Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2011 de Dalanar

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Fév 2011 19:30

Re: Tomates 2011 de Dalanar

Si, peut-être un peu... mais je pense que le mieux serait encore que je prenne la photo à une autre heure de la journée, plus simplement. :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Mar 2011 20:11

le_lezard a écrit:Dis Dalanar,
est-ce que les jardiniers au Congo jardinent en suivant la Lune. Est-ce que ça fait partie de la tradition africaine de jardiner avec la Lune. Il y a t-il un calendrier lunaire pour l'hémisphère sud ?
pardonne moi de te poser ces questions au milieu de ton post sur tes tomates... mais le sujet m'intrigue.

Bonjour le lézard,
J'ai eu la réponse hier : oui, les "jardiniers" et plus généralement les agriculteurs se servent de la Lune pour jardiner. Certains calendriers montrent aussi le rythme lunaire.

Message Mar 1 Mar 2011 21:17

J'ai posé la même question sur mon mur, je me suis planté. T'as choisi tes variétés en fonction du climat ou pas du tout?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Mar 2011 21:58

nicolasdunan a écrit:J'ai posé la même question sur mon mur, je me suis planté. T'as choisi tes variétés en fonction du climat ou pas du tout?
Oui et non : au début, je cherchais des variétés qui puissent résister à la saison des pluies, quand il était encore question d'en avoir en saison des pluies, mais le temps avance et avec les quelques déconvenues que j'ai rencontrées au potager, on est rendu à moins de 2 mois de la fin de la saison des pluies (et encore, avril c'est déjà presque plus rien). Alors, les derniers choix que j'ai faits, c'était plutôt sans tenir compte du climat.

Il faut savoir que le climat ici, à Lubumbashi, est à deux saisons : saison sèche (fin avril à début octobre) et saison de pluies (début octobre à fin avril, logique :) ). Pendant la saison des pluies, il pleut beaucoup, alors que pendant la saison sèche il ne tombe pas une goutte durant 6 mois. d'autre part, pendant la majeure partie de la saison des pluies (décembre à avril inclus) la température est assez constante, un maximum à 28°C (rarement plus) et un minimum à 18°C (la nuit, rarement moins). Par contre, en saison sèche, il y a une période froide de début juin à mi-août, où la température descend à 7°C la nuit (maximum à 25°C le jour) qui se suit d'une période chaude avec des pointes à 37°C le jour (mais ça descend toujours en-dessous de 20°C la nuit, pas de mal à dormir).

Ce climat, donc, n'a pas grand chose à voir avec des villes africaines côtières (Dakar, Conakry, Kinshasa, etc.) ou avec celui de Sergio en Guyane : notamment, les attaques de bactéries ou de champignons sont beaucoup moins présentes, surtout en saison sèche. Comme la température est tout à fait correcte en journée et qu'il n'y a pas trop d'humidité (1) les tomates se plaisent, à condition bien sûr d'arroser de temps à autre ! Donc, pour la saison sèche, il n'y a pas de contrainte particulière pour les tomates. Il faut dire qu'ici, nous sommes à plus de 1000 km de l'océan le plus proche (l'Océan Indien) et à 1200 m d'altitude, ceci explique donc cela.

(1) Évidemment, je connais des jardiniers ici qui ne veulent rien entendre et continuent à arroser les feuilles de leurs tomates. Après, ils ne comprennent pas pourquoi mes pieds de tomates durent jusqu'à septembre et les leurs jusqu'à début août... :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Mar 2011 22:28

Bon, accessoirement, je veux augmenter encore un peu ma liste. En fait, j'ai compté, et avec les variétés déjà semées je vais en être à 59... et, que les habitants du Nord me le pardonnent, j'aimerais bien un chiffre rond, mais 60 ne me convient pas, je ne vais pas acheter une seule variété, alors je pensais à 65 ou 70, tant qu'à y être... Je crois que le virus est en train de me gagner complètement, mais là c'est le dernier délai, si je veux recevoir dans les temps mes graines de tomates. :)

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mar 1 Mar 2011 22:34

Arrête toi à 67 , c'est un bon chiffre :siffle-4487:

Thomas

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Mar 2011 22:55

t'es mal barré Dalanar.... quoique .... quand on considéré comme fou, on n'a plus besoin de se justifier.... on peut se lover totalement dans la démesure puisqu'on est fou :diabolo alors va pour 70 .... Là tu vas commencer à comprendre pourquoi moi, j'en suis à un peu plus de 90... :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 2 Mar 2011 00:00

Merci Dalanar pour la réponse sur les jardiniers africains
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Mar 2011 00:08

linquat a écrit:t'es mal barré Dalanar.... quoique .... quand on considéré comme fou, on n'a plus besoin de se justifier.... on peut se lover totalement dans la démesure puisqu'on est fou :diabolo alors va pour 70 .... Là tu vas commencer à comprendre pourquoi moi, j'en suis à un peu plus de 90... :wink:

:lol:
En fait, j'ai discuté avec le jardinier de la communauté où je vis, il est prêt à me laisser des platebandes pour que je cultive des variétés, pour lui c'est tout bénéfice car ça l'épargne de la culture des tomates (enfin, il en cultivera moins).

Je pense planter 1 pied par variété (sauf exception). On ne peut pas dire que la consommation de tomates soit exceptionnelle dans ma communauté (où nous sommes pourtant une douzaine). Les Congolais ne mangent pas beaucoup de tomates (surtout en sauce, en fait), déjà j'ai réussi l'exploit de leur faire manger des tomates cerises en apéro l'année passée. Ensuite, ils vont peut-être changer leurs habitudes si j'ai de bonnes tomates à leur proposer, on verra ce qu'ils disent face à une Ananas, ou une Orange Bourgoin, ou encore une Rose de Berne.

Du coup, 60 ou 70 pieds, ça devrait le faire, surtout si j'ai une "extension" de mon potager. Je ferai en réalité 2 godets par variété pour prévenir les accidents, et une fois repiqués en pleine terre et bien repris, je ferai cadeau du surplus.

Voici donc ma liste actualisée :
Vertes :
Ananas Vert
Aunt Ruby's German Green
Dorothy Green
George's Green (fontenay)
Green Velvet
Prune Verte (fontenay)
Raisin Vert

Noires :
Ananas Noir (fontenay)
Arbuznyi (olivier59)
Black Aisberg
Black Cherry
Black Pear
Cherokee Purple
Noire de Crimée
Prune Noire

Orange-jaunes :
Amish Cherry
Blondköpfchen (2010)
Clémentine
Cœur de Bœuf Orange
Jaune Flammée
Orange Bourgoin
Orange Strawberry (fontenay)
Persimmon
Poire Jaune (2010)
Saint Vincent
Summer Cider Apricot (fontenay)
Tangerine
Wapsinicon Peach (fontenay)

Bigarrées :
Green Zebra
Mennonite German Gold
Pamplemous du Grand-Père (fontenay)
Striped Cavern
Tigrella

Blanches :
Snow White

Roses-violettes :
Bear Claw
Brandywine Sudduth's Strain
Fuzzy Pêche Rose
Grushovka
Miel Rose (fontenay)
Rose de Berne (olivier59)

Rouges :
Aussie
Canadian Heat (olivier59)
Cœur de Bœuf Reif Red (olivier59)
Cœur de Poulain (fontenay)
Costoluto Fiorentino
Des Andes
Glasnost
Grosses d'Avignon (fontenay)
Madagascar
Montmaurin (potager)
Olena Ukrainian (fontenay)
Peacevine
Pendelotte (lepretre regis)
Poire Rouge (2010)
Prince Borghese
Sainte Lucie (potager)
San Marzano Scatolone (olivier59)
Téton de Vénus (Kokopelli + Paul)
Trèfle du Togo

Ce qui, ajouté de celles que j'ai semées (Tangerine n'a pas levé, elle sera ressemée avec les autres), fait bien 65 :
- Verna Orange
- 1884
- Petit Moineau
- Petit Moineau Blanche
- Petit Moineau Jaune
- Ananas
- Hawaian Pineapple
- De Berao
- Tiger Tom
- Mirabelle Blanche
- Miel du Mexique

Bon, après ce coup de folie, il serait peut-être temps que j'aille me reposer... ça va être dur d'attendre le 13 mars :wink:
Dernière édition par Dalanar le Sam 12 Mar 2011 09:49, édité 2 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 2 Mar 2011 07:50

on aura de belles tomates au Congo :!:
bonne saison :D

Message Mer 2 Mar 2011 08:03

Salut Dalanar,

ton post est très intéressant, j'espere que tu vas continuer a nous divertir avec tes aventures de tomates congolaises pendant la saison.

Bonne plantation!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Mar 2011 08:26

Merci pour vos encouragements, j'espère être à la hauteur !

Bon, maintenant va falloir semer tout ça (sauf les 11 pour lesquelles c'est déjà fait) et ça, ça doit attendre le 13 mars. Pourquoi le 13 mars ? Qu'y a-t-il ? La Lune ? Le beau temps ? Non, c'est juste que le 13 mars, d'autres volontaires nous viennent de France et feront le facteur (parce que si je compte sur la poste congolaise, je n'aurai pas les graines avant mon départ en septembre). Et c'est pour ça que je devais me dépêcher : il faut que les graines arrivent à temps ! Mais là, problème réglé, j'ai passé commande hier à la Ferme de Sainte-Marthe et ça devrait être livré dans les temps. Youpi ! :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Mar 2011 14:01

Bon, liste mise à jour... j'ai intérêt à me dépêcher de semer avant d'en remettre encore ! Je suis rendu à 70, moi qui annonçais 40 il n'y a pas très longtemps...

Message Sam 5 Mar 2011 14:35

c'est du super tout ça ,Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Mar 2011 15:32

Bon, un peu d'activité pour changer...

Dimanche, j'ai repiqué en pleine terre mes tomates bleues, environ 6 semaines après le semis (19/01), et il était temps.

Aujourd'hui, j'ai repiqué en pots (en fait des gobelets de carton, comme pour les piments, ils doivent se dire que je fais la fête souvent, au supermarché) les tomates semées le 18/02 (il y a 3 semaines) :
- De Berao : 4
- Hawaian Pineapple : 2
- 1884 : 3
- Petit Moineau : 2
- Petit Moineau Jaune : 1
- Petit Moineau Blanc : 2
- Tiger Tom : 2
- Verna Orange : 2
- Ananas : 3
- Miel du Mexique : 3
- Mirabelle Blanche : 3

Je ne pense pas tout repiquer dans mon potager, en prévision de celles qui seront semées dimanche, je sais déjà qu'il y a des intéressés pour récupérer mes plants en trop.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO