Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2011 de Dalanar

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Mar 2011 13:43

Re: Tomates 2011 de Dalanar

Ah, la, la Dalanar, si tu savais comme je t'envie lorsque je vois les deux beaux jeunes plants en pleine croissance en pleine terre !
C'est ici ce que je ne peux, hélas, plus faire. Le Pseudomonas détruit tout. Et cette année grosse déconvenue, la greffe sur aubergine résistante a fouaré. Les plants étaient en début de production et la bête a frappé. Sur 7 plants je n'en ai plus que 2. La bactérie semble montée d'un cran en virulence. :cry:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 15 Mar 2011 13:47

Sergio. a écrit:Le Pseudomonas détruit tout.

c'est quoi cette bête-là :shock: :?:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 15 Mar 2011 13:53

franciscolulu a écrit:...
n'essaye pas de m'expliquer, ce serait peine perdue!
...

Je m'y risque pourtant :wink: : un nombre premier, c'est (en prenant des plantules que l'on a repiqué en godet ), un nombre de godets tel qu'il est impossible de ranger ces godets en rectangle (genre 2x6, ou 3x4, ou 5x7) autre que le rectangle réduit à une seule ligne de tous les plants.

Tu peux essayer avec 13 godets, ou 17 ou 71 godets et constater qu'ils sont premiers puisqu'on ne peut pas ranger les godets en rectangle autrement qu'en ligne... (et inversement tu pourras ranger 12 godets en 2X6 ou en 3X4 ou encore 21 godets en 3x7 ou 63 godets en 7x9, car 12, 21 et 63 ne sont pas premiers ayant pour diviseurs le nombre de de godets des lignes et colonnes du rectangle)

Comme quoi les nombres premiers on s'en sert avec les tomates au moment du repiquage. Il en est de même quand il s'agira de planter : impossible de faire un beau rectangle avec un nombre premier de plantes... :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 15 Mar 2011 14:23

papo4334 a écrit:
...

Je m'y risque pourtant :wink: : un nombre premier, c'est (en prenant des plantules que l'on a repiqué en godet ), un nombre de godets tel qu'il est impossible de ranger ces godets en rectangle (genre 2x6, ou 3x4, ou 5x7) autre que le rectangle réduit à une seule ligne de tous les plants.

Tu peux essayer avec 13 godets, ou 17 ou 71 godets et constater qu'ils sont premiers puisqu'on ne peut pas ranger les godets en rectangle autrement qu'en ligne... (et inversement tu pourras ranger 12 godets en 2X6 ou en 3X4 ou encore 21 godets en 3x7 ou 63 godets en 7x9, car 12, 21 et 63 ne sont pas premiers ayant pour diviseurs le nombre de de godets des lignes et colonnes du rectangle)

Comme quoi les nombres premiers on s'en sert avec les tomates au moment du repiquage. Il en est de même quand il s'agira de planter : impossible de faire un beau rectangle avec un nombre premier de plantes... :lol:

:diabolo :nageur :nageur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 15 Mar 2011 18:38

linquat a écrit:
papo4334 a écrit:
...

:diabolo :nageur :nageur

+ 1

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 15 Mar 2011 18:46

franciscolulu a écrit:
Dalanar a écrit:d'autre part j'ai un tel charme (sic).... :lol:

là, maintenant, il faut que tu nous expliques

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Mar 2011 19:50

adrichou a écrit:
franciscolulu a écrit:
Dalanar a écrit:d'autre part j'ai un tel charme (sic).... :lol:

là, maintenant, il faut que tu nous expliques

Hé ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Toutefois, il n'y a pas de doute, moi aussi j'ai du charme, il paraîtrait même que je suis un beau mec, cependant ce n'est pas moi qui l'ai dit mais la marraine du forum :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 15 Mar 2011 23:29

franciscolulu a écrit:
Sergio. a écrit:Le Pseudomonas détruit tout.

c'est quoi cette bête-là :shock: :?:

Ah ! C'est une bactérie tellurique, donc qui vit dans le sol, elle peut y persister des années même si l'on ne cultive plus de plantes qu'elle peut parasiter.

Pseudomonas solanacearum, renommée Ralstonia solanacearum, est une amoureuse des solanacées comme son nom l'indique. Elle pénètre par de petites blessures des racines ou au point d'émergence des radicelles. Elle provoque le flétrissement bactérien. Aux heures ensoleillées, les feuilles, souvent sur seulement un côté de la plante et parfois même une moitié de feuille, flétrissent et pendent.
Elles se redressent le soir mai ça recommence le lendemain, en plus grave, et la plante meurt en quelques jours car les parties supérieures ne conduisent plus de sève, les racines étant attaquées par les bactéries.

C'est très redoutable sur tomate et sur aubergines (mais souvent moins sur certaines variétés d'aubergines) et même sur piments, mais ces derniers résistent tout de même un peu mieux.
La maladie s'étend par les racines d'une plante à sa voisine. Une horreur ! La bactérie est présente dans de très nombreux sols tropicaux. Il n'y en a pas chez Dalanar, tant mieux, peut-être à cause des minimas nocturnes qu'il atteint en saison fraîche : 7°C. Impensable en Guyane.

La seule solution c'est la greffe. L'INRA a sélectionné quelques variétés avec différents niveaux de résistance, mais ce sont des tomates modernes pas bonnes.
Alors il reste la greffe. Sur Solanum torvum ou sur Morelle de Balbys. J'ai une souche d'aubergines Listada da Gandia très vigoureuse et qui semblait résistante. Je greffais dessus, mais cette année patatras !
Mes premiers essais sur Solanum torvum ne sont pas très concluants, je ne maîtrise pas encore très bien alors que je résussis bien la greffe sur aubergine. Je viens de faire un semis de Morelle de Balbys, j'espère obtenir quelques plantes pour me faire la main pour la greffe.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 00:29

SERGIO.... ça doit être frustrant pour toi de voir tout ce délire de tomates sur le forum quand toi tu te bats avec tes greffes pour essayer d'en avoir....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 01:22

linquat a écrit:SERGIO.... ça doit être frustrant pour toi de voir tout ce délire de tomates sur le forum quand toi tu te bats avec tes greffes pour essayer d'en avoir....

Ah ça, Linquat, tu peux pas mieux dire ! :evil: :evil: :evil:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 14:07

Pour le coup, c'est vrai que j'ai de la chance par rapport à Sergio, car je n'ai jamais entendu parler de cette bactérie ici. Et c'est tant mieux.

Du coup, je regarde tranquillement mes fleurs de Dorothy Green qui s'ouvrent, j'ai une fleur double d'ailleurs.

Chose amusante, sur mon deuxième pied de Dorothy, c'est la tige qui est double. Du coup, le bouquet de fleurs qui se prépare dessus semble assez bizarre, j'attends de voir ce que ça va donner.

Les repiquages que j'ai faits la semaine dernière, en godets, ont tous l'air de bien se développer, pas de perte à déplorer. Je pense que dans 10-15 jours je pourrai procéder au repiquage en pleine terre, à ce rythme.

Mes semis de lundi-mardi n'ont évidemment pas encore levé (quand même, soyons raisonnables ! :lol: ) mais j'ai eu une désagréable surprise ce matin : la pluie de cette nuit a rempli deux jardinières que j'avais omis de trouer (ce sont des jardinières en plastique qu'il faut manuellement trouer). Je ne pense pas que ça compromettra mes semis dans ces deux jardinières, mais j'espère que les graines n'ont pas voyagé, histoire que les variétés ne soient pas mélangées. Mais avec un peu de chance, le paillage que j'ai mis dessus les aura empêché de se déplacer avec l'eau.

Ah, oui, mes semis ici n'ont rien de commun avec les vôtres : je sème dans des jardinières que je laisse en plein air, je n'arrose pas (la nature s'en occupe), je paille pour éviter qu'une croûte se forme ou que la pluie, parfois violente, ne déplace les graines ou les jeunes plantules. Ensuite, je repique en godets que je laisse également en plein air. Ouais, quand même, c'est cool d'être au Congo :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 16 Mar 2011 15:31

je vous enviais jusqu'à maintenant, vous les "tropicaux", :oops:
mais si c'est comme ça je reste dans ma Germanie
papo4334 a écrit:Je m'y risque pourtant : un nombre premier, c'est (en prenant des plantules que l'on a repiqué en godet ), un nombre de godets tel qu'il est impossible de ranger ces godets en rectangle (genre 2x6, ou 3x4, ou 5x7) autre que le rectangle réduit à une seule ligne de tous les plants.

Comme quoi les nombres premiers on s'en sert avec les tomates au moment du repiquage. Il en est de même quand il s'agira de planter : impossible de faire un beau rectangle avec un nombre premier de plantes...

j'avais prévenu: ce serait peine perdue :evil:
mon pauvre "papo" je trouve ton explication très jolie, savoureuse, parfumée, illusoire, mélancolique, primesautière tout ce que tu voudras mais...j'comprends rien...je te l'avais dit je suis irrécupérable :roll:
c'est un peu comme avec un téléphone "nouvelle génération"... moi je téléphone c'est tout! les fonctions exotiques je m'en passe (très bien d'ailleurs) :!:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 16:16

franciscolulu a écrit:je vous enviais jusqu'à maintenant, vous les "tropicaux", :oops:

Ben quoi ? Précisément, ici c'est cool, pas de bactérie pseudomonas, pas besoin d'un truc compliqué pour chauffer et éclairer les plantules, pas besoin de place en intérieur, pas besoin d'assurer l'arrosage, qu'est-ce que tu veux de plus ? :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 16 Mar 2011 17:44

Dalanar a écrit:
franciscolulu a écrit:je vous enviais jusqu'à maintenant, vous les "tropicaux", :oops:

Ben quoi ? Précisément, ici c'est cool, pas de bactérie pseudomonas, pas besoin d'un truc compliqué pour chauffer et éclairer les plantules, pas besoin de place en intérieur, pas besoin d'assurer l'arrosage, qu'est-ce que tu veux de plus ? :lol:

eh oui, c'est pas pour rien que les chinois rachètent massivement des terres arables en Afrique. Ils savent ce qu'ils font.

A propos, Dal, tu sèmes dans du terreau de semis ? Tu en trouves facilement au Congo ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 17:55

adrichou a écrit:A propos, Dal, tu sèmes dans du terreau de semis ? Tu en trouves facilement au Congo ?

Lol ! Non, je fais mon propre mélange entre compost de feuilles, terre de jardin et fumier décomposé de poulets. Pour l'instant, ça a l'air de plutôt bien marcher.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO