Jeu 31 Mar 2011 15:51 par llenox
vous vous souvenez de tomatl
et d'une de ces amie, j'ai reçu La tomate Kosciusko verte et j'ai 2 plants de sorties
voici l'histoire venant de tomatl
La tomate Kosciusko verte est une petite tomate, à peine plus grosse qu'une tomate cerise, pour laquelle j'ai un petit faible, certes tout à fait anecdotique...
Il y à trois ans, en mission en Australie et basés à Sydney, nous devions nous rendre à Melbourne. Pour des raisons météorologiques, nous avons du nous poser (un peu en catastrophe) dans un petit village, perché entre ciel et terre, ou plutôt entre ciel et mer puisque coincé entre la Cordillère Australienne et l'océan Paificque (mer de Tasmanie), un peu au sud de Goulburn et Canberra.
Profitant du restant de la journée pour me balader dans les environs, je me suis intéressé de près aux cultures du cru.
J'ai repéré à plusieurs endroits, des plants d'une petite tomate que j'ai d'abord prise pour une Tigerette au dessin bien marqué. Puis j'ai aperçu un modèle un peu similaire, très sombre, presque noir.
Après avoir forcé notre interprète à m'accompagné jusque là, j'ai été très chaleureusement accueilli par quelques familles de paysans et il fut vite établi qu'il s'agissait là d'une variété endémique de la région, qui portait le nom d'un majestueux sommet des environs, le mont Kosciusko.
J'ai reçu en cadeau, un petit paquet de graines des variétés cultivées là, c'est à dire la rouge, la verte et la noire.
Elle existe en d'autres teintes, en jaune, rose et même blanc, semblerait-il...
De retour en Belgique, j'ai dû chercher longtemps pour en trouver référence et c'est un ami allemand qui m'amis en contact avec une connaissance près de Berlin. Peu à peu, j'ai pu glaner quelques renseignements sur cette mystérieuse variété.
Elle serait, contre toute attente, assez récente et descendrait, par mutation et sélection de... la famille Zebra (Green, Red et Black), les autres variétés provenant de mutations des couleurs de base.
Curieusement, c'est sur ce site que j'ai rencontré quelqu'un qui en possédait également les variétés Rose (mutation instable de la verte) et Jaune (que, ni lui, ni moi n'avons réussi à mener jusqu'à maturité... Quoi qu'il s'en est fallu de peu)
Sinon, qu'en dire de plus ?
Casper l'a retrouvée sous l'appellation "Marble".
C'est donc la version océanienne des variétés Zebra, adaptée aux conditions montagneuses de là-bas.
Une autre source faisait mention d'une hybridation stabilisée entre Zebra et Numenor (grosse cerise de Nouvelle-Zélande)
La production est de Mi-Saison à Tardive.
Le calibre du fruit est généralement celui d'une tomate cerise de bonne taille globuleuse à légèrement conique. La Noire souvent un peu plus petite. Elle présente parfois une petite pointe discrète (qui étaye la parenté avec Numenor)
Les couleurs sont proches de Zebra, mais les striures sont souvent plus irrégulières et moins nombreuses. La noire présente souvent trois bandes rouge brique rayonnant de l'opercule, se perdant souvent sur les flancs.
Les rayures s'estompent un peu à maturité.
L'épiderme est opaque, lisse et brillant.
La peau est plus résistante que la plupart des variétés de cerises habituelles. Je n'ai pas vraiment observé de fendillement ou d'éclatement, sauf à grande maturité chez la variété noire, et encore, c'était limité.
Détail intéressant, il me semble que là-bas, l'épiderme était légèrement plus cireux que chez celles obtenues ici...
La dépression pédonculaire est faible, la cicatrice operculaire presque invisible.
En coupe, la chair est assez pigmentée, orange foncé chez la variété rouge, ambre pour la verte et brique pour la noire.
La pulpe sous-cutanée n'est pas très épaisse et laisse toute la place à, généralement, trois grandes vacuoles régulières.
Les séparations vacuolaires sont régulières.
Le placenta, peu développé est plus pâle, les réceptacles sont de section généralement arrondie.
Le gel végétatif ne peut pas vraiment être qualifié d'épais et est passablement peu coloré, restant souvent vert autour des nombreux pépins, sauf chez la Rouge où il prend à la longue une couleur orangée(il reste vert chez la Noire)
Le port de la plante est visiblement indéterminé. La résistance aux maladies est bonne à ce que j'ai pu observer (elles n'ont pas présenté les symptômes fongiques de certaines de leurs voisines) et sont restée vaillante, même en fin de saison.
La plante est vigoureuse et le feuillage (de type classique) est abondant, parfois assez sombre.
Plusieurs plants excédentaires ont été distribués et certains cultivés en pot. Expérience ayant eu de bons résultats apparemment, sauf que les plants étaient un peu plus petits qu'en pleine terre (observation classique dans ces conditions)
Question saveur, les avis sont parfois partagés, mais semblent se calquer sur les Zebra. La Verte est excellente en salade, si elle est cueillie avant de devenir trop jaunâtre. La Rouge est un peu décevante, car très douce (trop pour certains) et facilement pâteuse si on la consomme trop mure. La Noire est agréable, mais devient vite farineuse.
Bref une qualité gustative moyenne, sauf pour la Verte.
si vous voulez lire de reste de l'histoire dite moi, je voulais pas trop prendre de la place ...
llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?