Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Okra ou Gombo

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Avr 2008 17:06

Bordeaux???

BLA BLA BLA BLA bordeaux? Pfffft :ade

Désolé, bordeaux ici, c'est synonyme de vin très moyen pour le prix, voire désolant. Non pas que ce ne puisse être le plus grand vin du monde, c'est ca le problème justement: ces messieurs bordelais nous vendent du vin acceptable à prix d'or, tout auréolé de l'AOC et de son histoire.

Les meilleurs sont hors de prix, et on peut facilement, pour $15, trouver un vin du sud du pays ou d'ailleurs qui dépasse royalement la qualité d'un bordeaux à $40.

Le vin est fait pour être bu, pas pour être prétentieux. Quand c'est rendu que des gens qui font des salaires de $100,000 regardent ailleurs parce qu'ils ont, eux aussi, un budget...on ne se demande plus pourquoi le vignoble a perdu de sa popularité...on peut bien nous inonder de vinaigre de vin francais à des prix dérisoires maintenant, au moins ca fait des vignes qui produisent pour faire autre chose que nous égorger.....

Ceci dit, les gombos sont très à leur place dans un jardin décoratif, surtout les variétés hâtives, plus compactes...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Mar 6 Jan 2009 10:06

Re: Okra ou Gombo

Ici la saison de gombo 2008 a plutôt bien marché, la plupart en pots sous serre. Dans la Nièvre aux confins du Morvan.
Je raffole de ce légume et la fleur est si jolie... Le côté gluant peut être utilisé pour épaissir des sauces, si vous n'aimez pas le gluant il suffit de les cueillir jeunes, avant que les graines ne soient formées. Le Burgundy red est celui qui a le moins bien marché, les succès furent plutôt avec les Clemson spinless. Cette année je retente et augmente ma collection de Penta green.
Les rendements sont faibles, environs un fruit/pied/jour pendant environs 2 mois. Pour une famille moyenne et un plat/semaine il faut une bonne vingtaine de pieds sous nos climats (d'après mon expérience du moins).
La saison 2008 fut brutalement interrompue fin août par une attaque massive de tetranynques (de même pour les aubergines), cette année je surveillerai ça de plus près en m'armant de prêle...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Jan 2009 11:57

J'ai racheté récemment quelques variétés de gombos pour ma copine de jardin qui en raffole... Je lui avait fait les semis l'an dernier et elle les à mis chez elle... Mais cette année, je crois que sa récolte a été minable... :(

Comme je fais un peu moins de tomates, j'espère que j'aurai un peu de place dans la serre... Vous croyez que c'est mieux en serre, ces bestiaux-là ? ( Personnellement, je n'aime pas trop mais ma copine les adore, alors... :wink: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 6 Jan 2009 12:34

Ici ça n'a rien donné en extérieur, j'en ai sorti en mai, juin et juillet. Dehors ils ont cessé de pousser et n'ont donné presque aucun fruit.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Jan 2009 13:37

ça corrobore !!! Je vais donc leur trouver une place en serre... :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 14 Avr 2009 19:05

Moi aussi j'en ai fait, pas beaucoup parce que je fais ça pour les fleurs surtout ! 8)

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 14 Avr 2009 19:32

Ah bon, les fleurs sont jolies ???
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 30 Avr 2009 13:54

Oui, c'est une sorte d'hibiscus ! 4 plants sont sortis et grandissent tranquillement dans la serre. Je crois que je vais les y laisser !

Message Sam 30 Mai 2009 08:05

Ici ça commence à donner, penta green et clemson spinless. Par contre c'est une lutte sans fin contre les pucerons alors que l'an dernier ils s'attaquaient en priorité aux piments et aubergines. Allez comprendre...

Message Sam 30 Mai 2009 08:07

La fleur est si jolie (mais photo ratée...)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 30 Mai 2009 12:52

Cest où chez toi, tristan ? Ils sont déjà en fleurs ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 30 Mai 2009 17:24

Superjolie les fleurs !

Il faut prevoir combien de place pour un plant de gombo ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 30 Mai 2009 17:35

Susanne a écrit:Superjolie les fleurs !

Il faut prevoir combien de place pour un plant de gombo ?

ou un pot de quelle taille ? 8)

Message Dim 31 Mai 2009 08:04

Les fleurs sont en effet sublimes, je les trouve plus belles que celles des hibiscus en arbre. C'est la deuxième année que j'en fais, aucun en pleine terre ils sont tous en bacs ou en pots dans la serre. Ça ne semble pas demander beaucoup de place, ceux dans des petits pots de 15 l. donnent autant que ceux qui ont plus de place. Semés début mars, ça fait 1 semaine que j'en récolte, presque tous les pieds donnent à présent, disons 3 fruits/semaine/pied.
Image

Celle-ci est de l'an dernier avec des Burgundy red que je n'ai pas renouvellés :
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mai 2009 08:11

J'ai retrouvé mes graines... :oops: C'est pas trop tard pour en semer ? Je les laisserais en bacs dans la véranda... :roll:

Est-ce qu'on peu les semer directement ou il faut les repiquer ?
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO