Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fructification trop rapide

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Juin 2011 10:38

Fructification trop rapide

Bonjour,

Je sollicite votre expertise pour un phénomène qui se reproduit dans mon jardin pour la seconde année consécutive.
Postulat de départ : je repique tous mes plants au 1er mai (tous les ans), et les amendements au sol sont toujours les mêmes (compost de feuilles), les "engrais" aussi (purin orties puis purin consoude).

L'an dernier, nous avions eu un mois de mai catastrophique (froid et pluvieux), qui avait occasionné des arrêts végétatifs. Puis, quand la croissance a redémarré, les pieds avaient fructifié rapidement, avant de se développer en hauteur. Cela m'avait un peu étonné, mais comme finalement cela permettait de gouter les précoces au 25 juin, je ne m'en était que peu inquiété. Par la suite, le reste de la saison avait été tout à fait enchanteur.

Cette année, il n'y a pas ces arrêts végétatifs du mois de mai, et pour cause, puisque ce dernier a été un vrai mois d'été. Par contre, les pieds grandissent relativement lentement, et surtout, on dirait que la plupart se "concentrent" sur la fructification et la maturation du premier bouquet de fruits. Je peux donc observer des pieds n'ayant quasiment qu'un seul bouquet de fruits bien développés, avec même une ou plusieurs tomates mures, mais presque rien dans les "étages" au dessus. Le pied le plus caricatural de cet ensemble est une Blue Fruit pas plus haute que 50cm, avec un 1er bouquet complètement développé, et une énorme tomate bien mure (que j'ai d'ailleurs déjà mangé hier soir).

A ce jour, cette fructification un peu hative m'a permis de goûter 7 espèces de tomates, dont les classiques Stupice, que je récolte depuis le 12 juin.

Mon inquiétude vient du fait que je me demande si les pieds vont bien continuer leur croissance pour peupler les bouquets supérieurs, ou bien ont-ils subi un stress quelconque qui les a poussés à faire murir un premier bouquet (réflexe de sauvegarde lors d'une menace) ?

Autre question : cette année, au fond du trou de plantation, j'ai placé un mix de feuilles orties+consoude. Est-ce que par hasard cet apport de potasse venant de la consoude ne serait pas malvenu à ce stade de la croissance (en supposant que le système racinaire l'ait déjà trouvé, ce qui n'est pas sur du tout) ? certains parmi vous ont-ils l'expérience de la consoude dans le trou de plantation ? est-ce bien une bonne idée ?

Merci pour vos avis éclairés.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 23 Juin 2011 11:15

Re: Fructification trop rapide

pour ma part quand la fructification intervient trop tôt, par rapport au développement de la plante, ( tomate, poivrons par ex) je préfère sacrifier le fruit pour que la plante continue de grandir.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Juin 2011 12:09

Bonjour Sbop,
Tu supprimes ces fruits au moment ou tu constates leur formation ou bien au moment où tu te rends compte que le pied ne "travaille" que pour eux ?
Je dis ça, parce qu'il se passe normalement un temps assez long entre la formation du fruit proprement dite, et son développement (augmentation de taille et maturation). Et c'est ce temps de latence qui chez moi, semble réduit à sa plus simple expression : floraison, formation du fruit, puis ça grossit et ça murit dans la foulée.

Message Jeu 23 Juin 2011 13:06

Bonjour,
Pour avoir discuté avec mon voisin, jeune agriculteur, je peux te donner l'explication mais pas le remède pour les tomates.
En effet le temps chaud et ensoleillé et très sec que l'on a eu ici de mars à mai a fait que les plantes, y compris le foin important pour lui, est beaucoup plus vite monté en graine pour la survie de l'espèce, donc foin bas, le blé aussi vite monté en graine.

Pour mes tomates je n'ai pas constaté cela car je les ai mises en place comme à l'habitude chez moi, après les saints de glace, vers le 15 mai. Je sais que beaucoup ont fait le pari de planter avant. Depuis il pleut pas mal et donc mes tomates poussent normalement, premier rang de tomates vertes et deux autres rangs en formation et en fleurs.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 23 Juin 2011 15:42

Salut !
ça fait pareil chez moi cette année (pas l'an dernier, mon seul point de comparaison) sur la majorité de mes pieds de tomates. D'ailleurs le pied de marmande et celui de burbank ne poussent carrément plus, la tige ne grandit plus (voire n'existe pas, le pied se termine par un bouquet). Alors je n'ai pas encore de réponse, mais ça doit venir de nos pratiques ou de notre période de plantation. Parce que quand je suis allée chez le Bio potagiste (qui se trouve tout près de chez moi), j'ai vu de grands plants pétants de santé, avec plusieurs bouquets, de nombreux fruits formés... Donc ce n'est pas seulement la météo qui est en cause.
Qu'en est-il de ton sol ?
Je pense que chez moi la nourriture disponible pour les plants n'est peut être pas suffisante pour leur permettre de tout faire à la fois. Mon sol est argileux et pauvre en humus. J'ai amendé mais ça ne fait pas longtemps que je cultive, et je sais que je peux de beaucoup "faire mieux". Voilà la piste qui me vient à l'esprit.
Leur donner de la consoude et l'ortie est un vrai plus, après, comment est ton sol en général?

Je précise que je ne suis pas une experte et que certains d'entre nous ici sont bien mieux placés et connaissent peut être déjà ce phénomène ! A vous les studios !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Juin 2011 16:56

Bonjour Follette et Diffa,

Ma terre est très argileuse. C'est pour ça que tous les ans --> gros apport de compost de feuilles pour essayer d'alléger. Les tomates sont toujours au même endroit (puisqu'on dit que c'est le seul légume à apprécier la sédentarité).

Evidemment, je me suis demandé ce qui a pu changer chez moi depuis l'an dernier. A priori, une seule chose. Les autres années, je faisais aussi des apports en fumier de cheval, mais j'ai arrêté, car je le soupçonne d'introduire ces foutues courtilières impossibles à neutraliser.

Follette, ce que tu décris pourrait correspondre à ce qui m'arrive, sauf pour les pieds qui se terminent par un bouquet. Ca, c'est un autre phénomène, connu (mal), et décrit dans d'autres posts de ce forum. Le pied se termine par une grosse fleur, et puis plus rien. C'est souvent des Ananas, des CdB ... j'ai parfois ce problème les autres années, mais c'est autre chose.

Ce qui me chagrine un peu, c'est que j'ai passé quelques (5 ou 6) de mes plants à mes parents (même terre car voisins), et ces plants ont quand même meilleure allure chez eux. Mais la comparaison s'arrête là, car le jardinage naturel ne fait pas partie de leur culture (saturation de la terre en chimie, pas de paillage, engrais à qui-mieux-mieux).

Pour Diffa, je pense aussi que ce mois de mai très spécial y est pour quelque chose, mais comme ça fait deux ans que je constate ce phénomène, ça me travaille un peu. C'est qu'au final, ça fait quand même une avance de presque 1 mois sur les autres années, car d'habitude, point de tomate dans l'assiette avant la première semaine de Juillet.

Dois-je apporter un peu plus d'azote pour forcer les plantes à mieux se développer avant de fructifier ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 24 Juin 2011 10:36

bropi a écrit:Bonjour Sbop,
Tu supprimes ces fruits au moment ou tu constates leur formation ou bien au moment où tu te rends compte que le pied ne "travaille" que pour eux ?
Je dis ça, parce qu'il se passe normalement un temps assez long entre la formation du fruit proprement dite, et son développement (augmentation de taille et maturation). Et c'est ce temps de latence qui chez moi, semble réduit à sa plus simple expression : floraison, formation du fruit, puis ça grossit et ça murit dans la foulée.

Plutôt quand je me "rends compte que le pied ne "travaille" que pour eux", et que je compare la taille du plant par rapport à d'autres à coté sans fruits. Après c'est sur faut faire un choix :) mais bon en général les premiers fruits sont quand même moins bons que les suivants donc je préfère le supprimer et attendre encore un peu.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO