Hypero Tomo
Ma tomate préférée: ??????????????
L'asperge des titans
C'est une agave local (je n'ai pas le nom d'espèce sous la main pour le moment) qui devient énorme et magnifique.
Comme quasiment toutes les agaves, elle produit au bout de plusieurs années, quand sa rosette de feuilles est à son maximum d'extension et de beauté, une gigantesque hampe florale (10 m chez certaines agaves...) qui marque son chant du cygne : elle meurt après, totalement épuisée.
Mais heureusement, elle laisse sur la hampe des dizaines et des dizaines de bulbilles qui assurent la reproduction. Les grosses fleurs vert clair peuvent aussi donner des graines.
Au début, la hampe ressemble en tout point à une asperge calibrée pour des titans. La croissance est absolument phénoménale. Dans les 60 cm par jour au début puis "seulement" 20 à 30 cm par jour par la suite. L'asperge finira par donner des ramifications qui porteront fleurs et bulbilles.
Voici les photos de la floraison de ma splendide agave dont je sais hélas, qu'elle ne sera plus là pour Noël 2011.
Le 19/11/10, j'ai remarqué pour la première fois la sortie de la hampe, (mais je me doutais qu'elle allait fleurir vu l'allure que prenait le coeur de la rosette) :
Vu que je regarde tous les jours et que je n'avais rien remarqué la veille, ça veut dire que ça a bien poussé de 60 cm dans la nuit et la matinée.
La suite au prochain numéro !
Ah j'ai trouvé le nom d'espèce : Agave fétide (Furcae foetida).