Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2011 pour llenox

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mar 2011 15:57

Re: Tomates 2011 pour llenox

nezida a écrit:
llenox a écrit:merci pour v os compliments, je coure en deuziéme étage tous les matins pour voire si tous va bien. suis-je folle ?

nezida j'ai repiqué mes tomates ca pris 15 min par bac, j'ai 10 bacs avec 11 pots chacun, j'ai biens arrosé les semis et j'ai pas eu a arrosé apres le repiquage et j'avais préparé mes ti-pots avant. Donc ca bien été.

llenox

Bonsoir Llenox,

Cela t'a donc pris en tout 2 h 1/2, c'est déjà pas mal ! :lol:

"j'avais préparé mes ti-pots avant" C'est à dire ? Cela m'intéresse pour les repiquages des miens ! :wink:

excuse moi j'avais pas vu ton message

de 1 arrose bien mes semis, pour quand je vais sortir la motte du pot qu'elle se tienne bien et quelle reste humide, et je met du mycorise en dessous ca colle automatiquement (un ti coup dans le pot et hop dans son nouveau pot),

de 2 je prend mes nouveaux pot et je met de la terre de moitié avec crabe des neiges et compost, je mélange, je fais un ti creux pour recevoir la motte je fais ca par temps perdu.

quand viens le temps de faire mes semis, je sort la motte, je la descend dans le mycorise et hop dans son nouveau pot, je rajoute la terre qui manque. (je n'arrose pas la motte est encore humide, j'arrose 3-4 jour apres)

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mar 2011 16:00

il neige il neige encore et encore, une chance que j'ai mes semis, dans 3 semaines, je pars le reste et je sors ma mini serre sur le perron (si le temps le permet).

mes concombres pour la serre, et mes choux, salade pointe leur nez

mes pieds de tomates grandissent

Image

Image

llenox

Message Jeu 10 Mar 2011 16:05

Bonjour.

Notre aime du Québec est une nouvelle fois dans la précocité qui la caractérise.

:pancarte-genial:

Nous suivrons avec attention l'évolution de tes bébés.

:tomate1

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 10 Mar 2011 16:08

Llenox, tu mets du mycorise déjà au moment de repiquer?

Moi, j'avais mis un peu pour quelques pieds l'année dernière au moment de les mettre en terre mais, je n'avais pas vu la difference!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mar 2011 17:22

merci tres chers amis la-bande-a-basile

chi je n'en met a un repiquage même si je repique 3 fois maintenant il se vend de la terre a semis avec du mycorise

c'est ma premiere année alors je connais pas l'éfficacité du mycorise, l'an passé j'en avais mis mais j'avais ausi mis du 10-52-10 a la plantation et les 2 ensembles se neutralise

llenox

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 11 Mar 2011 09:34

llenox a écrit:merci tres chers amis la-bande-a-basile

chi je n'en met a un repiquage même si je repique 3 fois maintenant il se vend de la terre a semis avec du mycorise

c'est ma premiere année alors je connais pas l'éfficacité du mycorise, l'an passé j'en avais mis mais j'avais ausi mis du 10-52-10 a la plantation et les 2 ensembles se neutralise
llenox

Alors, cela veut dire que si l'on met de l'engrais on ne peut pas mettre des mycorises?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 20 Mar 2011 23:40

bien c'est le 10-52-10 que tu peut pas mettre avec le mycorise pour le reste pas de probleme chi

chi a date je trouve que j'ai pas bcp de racine pour la grosseur du plant esce du au mycorise ????

salut tlm j'ai ouvert ma mini serre pour quand il va faire soleil, rentrer pour la nuit au début

Quelques photos de mes semis

tomate
Image
Image
Image
Image

Maskotka en boutons

Image

la bleu le bout des feuilles a du bleu j'aime

Image

llenox

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 20 Mar 2011 23:56

D'une année sur l'autre, tes plants sont toujours aussi magnifiques de santé... bientôt les bonnes salades pleines de couleur :lol:

leo

Message Lun 21 Mar 2011 06:04

Salut llenox,félicitation pour tes bb,je rêve d'une réussite comme la tienne.A quelle date penses-tu mettre tes plants en terre?ça risque d'être la vrai jungle chez toi d'ici là non? :D
En tout cas,bonne saison et pour ta folie,ne t'inquiètes pas,je suis moi aussi dans cet état d'anxiété quand je pense à mes bb

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 23 Mar 2011 19:52

llenox a écrit:bien c'est le 10-52-10 que tu peut pas mettre avec le mycorise pour le reste pas de probleme chi

chi a date je trouve que j'ai pas bcp de racine pour la grosseur du plant esce du au mycorise ????

salut tlm j'ai ouvert ma mini serre pour quand il va faire soleil, rentrer pour la nuit au début

Quelques photos de mes semis

tomate
Image
Image
Image
Image

Maskotka en boutons

Image

la bleu le bout des feuilles a du bleu j'aime

Image

llenox

Bon, je ne sais pas si je vais mettre cette année du mycorise ou pas, car, à côté de mon potager il y a un haie de cipres, et là, je pense, ce sont eux qui en ont profité !

Quant à tes plants, je pense que si les tiges ne sont pas encore grosses, cela doit être à cause de la lumière, mais, moi, je ne les voies pas si mal tout le contraire, même !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 27 Mar 2011 18:20

C'est vrai que mes plants plants manque de lumiere

mais vont aller dans la serre tres tres bientôt

plant de tomate bleu croisé avec la blanche d'Anvers

Image

Image

Image

llenox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 27 Mar 2011 21:06

Tes plants sont vraiment très beaux. J'espère que j'arriverai à conduire les miens de la même façon !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Mar 2011 15:50

jet05 a écrit:Tes plants sont vraiment très beaux. J'espère que j'arriverai à conduire les miens de la même façon !

mais si tu vas arriver

allo tlm bain de soleil pour mes bébés 3 iemes jour, dans une vintaine de jour directement dans la serre, ca va dépendre aussi de la température

Image

Image

Image

Image

Image

llenox

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Mar 2011 15:51

vous vous souvenez de tomatl

et d'une de ces amie, j'ai reçu La tomate Kosciusko verte et j'ai 2 plants de sorties

voici l'histoire venant de tomatl

La tomate Kosciusko verte est une petite tomate, à peine plus grosse qu'une tomate cerise, pour laquelle j'ai un petit faible, certes tout à fait anecdotique...

Il y à trois ans, en mission en Australie et basés à Sydney, nous devions nous rendre à Melbourne. Pour des raisons météorologiques, nous avons du nous poser (un peu en catastrophe) dans un petit village, perché entre ciel et terre, ou plutôt entre ciel et mer puisque coincé entre la Cordillère Australienne et l'océan Paificque (mer de Tasmanie), un peu au sud de Goulburn et Canberra.

Profitant du restant de la journée pour me balader dans les environs, je me suis intéressé de près aux cultures du cru.
J'ai repéré à plusieurs endroits, des plants d'une petite tomate que j'ai d'abord prise pour une Tigerette au dessin bien marqué. Puis j'ai aperçu un modèle un peu similaire, très sombre, presque noir.

Après avoir forcé notre interprète à m'accompagné jusque là, j'ai été très chaleureusement accueilli par quelques familles de paysans et il fut vite établi qu'il s'agissait là d'une variété endémique de la région, qui portait le nom d'un majestueux sommet des environs, le mont Kosciusko.

J'ai reçu en cadeau, un petit paquet de graines des variétés cultivées là, c'est à dire la rouge, la verte et la noire.
Elle existe en d'autres teintes, en jaune, rose et même blanc, semblerait-il...

De retour en Belgique, j'ai dû chercher longtemps pour en trouver référence et c'est un ami allemand qui m'amis en contact avec une connaissance près de Berlin. Peu à peu, j'ai pu glaner quelques renseignements sur cette mystérieuse variété.

Elle serait, contre toute attente, assez récente et descendrait, par mutation et sélection de... la famille Zebra (Green, Red et Black), les autres variétés provenant de mutations des couleurs de base.

Curieusement, c'est sur ce site que j'ai rencontré quelqu'un qui en possédait également les variétés Rose (mutation instable de la verte) et Jaune (que, ni lui, ni moi n'avons réussi à mener jusqu'à maturité... Quoi qu'il s'en est fallu de peu)

Sinon, qu'en dire de plus ?
Casper l'a retrouvée sous l'appellation "Marble".
C'est donc la version océanienne des variétés Zebra, adaptée aux conditions montagneuses de là-bas.
Une autre source faisait mention d'une hybridation stabilisée entre Zebra et Numenor (grosse cerise de Nouvelle-Zélande)

La production est de Mi-Saison à Tardive.
Le calibre du fruit est généralement celui d'une tomate cerise de bonne taille globuleuse à légèrement conique. La Noire souvent un peu plus petite. Elle présente parfois une petite pointe discrète (qui étaye la parenté avec Numenor)
Les couleurs sont proches de Zebra, mais les striures sont souvent plus irrégulières et moins nombreuses. La noire présente souvent trois bandes rouge brique rayonnant de l'opercule, se perdant souvent sur les flancs.
Les rayures s'estompent un peu à maturité.
L'épiderme est opaque, lisse et brillant.
La peau est plus résistante que la plupart des variétés de cerises habituelles. Je n'ai pas vraiment observé de fendillement ou d'éclatement, sauf à grande maturité chez la variété noire, et encore, c'était limité.
Détail intéressant, il me semble que là-bas, l'épiderme était légèrement plus cireux que chez celles obtenues ici...
La dépression pédonculaire est faible, la cicatrice operculaire presque invisible.

En coupe, la chair est assez pigmentée, orange foncé chez la variété rouge, ambre pour la verte et brique pour la noire.
La pulpe sous-cutanée n'est pas très épaisse et laisse toute la place à, généralement, trois grandes vacuoles régulières.
Les séparations vacuolaires sont régulières.
Le placenta, peu développé est plus pâle, les réceptacles sont de section généralement arrondie.
Le gel végétatif ne peut pas vraiment être qualifié d'épais et est passablement peu coloré, restant souvent vert autour des nombreux pépins, sauf chez la Rouge où il prend à la longue une couleur orangée(il reste vert chez la Noire)

Le port de la plante est visiblement indéterminé. La résistance aux maladies est bonne à ce que j'ai pu observer (elles n'ont pas présenté les symptômes fongiques de certaines de leurs voisines) et sont restée vaillante, même en fin de saison.
La plante est vigoureuse et le feuillage (de type classique) est abondant, parfois assez sombre.

Plusieurs plants excédentaires ont été distribués et certains cultivés en pot. Expérience ayant eu de bons résultats apparemment, sauf que les plants étaient un peu plus petits qu'en pleine terre (observation classique dans ces conditions)

Question saveur, les avis sont parfois partagés, mais semblent se calquer sur les Zebra. La Verte est excellente en salade, si elle est cueillie avant de devenir trop jaunâtre. La Rouge est un peu décevante, car très douce (trop pour certains) et facilement pâteuse si on la consomme trop mure. La Noire est agréable, mais devient vite farineuse.
Bref une qualité gustative moyenne, sauf pour la Verte.

si vous voulez lire de reste de l'histoire dite moi, je voulais pas trop prendre de la place ...

llenox

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 31 Mar 2011 16:21

mais oui, je veux bien lire le reste de l’histoire !

à part cela, tes tomates, si belles, au milieu de la neige, cela fait de l’effet !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO