jean-françois a écrit:bon j'ai monté 5 bandes de 5050 sur 60X40 et je les compare a 5 bandes de 3014 pour 60X40 ceux avec les résistances 150 ohm
5050 11,45v pour 2,14a 10500lux porte fermer
3014 11,62v pour 1,72a 11000lux porte fermer
Il y a donc très peut de différence, se que je remarque c'est un spectre un peut plus bleu sur les 3014 la différence entre nos mesure s'explique par une concentration plus forte chez moi du a une plus petit surface et aussi au fait que ma poupo est entièrement blanche (sauf les 4 crémaillères) je suis en situation très favorable de réflectivité.
En effet, très peu de différence d'éclairement entre les 5050 (avec 60 LEds/m) et le 1414 (avec 600 LEDs/m), mais un rendement meilleur de 20% avec les 1414.
- - -
Quand tu dis 5 bandes, il y a deux hypothèses :
Hyp 1 : ce sont 5 bandes de 60 cm de long et que tu utilises donc au total 3m de strip (soit au total 60 cellules de 3 LED chacune)
Si c'était bien ça, alors ça fait en moyenne ~36 mA par cellule, une tension moyenne ~ 2,92 V dans la résistance, il en reste 8.52V pour les 3 LEDs et donc seulement 2.84V dans chaque LED. Enfin la puissance totale en sortie alim, par mètre de strip 5050 de ce modèle, serait de 8,16W dont ~2W dans les résistances.
Si cela te donne 10 500 Lux, en poupo blanche vide, à 30 cm de haut, pour une surface de ~1/4 de m², en estimant à la louche les pertes par réflexion à ~25 %, que les lumens produits sont de ~ 3 300 lumens. Avec 3 m cela ferait ~1 100 lm par mètre.
Cette valeur n'est pas réaliste car ce serait au moins 2 fois plus que ce qui est annoncé par les vendeurs comme puissance lumineuse (plutôt dans les 400 à 550 lm au mètre de strip)
- - -
Je suis donc conduit à pendre la seconde hypothèse : dans ta poupo 60 * 40 cm, tu utilises bien les 5m de strips.
Hyp 2 : Dans ce cas les valeurs sont en moyenne 21,4 mA par cellule, une tension de ~1,75 V par résistance, il en reste ~9,70 pour les 3 LEDs, et donc 3,23 dans chaque LED. La puissance totale par mètre est alors de 4.9, dont 0,75 W dans les résistances.
Ce qui,pour les ~3300 lumens, donne une puissance lumineuse de ~ 660 lumens par mètre, plus conforme avec les annonces mais quand même nettement plus que l'annonce vendeur (ce serait vraiment exceptionnel).
A noter que pour les LEDs elles mêmes, qui consomment seulement 20 des 24,5W, cela fait un rendement impressionnant de 165 lumens/ W.
C'est tellement impressionnant et 660 lm par mètre également que je commence à avoir de très sérieux doutes sur sur tes mesures de lux
* soit tu ne nous donnes que la valeur maximale, mais dans les coins de ta poupo ce serait la moitié (~5 200 Lux) et en moyenne 30 % de moins, soit dans les 7 200 lux en moyenne.
* soit ton luxmètre ne serait pas fiable et donnerait des chiffres optimistes de ~ 45%.
Je penche plutôt pour la première hypothèse (qui au passage expliquerait pourquoi tu as des chiffres plus forts)
______
Ce serait bien que tu refasses une série de mesures et avec le luxmètre et avec l'appareil photo, aussi bien dans les poupos à LED que celle à néons et turbo néons en faisant à chaque fois et avec chaque appareil (luxmètre et APN), poupo vide et porte ouverte, 9 mesures : 3 au fond (bord gauche, milieu, bord droit), 3 au milieu (idem) et 3 devant (idem). En prenant la moyenne cela ferait une bonne idée de l'éclairement et donc d'établir une correspondance fiable entre lux et lumens.