Supero Tomo
Re: Le potager 2012 du Lézard
j'utilise sciure ou copeau de bois pourvu que ça viennent de feuillus (attention dans les montagnes à ne pas utiliser ce qui vient des résineux - le compostage est plus long et produit un compost moins riche mais plus acide). Par ici ça commence à être la galère car les scieries commencent à toutes vouloir revendre ce qui était jusqu'à présent un déchet. Il faut éviter les menuiseries car les sciures sont en mélange (bois brut, agglo, médium...)
Au début j'ai fait un silo à compost à part... Il a produit le beau compost que j'utilise aujourd'hui pour les pommes de terre. Depuis l'automne dernier je mélange ce qui vient des toilettes sèches dans le compost de base...
Je sème des fèves à l'automne, au printemps et en été... Il y a deux trois ans j'ai oublié des graines sur une planche que je venais de récolter. Elles ont germé en août et nous avons mangé des fèves fraîches à la fin de l'automne. Normalement il ne faut pas le faire, on ne doit pas le faire, c'est mal, bouhhh... mais il y a tellement de règles et de traditions qui dans le jardinage (comme dans la vie) peuvent être transgressées...