Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Oct 2011 11:50

Re: Débuter un potager dans l'argile

Ben là pour le tout premier travail ça sera motobineuse car je n'ai pas encore la grelinette (mon futur cadeau d'anniv, mais en mars...), alors est-ce que je pourrais par exemple semer de la phacélie après le premier passage et l'enfouir au printemps ? ça puosserait en hiver ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 12 Oct 2011 13:26

De toute façon, ce que te dit Ritalto n'est sûrement pas basé sur son expérience personnelle car il est absolument impossible d'intervenir sur un terrain argileux, non encore travaillé, donc compact avec une grelinette....
Je crois que tu n'as pas d'autres choix dans un premier temps que d'intervenir avec le motoculteur :wink: on dit que pour ameublir un terrain à coup de compost, fumier, BRF etc.... il faut plusieurs années..... Alors bon courage Petite Tomate.... Moi, c'est la troisième année et je commence à en ressentir les résultats.... mais pour la grelinette, c'est pas encore ça :)

Oui pour la phacélie.... :)
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:47, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée et fusion des réponses
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 12 Oct 2011 15:48

Bonjour

Moi aussi j’ai une terre super argileuse.

Je vais te dire ce qui m’avait conseillé un ami ; lui l’avait fait chez lui avec de très bons résultats, mais moi, je n’ai pas pu, mon mari n’a pas voulu (et, malheureusement, je dépends de lui pour des travaux un peu plus physiques !)

A l’automne à l’adroit où tu veux faire ton potager tu mets une couche de cartons sans écriture ; par dessus tu mets une couche de fumier pas trop fait (mais un peut quant même !) et tu finis par une couche épaisse de feuilles et ou tontes du jardin .
Tu laisses passer l’hiver et au printemps tu peux rajouter par dessus un peu de compost et tu plantes sans remuer rien.
A l’automne, tu refais le même processus et cela pendant deux ans. A la troisième année tu peux déjà semer un engrais vert l’hiver.

Il me semble que Nini avait fait l’année dernière quelque chose du même type pendant l’hiver mais qu’au printemps elle avait remué la terre.

Moi, comme mon mari râle quant même quand il me retourne la terre en hiver et comme je ne peux pas la travailler moi même, même s’il va râler si je le fais, je pense, je vais finir par le faire un jour ou l’autre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 13 Oct 2011 19:57

Un autre procédé que j'ai utilisé en terrain argileux, un truc de feignant non mécanisé: un semis d'un mélange d'engrais vert passant l'hiver (vesce, féverole, avoine et seigle) sur l'argile non décompacté, une couche d'un cm de compost bien mûr et une couche de 2 cm de BRF. Au printemps, après destruction des engrais verts, repiquage de légumes tolérant un bon paillage (cucurbitacées, tomates, choux...). Recommencer l'année suivante. Après, on peut envisager plus facilement l'emploi de la grelinette.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Oct 2011 08:42

Bah si tu dis qu'il suffit de planter sans travailler la terre, ton mari devrait être plutôt content :lol:

Moi c'est pareil, les travaux de force c'est pas mon truc vu mon mini gabarit. Et mon mari me laisse retourner tout le jardin si je veux, du moment qu'il n'a pas à intervenir !

Pour mon premier potager je l'avais fait longeant le mur du pignon de ma maison, donc je pouvait planter la bêche, grimper dessus et sauter à pieds joints comme un kangourou en m'appuyant sur le mur de la maison. J'y ai passé pas mal de temps ! Mais là le nouveau sera au milieu de ma pelouse, alors pas de mur sur lequel m'appuyer...

A priori je récupère l'engin début de semaine prochaine, reste à voir si je vais réussir à m'en servir maintenant. En tous cas j'ai trop hâte de m'y mettre !!!!

Comme je ne l'aurai pas encore ce w-e, je vais en profiter pour délimiter l'espace et retourner un peu mon compost. Ah oui, faut que je récupère des cartons aussi...
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:43, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Oct 2011 08:53

Tiens, une autre question me vient : si je passe la motobineuse une fois à l'automne et que je mets ensuite sur mon terrain des feuilles, compost, cartons... Est-ce que toute cette matière ne va pas empêcher le gel de briser les mottes ?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 14 Oct 2011 10:37

Moi, je te disais de mettre les cartons, fumier etc. sur la terre pas travaillée. Il semble qu'après c'est comme du beurre et qu'il ne faut pas la travailler, tu plantes pardessus.

Tu peux essayer sur un morceau d'un a façon et sur un autre d'une autre façon et comparer.
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:42, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 14 Oct 2011 11:33

Une fois passée la motobineuse , tu ne devrais pas avoir de mottes mais une terre affinée. Les mottes sont présentes si tu retournes la terre grossièrement à la fourche bêche, ou au pic. Pour ne pas perdre le bénéfice du motobinage et éviter que ta terre ne se compacte à nouveau un engrais vert serait bien : couvre-sol et évite le lessivage par la pluie..
Une autre solution : fumer la terre avec du compost ou du fumier puis couvrir (BRF, ,cartons, paille, etc ...).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Oct 2011 12:33

Tu m'étonnes que si ça se recompacte et que je dois tout recommencer au printemps je risque d'être ...euh... fâchée !

Pour un engrais vert, quesiton de débutante, il faut l'enfouir à quelle période ? Février ? Mars ? ça se décompose vite ensuite ?
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:41, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Oct 2011 14:48

Des nouvelles !

Alors j'ai bien récupéré la motobineuse. Après beaaaaauuuuuuucouuuup de tentative elle a fini par démarrer. Bon, 1er pb c'est que la machine est plus lourde que moi, alors faudrait que je leste mes bottes pour ne pas partir avec ! Non sérieusement la bête a de la force mais ça va, même si je n'ai plus de bras maintenant. Par contre elle cale tous les 4 ou 5 m ! Donc j'ai fait environ 1/4 de ma sorface et puis elle n'a plus voulu rien savoir et j'ai continué à la bêche pour au moins tracer le contour. Je ne vais jamais y arriver je crains...

Du coup une question me viens : il faut "labourer" sur quelle profondeur ? Parce qu'en plus je pense n'avoir fait assez profond...

J'ai bien besoin d'encouragements là...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 31 Oct 2011 17:52

J'ai aussi un nouveau jardin jamais cultivé avec une terre argileuse bien compacte. L'année dernière, j'avais bâché avec un plastique noir en mars (pas d'autre choix vu la période). On a pu "travailler" un peu la terre, ce qui m'a permis de faire quelques tomates pour ma saison. Les endroits qu'on n'avait pas bâché, impossible de bêcher et un voisin a même voulu m'avancer avec son motoculteur plus puissant que le mien. Ma terre a eu le dessus : motoculteur cassé ! ! !
Cette année, je vais travailler au carton. Là je suis en train d'arracher tous les plants de morelle noire à la main, ensuite, un bref passage à la débroussailleuse et une couche de carton + fumier semi composté + feuilles mortes et dernières tontes.
J'avais fait ça sur une petite parcelle dans mon ancien jardin et c'est vraiment super. Plus besoin de travailler la terre et même si on veut passer un coup de grelinette, c'est possible et facile ! C'est une méthode de paresseux et ça me convient parfaitement, ainsi qu'à mon dos ! :mrgreen: :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Oct 2011 18:15

Oui c'est sur que pour le dos le bêchage c'est pas ce qui se fait de mieux !
On verra demain si le temps le permet je bêcherai ce que je peux (cr jour férié, donc pas d emotobineuse possible ! :roll: ) et puis ben je mettrais les feuilles mortes , le compost que j'ai, les tontes, et si je trouve des cartons...

En fait je suis déçue car je pensais qu'avec la motobineuse ce serait nickel, et ça le serait si elle était en meilleur état et ne callait pas tous les 5 mètres, car en ce moment la terre est super, pas trop dure ni trop collante...

Je reviens aux nouvelles demain donc !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 31 Oct 2011 19:13

PetiteTomate a écrit:
Pour un engrais vert, quesiton de débutante, il faut l'enfouir à quelle période ? Février ? Mars ? ça se décompose vite ensuite ?

cela dépend de la date du semi. il faut broyer , puis laisser faner quelques jours avant d'enfouir un mois à un mois et demi avant l'utilisation du terrain. Tu peux également laisser en surface sous forme de mulch, les vers de terre feront le travail. Pour un semi d'automne je laisse en place et le gel fait le nécessaire : je n'ai plus qu'à incorporer l'engrais vert au printemps par un griffage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Nov 2011 21:16

Bon ben j'ai bêché ce matin, terre parfaite, pas dure, pas collante, puis il a commencé à pleuvoir ! J'ai pas fini moi j'vous dis !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Nov 2011 22:47

Des nouvelles : ça y'est, le potager est complètement labouré ! La motobineuse avait quelques soucis techniques, donc après une petite révision, elle a démarré aujourd'hui au 1/4 de tour, et en 20 min tout était bouclé ! Ensuie nous avons étalé plein de bon compost bien mûr, puis plein de feuille mortes bien mortes. Il nous en retse encore mais il commençait à faire nuit, donc on continuera plus tard.

Je pense aussi mettre les dernières tontes (qui d'ailleurs seront mélangées avec des feuilles), et des cartons. Ensuite je laisse tout en l'état, c'est bien ça ?

Deux détails : j'ai des cendres, ça peut être bien ?
J'ai aussi du vieux purin de consoude qui reste au fond d'une poubelle plastique, est-ce que je peux m'en débarasser sur mon terrain ? (ça ne fera peut-être pas d'effet mais j'ai pas non plus envie de le metre comme ça n'importe où...).

Encore une question : le carton je le mets avant les dernières tontes/feuilles ou en dernier ?

Et puis une tite photo aussi !

Image
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:40, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux réponses en une seule !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO