenant je sais ce que représente 1 gramme de Tabasco :lol:

On est content pour toi.... mais Bropi attend toujours LA réponse et moi aussi... :wink:

Ven 20 Mai 2011 15:14

gouttes :roll:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 21:25, édité 1 fois.

Mar 31 Mai 2011 16:25

merci Tabascolulu !!! :diabolo

Une recette que j'ignorais bien qu'ayant déjà lu l'article sur le piment mais n'en cultivant pas, estomac sensible, je n'avais pas pensé au Tabasco, car j'ai un flacon qui traine dans mon placard, utilisé une fois pour une recette !

J'ai un truc qui ressemble à un gros puceron rouge sur mes tomates mais je crois que c'est de la famille des araignées, la tétranyque, ça y ressemble en tout cas. Si je ne trouve pas de remède j'essayerais le tabasco !

Mar 31 Mai 2011 19:18

moi j'ai essayé sur les larves de doryphores a raison de 2 traitement a 5 jours d'intervalle. La deuxieme fois j'ai doublé voir triplé la dose de tabasco. J'ai également ajouté 2 cuilleres de savon noir. Résultat: pas d'amélioration.... par contre sur les pucerons ca a l'air de marcher. Apres je ne sais pas si c'est le savon ou le tabasco qui a fait effet....

Mar 31 Mai 2011 19:37

J'ai vu aussi que plus le piment était fort, moins les pucerons aimaient :-) et... Le tabasco, c'est de l'eau de rose!

Mar 31 Mai 2011 20:06

Groumpy a écrit:moi j'ai essayé sur les larves de doryphores a raison de 2 traitement a 5 jours d'intervalle. La deuxieme fois j'ai doublé voir triplé la dose de tabasco. J'ai également ajouté 2 cuilleres de savon noir. Résultat: pas d'amélioration.... par contre sur les pucerons ca a l'air de marcher. Apres je ne sais pas si c'est le savon ou le tabasco qui a fait effet....

Pour les doryphores, j'ai eu l'occasion de tester cette recette à base de savon noir chez un membre de ma famille dans le midi (chez moi, il n'y en a pas).
Pour 4 litres de solution à vaporiser au total :
- 3 cuillères à soupe de savon noir (en pâte - La Perdrix),
-1/3 de verre à moutarde de 20 cl d'alcool à brûler.

90 % des larves ont disparu.

Mer 1 Juin 2011 07:32

salut à tous
je n'avais pas vu ce post mais il n'est jamais trop tard.
alors, voici le résultat du protocole de test du tabasco sur dory'2009: 0.
aucun effet à court ou à long terme.
modalités: 5g de tabasco pour 4 litre d'eau + savon noir en mouillant.

pour le moment, le meilleur traitement bio reste le Novodor à base de BT.
un protocole de teste est en cours avec l'huile de neem.

Mer 1 Juin 2011 08:42

Cool merci pour ta réponse...

Mer 1 Juin 2011 12:31

thierry a écrit:et... Le tabasco, c'est de l'eau de rose!

Aurais tu un estomac blindé ? Image

J'ai fait un essai hier soir, je vous dirais si c'est mieux ce soir, tabasco + savon noir + bicarbonate.

Mer 1 Juin 2011 15:08

Bonjour Diffa, avec les plants de piments que j'ai dans la serre et de ce qu'il me reste en bocaux de l'an dernier. Oui, le tabasco est de l'eau de rose.
C'est quoi un estomac?

Ven 3 Juin 2011 22:35

Je crois bien que mes bestioles n'ont pas d'estomac non plus !
Ça prolifère ! Zéro pointé pour la tasbasco !
Une année à bestioles de tout type !
J'ai dans l'idée d'essayer la cendre demain, ça ne risque rien de toute façon et j'ai une réserve de cendre de la cheminée, je vais en saupoudrer dessus en espérant asphyxier ces bêtes !

Sam 4 Juin 2011 05:01

:oops: :cry: :siffle-4487:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 21:25, édité 1 fois.
Sujet verrouillé