Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2012 du Lézard

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 7 Avr 2012 11:39

Re: Le potager 2012 du Lézard

Salut Fifou,
j'utilise sciure ou copeau de bois pourvu que ça viennent de feuillus (attention dans les montagnes à ne pas utiliser ce qui vient des résineux - le compostage est plus long et produit un compost moins riche mais plus acide). Par ici ça commence à être la galère car les scieries commencent à toutes vouloir revendre ce qui était jusqu'à présent un déchet. Il faut éviter les menuiseries car les sciures sont en mélange (bois brut, agglo, médium...)
Au début j'ai fait un silo à compost à part... Il a produit le beau compost que j'utilise aujourd'hui pour les pommes de terre. Depuis l'automne dernier je mélange ce qui vient des toilettes sèches dans le compost de base...

Je sème des fèves à l'automne, au printemps et en été... Il y a deux trois ans j'ai oublié des graines sur une planche que je venais de récolter. Elles ont germé en août et nous avons mangé des fèves fraîches à la fin de l'automne. Normalement il ne faut pas le faire, on ne doit pas le faire, c'est mal, bouhhh... mais il y a tellement de règles et de traditions qui dans le jardinage (comme dans la vie) peuvent être transgressées...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 7 Avr 2012 12:21

Merci pour ces réponses j utiliseraient donc de la sciures d olivier et pour les feves tu as bien raison ont peu ici avoir jusqua 4 récoltes par ans et en fait je n avais pas compris que tu seme en 3 fois

À j oublié superbe travail de vannerie
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 7 Avr 2012 13:03

Une année j'avais du ricin contre les doryphores , j'ai constaté aucune efficacité ;
Dernière édition par Anonymous le Lun 24 Sep 2012 13:47, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 7 Avr 2012 14:12

En parlant de BRF, CANADAMIK avait un jour écrit cela :

"Pour ce qui est du BRF, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une matière à géométrie variable. Le vrai, c'est sensé être les plus petites branches des arbres ET SURTOUT LES RAMEAUX. Maintenant que c'est populaire, je suis convaincu qu'on y étire la sauce avec du bois provenant des grosses branches ou des troncs... le capitalisme c'est un peu pute...et une fois en copeaux, même une grande chrétienne presque canonisée comme Craonne n'y retrouverait plus le Bon Dieu ( je t'aime)

Le véritable BRF s'autosuffit en azote...pour le reste, on sait pas si le monsieur qui livre le truc est ...soit sincère, soit compétent... "

Je constate donc que nous avons une raison de plus d'être méfiants.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 7 Avr 2012 17:15

J'ai du ricin pour la beauté de la plante...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 8 Avr 2012 20:07

Je met deux ou trois plants de ricin en déco chaque année le feuillage caractéristique ainsi que la couleur embelissent l'ensemble du jardin :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 9 Avr 2012 17:47

Journée de jardinage bien remplie... sous la pluie. En fait j'adore jardiner quand il ne fait pas bon... et j'adore en baver quand il pleut, quand il vente...

Avant que le jour se lève, j'ai pris le temps de semer en pot les pastèques, melons, cornichons et concombres :
Pastèque Lune-étoiles à fruit rond
Pastèque Sugar Baby
Melon Ananas d'Amérique
Melon Chilton
Melon de Lunéville
Melon de Noël Honey dew
Melon Hales best Jumbo
Melon Jaune canari 2
Melon Noir des carmes
Melon Petit gris de Rennes
Melon serpent Kakri
Melon Vieille France
Melon Voatango
Concombre cornu d'Afrique « Kiwano »
Concombre arménien
Concombre blanc hâtif
Concombre Blanc long parisien
Concombre de Chine
Concombre Le Généreux
Concombre Longo de la cima
Concombre Marketer
Concombre Rollison's telegraph
Cornichon Amélioré de Bourbonne
Cornichon Royal
Cornichon russe (Concombre de Russie)
Mélotherie, concombre à confire

Puis j'ai poursuivi mes plantation de PdT, d'hélianthes, de topinambours en tous genres, de cannas comestibles... et puis j'ai défriché de nouvelles parcelles, retourner deux tas de compost, mulché les framboisiers avec le broyas composté... A la fin de la journée j'étais aussi trempé sous les vêtements que par dessus... mais ça ne me fait pas de mal (au contraire).
Voila.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 07:33

quel travail abattus le lézard :mrgreen:

cannas comestible :?: c quoi :?: ça se prepare comment :?:
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2012 10:33

C'est le canna edulis. On le consomme cuit en mélange avec d'autres légumes (en dahl).
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 12 Avr 2012 11:53

toc toc toc ...(oui c'est plus poli de frapper avant d'entrer :) )
ton melon serpent kakri et ton concombre arménien, tu penses vraiment qu'ils sont différents ...

les graines de concombre serpent (kakri) me semblant bien être un concombre arménien ???

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2012 12:53

Salut Belzeb,
les graines de melon serpent m'ont été ramenées d'Inde. Les deux sont des C. melo Flexuosus mais le kakri semble être beaucoup plus long... Je n'avais pas prévu de les mettre l'un à côté de l'autre mais ta judicieuse remarque me fais penser que ce peut être intéressant ;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 12 Avr 2012 13:27

Je me demande quand même où tu peux arriver à caser tout ce que tu plantes.... les listes se succèdent les unes aux autres et toujours plus longues :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2012 13:47

Salut Linquat,
ça commence à être un problème... j’agrandis les surfaces potagères au détriment des zones sauvages (je risque de le payer cher un jour...) et puis je trouve des astuces... Cette années pas mal de pommes de terre sont mélangées aux hydrangéas... les choux aux arbustes...
Je vais refaire un métrage du potager... Au départ j'ai un terrain de 3400 m². Il y a l'emprise de la maison... il y a des espaces potagers, d'autres qui ne le sont pas, d'autres qui le sont à moitié ou aux trois quarts... depuis que je suis à mi temps de l'EN j'ai envie de tout conquérir mais ma femme et mes enfants ne sont pas forcément d'accord.... Pour le moment je suis incapable de dire qu'elle est la surface cultivée...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Avr 2012 16:28

Et parmi tes voisins, personne n'a un p'tit bout de terrain à te prêter ? Ici notre voisine de 84 ans vient de décider avec tristesse d'arrêter son potager : trop mal aux genoux :( ...Pourtant, il fallait la voir les autres années presque tous les jours à le bichonner...Elle nous a proposé de nous le prêter mais on a déjà fort à faire avec notre hectare ! Et pourtant, je suis sûre que mes récoltes auraient été bien meilleures : son potager est abrité du vent et la terre y est bien noire, à force d'amendement naturel chaque année...et ce depuis plus de 50 ans !
En plus, je sais que ça va être un crève-coeur pour elle de voir sa terre peu à peu laissée à l'abandon juste sous ses fenêtres...Je l'aurai bien cultivé juste pour lui offrir le spectacle d'un beau potager...mais vraiment, c'est le temps qui nous manque :cry: . Du coup, on lui a conseillé de semer de la prairie fleurie, histoire d'égayer un peu son jardin...
C'est quand même dommage de voir tant de passionnés de jardin sur tomodori à qui il manque un peu de terrain et ici, un terrain qui ne trouve personne pour continuer de vivre...Si seulement Chris habitait dans mon hameau, je suis sûre qu'il transformerait le potager de ma voisine en jungle tomatesque :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 12 Avr 2012 17:30

Bonsoir Rodolphe,

J'interviens rarement sur ce forum et je prends toujours autant de plaisir à lire tes posts ici, ou ailleurs....
Si je conçois le plaisir de jardiner et de tester sans cesse de nouvelles espèces, n'est-il pas sage parfois de faire un break, de se poser, d'observer ?
Ne crains-tu pas un jour de passer à côté de l'essentiel -de la vie, pas du jardinage- ?
Ce sont des questions que je me pose souvent ; je n'ai pas la fougue ou la folie "jardinesque" chevillée au corps, même si parfois j'aimerai,...
Mais bon, se poser, savourer, le moment présent, une tasse de café au jour naissant, le chant des oiseaux, le plaisir de voir les semis lever,.... Et tant et tant de choses à savourer, dans un jardin.
Là, c'est peut-être mon côté feignasse qui parle,
alors j'attends tes prochains posts, la suite de ton aventure,
que ton plaisir demeure intact,
En tout cas, mes respects, et merci pour le partage de ton jardin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO