Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Dim 13 Nov 2011 11:15
Le carton n'étant pas très décoratif, à ta place, je mettrais le carton puis, dessus, le mélange tonte feuille que je mouillerais pour qu'il soit moins sensible au vent.
Ton potager est près d'arbustes(voire d'un arbre que l'on devine sur la gauche). Le rendement est toujours moindre dans les parages des racines d'un arbre ou d'une haie: leurs racines sont gourmandes en eau.
Oncle Fritz
Dim 13 Nov 2011 12:06
AH .... et bien mince alors !!!! je n'y avais pas pensé.... et moi qui lentement mais sûrement suis en train de planter des haies tout autour de mon potager
Dim 13 Nov 2011 12:38
Rassure toi certains légumes aiment les sols bien drainés voir l'ombre
Dim 13 Nov 2011 12:45
Je suis plutôt en train d'arracher les plantations arbustives trop proches de mon potager. J'en conserve d'autres en acceptant la baisse de rendement. Je vais en rabattre très fortement d'autres pour limiter leurs effets.
Aux jardins partagés dont je fais partie, on a ce problème dans les grands largeurs: de grands chênes dont l'influence des racines s'étend sur une périphérie de 10 mètres. Dans le cas d'une haie basse régulièrement taillée, l'influence des racines est beaucoup plus limitée. En même temps on peut imaginer que les arbustes ne manquent pas d'étendre leurs racines de façon préférentielle vers le potager où elles trouveront nutriments et eaux...
Certains légumes n'apprécient pas d'être exposés à un soleil trop vif à certains stades de leur croissance, et apprécient une fraîcheur synonymes d'humidité relative, mais je ne suis pas certains qu'ils apprécient l'ombre. Le problème des racines d'arbres, c'est qu'elles ne drainent pas (humidité en excès), elles pompent. Par ailleurs, les apports d'eau au potager se situant dans la couche superficielle du sol, les arbustes de bordure ont tendance à produire un chevelu racinaire de surface qui est une vraie barrière pour les légumes. J'en fais l'expérience sur une de mes plates-bandes où je tranche chaque année ce chevelu racinaire. Cette plate-bande a un rendement faible.
Ceci dit, tu as raison, Mustang, certains légumes sont plus tolérants. La culture d'autres légumes induisent par ailleurs une action nettoyante sur ces racines (PDT).
Oncle Fritz
Dim 13 Nov 2011 21:25
Ah ben j'avais pas du tout pensé à ce paramètre. Il y a en effet une haie sur deux côtés, à deux largeurs de tondeuse de distance environ. Il s'agit de petits arbres taillés bas chaque année (genre lauriers mais je ne connais pas toutes les variétés). Les deux autres côtés sont face à la pelouse, et l'un d'eux a effectivement un arbre (dont je ne connais pas non plus le nom, il était déjà là quand on a acheté la maison). Dans l'angle entre les deux côtés de haie, il y a aussi des bambous, à environ 5m de distance je dirais et une sorte de tuya/sapin que nous comptons abattre prochainement.
Donc j'imagine qu'il va falloir planter côté haie des légumes pas trop gourmands en eau, c'est ça ?
Dim 13 Nov 2011 21:47
Tu verras ce que cela donnera. Je ne me base que sur mon expérience dans mon jardin. Peut-être les arbustes de ta haie, taillée bas, ne seront pas si gourmands. Cela peut dépendre du contexte de ton jardin (terrain humide ou non, entre autres). Le mieux est que tu observes la première année s'il y a une perte de rendement significative en bordure de haie. Si c'est le cas, tu pourras peut-être "glisser" ton potager d'un ou deux mètres.
Oncle Fritz
Dim 13 Nov 2011 21:59
Oui, la première année je vais surtout observer, car je déute. Tu me conseillerais plutôt quoi comme légume pas trop trop gourmand en eau ?
Lun 14 Nov 2011 21:09
Tu peux tester les oignons, bien que, si le printemps est très sec, il ne faudra pas qu'ils manquent d'eau non plus en début de saison. Au bout du compte, tu peux peut-être essayer des plantes telles le radis, gourmandes en eau, mais à cycle court et nécessitant un arrosage régulier par temps sec de toutes façons. Les pommes de terre peuvent aussi être intéressante car le travail qu'elles supposent par le buttage t'amènera à bousculer les couches superficielles de la terre donc les éventuelles racines de surface des arbustes. Ce pourrait être intéressant cependant que tu ne fasses pas une culture périphérique pour contourner le problème, mais, au contraire, que tu aies des lignes de culture allant de la bordure de haie vers le coeur de ton potager. C'est ainsi que tu pourras mesurer l'éventuel impact négatif de celle-ci.
Oncle Fritz
Dim 27 Nov 2011 11:25
J'ai rien de spécial à dire, vu que tout est dit mais voilà une discussion très intéressante sur un cas concret et très courant menée par de très bons jardiniers. Voilà de quoi se réconcilier avec le Net. J'espère que tu continueras à raconter ton expérience beaucoup plus utile que des tas de bouquins écrits à la va vite et pleins de banalités voire d'erreurs !
Dim 27 Nov 2011 12:02
Je suis ravie si ce post est utile à d'autres car j'ai tellement galéré pour trouver des conseils pertinents avant de venir ici !
Le w-e dernier j'ai posé les cartons et remis encore des feuilles dessus. Et maintenant, on attend l'hiver et surtout le PRINTEMPS pour se lancer ! :-)
J'ai un fond de vieux purin de consoude, je fais mal si je le mets sur les feuilles ?
Mer 30 Nov 2011 11:44
Ce qui vient du sol peut retourner au sol!
Pour commenter sur les arbres et arbustes, cela peut être localement pénible surtout certains arbres chez moi les frênes assèchent littéralement le sol en été. Cependant au printemps je suis content car ils assèchent le terrain détrempé en hiver, leurs racines vont chercher les nutriment à grande profondeur, nutriments que l'on retrouve en surface dans les feuilles, les tailles, les fruits, les cendres. Sachant que de nombreux légumes utilisent uniquement les trente premiers centimètre...
Pour la relation arbre-cultures voir agroforesterie ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agroforesterie
Mer 7 Déc 2011 09:26
C’est toujours moi !
Pour m’occuper pendant l’hiver j’ai fait réaliser une analyse de mon sol, résultats reçus hier, et du coup je flippe car je n’y comprends pas grand-chose mais ça a l’air plutôt super mauvais pour un potager…
Je vous mets le compte-rendu :
- PH : 8.2
- Phosphates : 67mg/kg
- Chaux : 14779mg/kg
- Magnésie : 531mg/kg
- Potasse : 525mg/kg
- Matière organique : 44.2g/kg
- Sol très basique qui pourra perturber la nutrition des plantes. Prévoir apport de fer, manganèse.
- Sol très déficitaire en phosphore. Prévoir un apport annuel.
- Teneurs particulièrement élevée en calcium avec risque de blocage des autres éléments minéraux.
- Très forte teneur en magnésium.
- Réserves excessives en potassium qui pourront pénaliser les espèces peu exigentes et la croissance de certains végétaux.
- Teneur correcte en matières organiques. Pas d’apport nécessaire.
- Cultures conseillées : ce sol pourra perturber la nutrition en oligo-éléments et magnésium de certaines espèces, Possibles pb de chlorose.
Vous en pensez quoi ? C’est vraiment mauvais ?
Mer 7 Déc 2011 10:40
J'ai du mal avec ce type d'analyse tout en convenant qu'elles apportent des informations. Elles ne prennent pas du tout en compte la vie du sol. Il s'agit purement d'une analyse chimique avec consommation de "correcteurs chimiques" à la clé.
A ta place, je serais tenté, à la fin de l'hiver, de semer un mélange d'engrais verts longue durée (exemple:
http://www.germinance.com/melange_d_eng ... 13-E81.php , mélange Wolff), de le recouvrir d'une couche fine de compost mûr et de BRF pré-composté (si tu peux te procurer du BRF maintenant, tu le stockes en andains de 40 cm de haut) et de laisser passer la première année (saison 2012). A la fin de l'automne 2012, tu passes un coup de tondeuse sur ce qui reste des engrais verts, tu remets un peu de BRF frais si tu en as - pas une couche épaisse sur un sol argileux - tu couvres de paille et tu fais les premiers essais de culture en 2013 après avoir seulement enlevé la paille et nettoyé la surface, sans apports autres. Et sans marcher sur les planches qui seront cultivées et dont le sol aura été travaillé par les racines des engrais verts et par les vers. Après, d'après ce que tu pourras observer, tu pourras envisager des corrections. Mais le faire sans avoir cherché à relancer la vie du sol, bof...
Je n'ai pas relu les pages précédentes (je crois que j'ai déjà posté mais je ne me rappelle déjà plus ce que j'ai écrit!

) , juste le dernier message, je dis peut-être de grosses bêtises, mais en tous cas, ces analyses donnent souvent une orientation qui me semble très fractionnée.
Oncle Fritz
Mer 7 Déc 2011 13:50
Disons que j'ai fait l'analyse pour avoir une base, mais là à part me démoraliser...
J'ai déjà épandu compost mûr, feuilles, tontes et cartons, donc ça risque d'être difficile de semer un angrais vert pour cette année. Au départ le terrain était juste de la pelouse et BEAUCOUP de mousse.
Je vais voir cette année en essayant d'améliorer un peu mon sol et de cibler les cultures, mais du coup va falloir que je cogite bien !
Mer 7 Déc 2011 14:22
Petite Tomate, Voici une info trouvée sur autre site pour un problème similaire mais semble t il moins aïgu
http://jardin-a-manger.site-forums.com/t1102-ph-eleveDans un premier temps à mon humble avis, cultiver les variétés qui se plairaient dans ton terrain basique et chercher à corriger par des apports pour "acidifier" ( fumiers ).
La pomme de terre est gourmande en potassium. La culture de celle-ci trouvera de bonnes réserves présentes daéns ton sol..