Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pain sans pétrissage

Dim 23 Jan 2011 02:11

Mon 2ème pain, cuit hier à 11 du matin, toujours avec de la farine blanche T55 et du petit épeautre.
Je n'ai mis qu'un sachet de levure (5,5g, mais 345 gr d'eau tiède et une 1/2 cc de sel en plus.
Ce pain est bien meilleur qu'en MAP et beaucoup plus beau aussi ! :D
Merci Toki ! :merci :1010 :biss
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:43, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Dim 23 Jan 2011 07:53

salut nezida!
je n'ai pas encore eu le temps (retraité débordé, normal!) d'essayer cette recette mais je suis avec attention tes exploits boulangistes...

dans sa recette Toki nous donne les proportions suivantes:
1 g de levure de boulanger sèche (ou 2 g de levure de boulanger fraîche en cube)
430 g de farine (j'ai utilisé de la farine bio T65)
345 g d'eau tiède
8 g de sel

et je vois que tu as mis 5,5 g de levure...5 fois plus?
je fais toujours mon pain avec de la levure fraîche de boulanger et je pense qu'avec 2 g pour un pain de 775 g ça devrait lever très peu...en tout cas difficilement, non?

tu peux nous dire comment ton dernier pain a levé?
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:43, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Dim 23 Jan 2011 11:01

Dans la recette que j'ai posté sur mon site, il n'y a pas besoin de mettre beaucoup de levure. C'est l'avantage de la pousse lente sur de nombreuses heures, ça fait comme une poolish, en fait !

Si Nézida a mis 5,5 g de levure, c'est qu'elle voulait que le pain lève plus vite....

Bien sûr, il est possible de mettre + de levure, si l'on veut que le pâton lève plus vite pour cuire le pain dans la journée, c'est faisable. Ensuite, tout dépend de la température qui règne dans la pièce où est placé le pâton qui va lever. S'il fait chaud, logiquement, le pâton lèvera plus vite.

Bonne boulange ! :wink:

Dim 23 Jan 2011 11:35

Bonjour,

Alors le fait de mettre 5,5 gr de levure n'a strictement rien à voir avec vos suppositions ! :wink: :lol:

En effet, bête et disciplinée, chaque sachet de levure Alsa, faisant 5,5 gr, je mets tout simplement un sachet entier ! :?

Je n'ai pas du tout envie que mon pain lève plus tôt, c'est qu'en réalité, je ne sais pas dosé ma levure et comme sur les sachets,il est marqué "un sachet pour un pain de 500 gr" je suis tout simplement les consignes ! :?

Avec un seul sachet il a aussi bien levé que mon premier avec deux sachets, car un, il est resté plus longtemps dans le bas du frigo, mais par contre, je lui ai fait passé les deux dernières heures dans ma cuisine à 18° :evil: , alors que pour le 1er, il avait été placé, à 23° dans ma salle de bain ! :wink:

Voilà, je ne demande qu' à m'améliorer, mais cette tecnhinque me plait énormément ! :D

J'aimerai bien essayer de doubler les proportions pour faire un pain plus gros, ensuite le trancher et le congeler ! Mais bon, il faut simplement doubler les proportions et aussi le temps de levée :?: :roll:

Dim 23 Jan 2011 14:00

salut nezida je viens de voir le tien il a l'air super niammmmm
mhhhhhhhhhhhhh je croit bien que tu vas devenir une fada du pain maison :lol:
sur ceu a a la prochaine
amicalement :calimero

Lun 24 Jan 2011 08:13

Bonjour

J'ai fait un pain hier.
Moi, d'un côté je ne suis pas très disciplinée ( :oops: :oops: ) et de l'autre, je suis un peu étourdie :( :( ; donc, j'ai lis la recette, j'ai arrêté l'ordi te j'ai fait pas mal de choses dans la maison et seulement après, je suis allée faire le pain à 22h; à 10H du matin j'ai sortie le pâton et laissé gonfler mais, au moment de la mettre au four, j'avais oublié qu'il fallait mettre avant la cocotte à pré chauffer, alors, je l'ai mise directement avec le pâton.
Le pain était très bon mais un peu mou.
Seulement après, comme d'habitude, une fois que j'ai fait la bêtise, je viens vérifier les raison de celle-ci, et là :oops: , j'ai vu, qu'il fallait préchauffer la cocotte...

Mar 25 Jan 2011 08:30

Bonjour Chi, :D

Si tu es étourdie, je te rassure je le suis aussi ! :lol:

En plus, j'ai des problèmes de mémorisation, alors quand je fais une recette, j'ai toujours le cahier à la bonne page, ouvert pour vérification que j'ai bien tout mis et tout fait ! :wink:

Tu y penseras pour le prochain !
bisous

Mar 25 Jan 2011 09:56

J'y ai pris goût ! :lol: Mon 3ème pain vient d'être préparé pour être cuit demain matin ! :wink:
J'y ai rajouté des graines de sésame.

Mar 25 Jan 2011 12:53

salut nezida je pense que je viens d'attraper le virus car moi aussi je viens de préparer mon deuxième pour demain sauf que cette fois ci
j'ai fait moitié farine complète et moitié farine normale et la moitié moins de levure que la dernière fois
sinon j'ai dans lidee de me fabriquer un moule pour essayer sur la même recette des baguette ou plutôt ficelle :wink:

Jeu 27 Jan 2011 11:07

Bonjour,

mon 3ème pain cuit hier en fin de matinée :

Bon, sinon, je vais arrêter de vous mettre une photo, chaque fois que j'en referai un ! :lol:

Cette technique me plait jusqu'à ce que je passe à une nouvelle façon ! :wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:45, édité 1 fois.

Jeu 27 Jan 2011 11:39

nezida a écrit:Mon 2ème pain, cuit hier à 11 du matin, toujours avec de la farine blanche T55 et du petit épeautre.
Je n'ai mis qu'un sachet de levure (5,5g, mais 345 gr d'eau tiède et une 1/2 cc de sel en plus.

Ce pain est bien meilleur qu'en MAP et beaucoup plus beau aussi ! :D
Merci Toki ! :merci :1010 :biss

bon a savoir ; vais essayer ....
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:45, édité 1 fois.

Jeu 27 Jan 2011 11:41

Toki a écrit:Dans la recette que j'ai posté sur mon site, il n'y a pas besoin de mettre beaucoup de levure. C'est l'avantage de la pousse lente sur de nombreuses heures, ça fait comme une poolish, en fait !

Si Nézida a mis 5,5 g de levure, c'est qu'elle voulait que le pain lève plus vite....

Bien sûr, il est possible de mettre + de levure, si l'on veut que le pâton lève plus vite pour cuire le pain dans la journée, c'est faisable. Ensuite, tout dépend de la température qui règne dans la pièce où est placé le pâton qui va lever. S'il fait chaud, logiquement, le pâton lèvera plus vite.

Bonne boulange ! :wink:

oui mais s'il faut des heures pour qu'il lève ! est il aussi tendre ?
j'ai mon ton site dans mes favoris et regarderai , quand j'aurais plus de temps ... :wink:

Jeu 27 Jan 2011 13:32

Quelle histoire !!!!
Moi, j'ai bien suivi la recette si ce n'est que j'ai fait comme NEZIDA et mis un sachet de levure de boulanger alsa..... (j'ai vraiment fait tout le protocole) et mon pain n'a pas du tout levé.... la température ambiante est plutôt fraîche chez moi...... Par contre ma cocotte "le creuset" vieille de 40 ans a changé de couleur : d'orange, elle est passée à presque rouge .... c'est comme si j'en avais une neuve... :D

Ven 28 Jan 2011 09:54

Bonjour Marika, :D

Mais c'est pas grave toutes ces heures pour qu'il soit réussi ! :wink:
Tu prépare ta pate et tu l'oublies dans le bas de ton réfrégirateur, c'est pas compliqué et c'est là, qu'il lève le plus. :)

Puis tu le sors 2 heures avant de le cuire. Tu préchauffes ton four, la dernière 1/2 heure du temps de levée de ta pate, avec le plat complet et le papier à l'intérieur et hop ensuite, sans se brûler, on installe la pate et on laisse cuire ! :D

Mes trois pains ont eu une croûte très craquante et l'intérieur est très souple !

Tu essayes une fois et tu vois ! :wink:
Bisous
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:46, édité 1 fois.

Ven 28 Jan 2011 09:58

Bonjour Linquat, :D

C'est bizarre qu'il n'a pas levé ! :roll: La pâte lève principalement pendant ses heures passées dans le réfrigérateur ! Les deux heures passées à l'extérieur, le font encore un peu levé, mais c'est tout !

Cela provient peut être de ta ou tes farines ! :roll:

Contente qu'au moins ta vieille cocotte en soit ressortie avec un liphting ! :lol:
Bisous
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:47, édité 1 fois.
Sujet verrouillé