Attention Dalanar, le bambou dans nos pays, c'est aussi un vrai festin pour les termites et les champignons. Bon, je sais que tu pars dans un an, mais au niveau durabilité il faut ruser.
Je connais ici un guyanais qui fait du cacao bio à l'Est. Il a vécu des années sur la crique (en Guyane, crique = rivière) Mataroni. Un très, très bel endroit. Je suis allé plusieurs fois dans son ancien carbet qu'il a conservé, il vit maintenant à Régina, pas très loin du Brésil.
Ce carbet a été fait en bambous aussi, mais, mais, mais, il s'est débrouillé pour cueillir, d'une part des tiges déjà très ligneuses, d'autre part en période de lune descendante avancée. Résultat : le "bois" est déjà assez sec et beaucoup moins riche en éléments attractifs pour les champignons et les termites à cause de la migration descendante de la séve élaborée due à la lune.
Son carbet a tenu presque 7 ans sans l'ombre du plus petit traitement fongicide et/ou anti-termites. Un exploit quand on sait que l'endroit correspond à des conditions amazoniennes à 300% : en pleine forêt primaire, hyper humide en permanence, saison des pluies féroce. Avec le temps, le toit de feuilles de palmier toulouri s'était couvert de plantes épiphytes, c'était magnifique.
Il est donc possible de faire durer les bambous plus de trois ans sans traitement chimique en région tropicale humide...
Voici le palmier toulouri, (un des rares palmiers aux feuilles entières, les échancrures que l'on voit sont des déchirures causées par le vent), photographié à côté du carbet. Il ne peut pousser que les pieds dans l'eau, ses feuilles sont très recherchées pour les toits de case, elles durent quelques années sans traitement et d'autant plus longtemps qu'on les met plus serrées.
Hélas, je ne peux pas vous mettre de photos du carbet au toit de palmes (prises le même jour que le palmier) couvert d'épiphytes car j'ai perdu plein de photos lors d'un changement d'ordi, un vrai crève-coeur.