Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma serre dans le style "Bambou & Ficelle"

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 20 Nov 2010 18:44

Ma serre dans le style "Bambou & Ficelle"

Bonjour !

Ça y est, je suis moi aussi dans la réalisation de ma serre. Pour cela, les deux seuls matériaux servant à réaliser la structure sont du bambou (récupéré en face de chez moi) et de la ficelle sisal (chanvre). J'utiliserai un film plastique pour couvrir le tout.

La particularité de ma serre : elle n'est pas là pour garder la chaleur, mais pour protéger de la pluie (ou du moins de la plus grosse partie). Pour la température, il fait déjà assez chaud pour que mes tomates n'aient pas besoin de plus de chaleur. Du coup, j'ai un gros avantage par rapport aux tomos d'Europe ou du Canada : je n'ai pas besoin de me battre contre les courants d'air. Dès que je mettrai les photos, vous verrez donc que le plastique ne va pas jusqu'au sol et que l'air peut circuler librement. Ceci étant, je pense que moyennant quelques adaptations au niveau de la structure il y aurait possibilité pour en faire une serre classique. Et quand même, ne pas avoir à acheter une structure métallique, c'est pas mal d'économie, surtout ici.

Les photos de la structure demain, il me reste à terminer les arcs.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Nov 2010 18:56

Re: Ma serre dans le style "Bambou & Ficelle"

Super ! le bambou c'est génial pour une structure de ce type !!

Le treillis en lattes de bois est très efficace et facile à mettre en oeuvre.

J'attends tes photos ami auto constructeur !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Nov 2010 19:08

Regarde ce qu'on peut faire avec des bambous...
Image
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 20 Nov 2010 20:47

elle va ressembler a ca ta serre? enfin ton abri plutot :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 20 Nov 2010 20:47

En effet, ça ne m'étonne pas, le bambou est un matériau très intéressant. Sa flexibilité, sa solidité, etc. De plus, la rapidité qu'il met à pousser est très intéressante d'un point de vue développement, et on n'a pas besoin de replanter quand on vient de couper (c'est important dans un pays où les gens coupent les arbres mais sans en replanter).

Et puis, les bambous qu'on a ici peuvent être très gros : jusqu'à 12 cm de diamètre, pour ce que j'ai vu.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 20 Nov 2010 21:49

Modeste collectionneur de bambou, j'attends tes photos avec impatience.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Nov 2010 01:39

Attention Dalanar, le bambou dans nos pays, c'est aussi un vrai festin pour les termites et les champignons. Bon, je sais que tu pars dans un an, mais au niveau durabilité il faut ruser.
Je connais ici un guyanais qui fait du cacao bio à l'Est. Il a vécu des années sur la crique (en Guyane, crique = rivière) Mataroni. Un très, très bel endroit. Je suis allé plusieurs fois dans son ancien carbet qu'il a conservé, il vit maintenant à Régina, pas très loin du Brésil.
Ce carbet a été fait en bambous aussi, mais, mais, mais, il s'est débrouillé pour cueillir, d'une part des tiges déjà très ligneuses, d'autre part en période de lune descendante avancée. Résultat : le "bois" est déjà assez sec et beaucoup moins riche en éléments attractifs pour les champignons et les termites à cause de la migration descendante de la séve élaborée due à la lune.

Son carbet a tenu presque 7 ans sans l'ombre du plus petit traitement fongicide et/ou anti-termites. Un exploit quand on sait que l'endroit correspond à des conditions amazoniennes à 300% : en pleine forêt primaire, hyper humide en permanence, saison des pluies féroce. Avec le temps, le toit de feuilles de palmier toulouri s'était couvert de plantes épiphytes, c'était magnifique.
Il est donc possible de faire durer les bambous plus de trois ans sans traitement chimique en région tropicale humide...

Voici le palmier toulouri, (un des rares palmiers aux feuilles entières, les échancrures que l'on voit sont des déchirures causées par le vent), photographié à côté du carbet. Il ne peut pousser que les pieds dans l'eau, ses feuilles sont très recherchées pour les toits de case, elles durent quelques années sans traitement et d'autant plus longtemps qu'on les met plus serrées.
Image

Hélas, je ne peux pas vous mettre de photos du carbet au toit de palmes (prises le même jour que le palmier) couvert d'épiphytes car j'ai perdu plein de photos lors d'un changement d'ordi, un vrai crève-coeur.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Nov 2010 12:43

Salut Sergio,
Ici les termites ne sont pas trop présentes en ville, elles restent en brousse. Pour les champignons, je n'ai pas trop de craintes non plus. De toute façon, au-delà même de l'année qu'il me reste ici, je ne pense pas conserver la serre après la fin de la saison des pluies : puisque je ne m'en servirai que pour protéger une partie de mes tomates de la pluie, à la saison sèche ce ne sera plus nécessaire. C'est donc une construction très sommaire, c'est aussi pour ça que je ne me lance pas dans quelque chose de trop compliqué.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Nov 2010 09:31

Et voilà !

Avec un peu retard par rapport à ce qui était annoncé, voici une photo de la structure de ma serre.

Image

Elle fait environ 4 m de long, 4 m de large, et au plus haut elle me permet de faire tenir debout mes 185 cm. Les pieds, droits, sont enterrés suffisamment pour conférer une bonne stabilité à la structure. J'utilise des "lattes" de bambou que j'ai réalisées en fendant de gros spécimens, aussi bien pour les arches que pour les relier entre elles. Évidemment, l'arrondi obtenu de cette manière est loin d'être parfait, ça tient au fait que le bambou devient plus flexible en allant vers sa cime. Le principal nœud que j'ai utilisé est le brelage.

Maintenant que la structure est debout, je vais attendre d'avoir mis en place les tomates pour couvrir, donc pas avant quelques semaines. En attendant, la moutarde pousse (je l'ai peut-être semée trop tard, ça donnera ce que ça peut).
Dernière édition par Dalanar le Mar 23 Nov 2010 09:40, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 23 Nov 2010 09:35

c'est excellent, et en plus c'est du costaud le bambou, ya du vent par chez toi?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Nov 2010 09:41

Paul a écrit:c'est excellent, et en plus c'est du costaud le bambou, ya du vent par chez toi?
Oui, pas mal, surtout en saison des pluies. Bon, cet endroit reste assez protégé, je ne pense pas qu'elle souffrira.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 23 Nov 2010 16:37

C'est super sympa, bravo.
Pour le pliage des lattes et la pose, vous étiez au moins deux je suppose ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Nov 2010 17:08

C'est beau comme tout !!

Le bambou reste très esthétique et ta construction très chouette.

Peut-être que je triangulerai les montants avec les barres transversales pour davantage de rigidité....
Khalil Gibran

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Nov 2010 17:24

Sergio. a écrit:C'est super sympa, bravo.
Pour le pliage des lattes et la pose, vous étiez au moins deux je suppose ?
Euh, non, j'étais tout seul. Mais quand on doit se débrouiller seul, on invente des astuces. Pour arrondir les lattes, par exemple, j'ai utilisé une ficelle fixée aux deux extrémités, avec un nœud de tendeur pour démultiplier la force et pouvoir régler comme je voulais la courbure.

Ginko, ta suggestion est bonne, mais je pense néanmoins que pour une serre qui n'est censée durer qu'une saison, ça sera suffisant.

On remarque qu'il y a des barres transversales qui gênent le passage à chaque extrémité : je ne me suis pas creusé la tête pour faire autrement, mais si vraiment c'est trop gênant je trouverai un moyen de simplifier, par exemple avec des contreforts extérieurs (pour empêcher l'arche d'écarter les pieds).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Nov 2010 17:55

Tu as bien raison, pour une saison ...

Il ne te reste qu'à bien "t'amuser" !

Plutôt deux fois qu'une...!!
Khalil Gibran
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO