Dalanar a écrit:Là où je vis, au Congo, il y a un néflier dans le jardin. Il doit bien mesurer 10 m de haut, mais il ne donne rien, ou presque. On peut dire : "rien, des, nèfles !"

J'ai souvenir que les nèfles que j'ai déjà trouvés dans la campagne française (et non sur les étals d'épicerie) étaient petits, avec une peau rugueuse, et presque sans pulpe tant le cœur était gros par rapport au fruit entier. Sans intérêt.
Bonjour
Dalamar, les néfles dont tu parles sont les néfles dits d'Allemagne mais les néfles du Japon sont excellents...sucrées, aromatiques juteux...
Moi, j'avais passé une semaine à marcher à La Gomera (une îles des Canaries) et là bas, il poussaient ou bord des chemins...je me suis régalée!!! voilà pourquoi j'ai planté un néflier dans mon jardin (sans savoir que celui-ci était en fleur en plein hiver!).
En plus, le néflier garde les feuilles en hiver; les feuilles sont d'un vert profond.
Et en plus, c'est plus original que l'olivier (du moins, par ici, tous mes voisin on un olivier!).
Moi, de tous les point de vu, j'aime le néflier.
Mais dans le Nord, le Néflier du Japon, il faut le planter protégé contre un mur et exposé Sud, et là, peut être, tu arriveras à avoir quelques néfles.