Tomo Tomo
Fructification trop rapide
Je sollicite votre expertise pour un phénomène qui se reproduit dans mon jardin pour la seconde année consécutive.
Postulat de départ : je repique tous mes plants au 1er mai (tous les ans), et les amendements au sol sont toujours les mêmes (compost de feuilles), les "engrais" aussi (purin orties puis purin consoude).
L'an dernier, nous avions eu un mois de mai catastrophique (froid et pluvieux), qui avait occasionné des arrêts végétatifs. Puis, quand la croissance a redémarré, les pieds avaient fructifié rapidement, avant de se développer en hauteur. Cela m'avait un peu étonné, mais comme finalement cela permettait de gouter les précoces au 25 juin, je ne m'en était que peu inquiété. Par la suite, le reste de la saison avait été tout à fait enchanteur.
Cette année, il n'y a pas ces arrêts végétatifs du mois de mai, et pour cause, puisque ce dernier a été un vrai mois d'été. Par contre, les pieds grandissent relativement lentement, et surtout, on dirait que la plupart se "concentrent" sur la fructification et la maturation du premier bouquet de fruits. Je peux donc observer des pieds n'ayant quasiment qu'un seul bouquet de fruits bien développés, avec même une ou plusieurs tomates mures, mais presque rien dans les "étages" au dessus. Le pied le plus caricatural de cet ensemble est une Blue Fruit pas plus haute que 50cm, avec un 1er bouquet complètement développé, et une énorme tomate bien mure (que j'ai d'ailleurs déjà mangé hier soir).
A ce jour, cette fructification un peu hative m'a permis de goûter 7 espèces de tomates, dont les classiques Stupice, que je récolte depuis le 12 juin.
Mon inquiétude vient du fait que je me demande si les pieds vont bien continuer leur croissance pour peupler les bouquets supérieurs, ou bien ont-ils subi un stress quelconque qui les a poussés à faire murir un premier bouquet (réflexe de sauvegarde lors d'une menace) ?
Autre question : cette année, au fond du trou de plantation, j'ai placé un mix de feuilles orties+consoude. Est-ce que par hasard cet apport de potasse venant de la consoude ne serait pas malvenu à ce stade de la croissance (en supposant que le système racinaire l'ait déjà trouvé, ce qui n'est pas sur du tout) ? certains parmi vous ont-ils l'expérience de la consoude dans le trou de plantation ? est-ce bien une bonne idée ?
Merci pour vos avis éclairés.