Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...
Sam 4 Juin 2011 22:44
Je suis moi aussi déçu. J'avais procédé avec des piments séchés.
Je n'ai traité qu'une partie de mes plants et je n'ai constaté aucune différence. La meilleure solution que j'aie trouvée jusqu'à présent, c'est le ramassage manuel.
Lun 6 Juin 2011 21:08
Bonsoir !
Mon voisin du haut m'a dit ce midi qu'il y avait des doryphores dans ces pommes de terre ! Il a traité, pas très bio je pense.
Du coup j'ai inspecté mes plants mais je n'ai rien vu ce soir, ouf !
Pour mes plants de tomates, la cendre est plutôt un succès, j'en ai presque plus de mes espèces d'araignées rouges ! Par contre il a plu toute la journée hier alors je surveille, c'était bien gris aujourd'hui alors je n'en ai pas remis pour l'instant, pas la peine de gaspiller !
Mar 7 Juin 2011 06:36
Bonjour, il est gentil ton voisin Diffa de traiter tes papates en même temps que les siennes!
On a eu ici 63 mm de pluie la semaine dernière, il était temps! cette semaine ne s'annonce guère ensoleillée. Mais dès que le temps se remet au sec, les tomates auront droits à la BB
Mar 7 Juin 2011 07:26
Moi j'ai traité hier les dory avec de l'huile de neem comme préconisé pas lebiopotagiste.
Mais apparemment il ya huile de neem et huile de neem....je m'explique en jardinerie j'ai trouvé de l'huile de neem (solab.ol), mais il s'agirait plus d'un stimulant et en regardant la composition c'est plutôt un engrais riche en azote (npk = 5-0-0 il me semble). Par contre j'ai trouvé en Allemagne de l'huile de neem (d'une grande marque Bay.r) et la c'est vraiment utilisé comme insecticide (dory, pucerons, thripse, mineuse, cicadelles, etc...)
Alors je me demande si les compositions sont identiques entre la France et l'Allemagne... peut être une concentration différente ou une extraction différente..... Cette différence est peut être également liée a l'autorisation de mise sur le marché différente (peut être pas autorisé comme insecticide en France....)
Qu'en pensez vous? avez vous des infos sur cette différence?
En tout cas je vous dirais si c'est efficace sur les dory....
Mar 7 Juin 2011 13:25
attention, groumpy. je dit que le protocole de test pour l'huile de neem est toujours en cour. je ne dit pas que cela fonctionne à 100%.
tu doit aussi savoir que son utilisation n'est pas la même qu'un traitement de contact et que son efficacité sur les adultes et les larves présentent est limité. pour le moment, je peut dire que son application doit avoir lieu avant les pontes pour qu'il soit bien efficace et cela en au moins deux pulvérisations.
apparemment, c'est le seul produit "bio" qui est un effet systémique, à vérifier.
Ven 17 Juin 2011 13:50
bonjour à tous
merci pour la recette du piment contre les doryphores
hier j'ai pulvérisé cette décoction sur mes pommes de terre et aujourd'hui plus aucune bêbête
depuis plusieurs jours je passais en revu mes plants de pommes de terre et je ramassais à la main les doryphores adultes et leurs larves mais quel boulot!!!
je ne pouvais pas me faire à l'idée d'être obligée de pulvériser un produit chimique !!!
Ven 17 Juin 2011 16:08
A croire que les insectes craignent certains piments et pas d'autres. Je n'ai pas encore essayé, il me reste des produits :-) oups!
En faite, mes piments sont en bocaux et c'est pour moi, pas pour les doryphores. Et le tabasco, j'en achète pas, c'est pas bon. Mais l'an prochain, je vais faire sécher des cayennes, vu que j'ai de biens meilleurs piments en futures récoltes.
Ven 5 Aoû 2011 21:50
Il faut quand même faire attention en utilisant le tabasco ou les pili-pili: une petite goutte dans l'oeil suffit ;-)
Le produit Conserve, vendu par Edialux, est aussi très effectif contre les doryphores.
Sam 6 Aoû 2011 08:10
Tu l'as déjà essayé ce produit ? c'est quand même vendu par des gens qui ne font que du chimique...
il y a quand même ça qui accompagne la fiche du produit...
http://www.edialux.be/UserFiles/file/MS ... rve_SC.pdfIl vaut peut-etre mieux continuer à chercher dans le naturel.... c'est quand même la spécificité de ce forum....
Jeu 1 Sep 2011 20:55
Dow Chemicals est le producteur, et il y a pas mal de marques qui vendent Conserve. Ce produit est utilisé partout dans les cultures dites intégrées; j'en suis sûr qu'on verra des résistances chez les insectes dans quelques ans.
Spinosad, l'ingrédient actif, est plus sélectif que la pyrèthre & aussi systémique - l'huile de neem, un produit tout à fait naturel - est aussi systemique.
Oui, cette année j'ai utilisé Conserve contre la mouche mineuse chez mes onions & avec succès. Le prix n'est pas exaggéré, mais j'ai quand même supporté les multinationales chimiques avec mon achat
La capsicaine - l'ingrédient actif de notre Tabasco - est trop dangéreuse dans l'utilisation pour être permise sur la liste des produits biologiques: une petite goutte dans l'oeil = AÏE!
Jeu 1 Sep 2011 22:31
Dow Chemical

par le biais de ses rachats d'entreprises a une longue expérience de l'extermination
http://www.amnistie.ca/dignite/environnement/agissez.phphttp://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/call-chemical-company-address-legacy-bhopalSur les oignons, échalotes et ail je n'ai rien mis :
avec succès également sauf pour 2 ou 3 qui ont eu les racines attaquées mais c'est tout.
Jeu 1 Sep 2011 22:31
Dow Chemical

par le biais de ses rachats d'entreprises a une longue expérience de l'extermination
http://www.amnistie.ca/dignite/environnement/agissez.phphttp://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/call-chemical-company-address-legacy-bhopalSur les oignons, échalotes et ail je n'ai rien mis :
avec succès également sauf pour 2 ou 3 qui ont eu les racines attaquées mais c'est tout.
Ven 2 Sep 2011 07:09
je ne suis pas "sectaire" mais cela me fais chier que l'on puisse encore , avec tous ce que l'on sait ou devrais savoir, conseiller des produits chimiques pour traiter ses plants.