Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!
Dim 21 Nov 2010 12:42
help ! J'envisage de planter un néflier.
Quelqu'un as-t-il une expérience de cet arbre ( intérêt, mode de plantation, entretien ) ?
Dim 21 Nov 2010 17:42
j'ai trois néfliers, ca donne de jolies fleurs blanche, très grande.
la floraison est spectaculaire
et principalement ca donne des nèfles, délectable fruit d'automne
Dim 21 Nov 2010 18:37
Bonsoir
Moi, j'ai un néflier du japon (et non pas d'allemagne). Le mien est en fleurs en ce moment et souvent...je ne mange pas de néfles car, en décembre, il géle. Parcontre, les néfles de celui-ci sont ecellents.
Le néflier du Japon est un arbre de climats tempérés (aux Iles Canaries il y en a plein).
Dim 21 Nov 2010 18:56
Là où je vis, au Congo, il y a un néflier dans le jardin. Il doit bien mesurer 10 m de haut, mais il ne donne rien, ou presque. On peut dire : "rien, des, nèfles !"
J'ai souvenir que les nèfles que j'ai déjà trouvés dans la campagne française (et non sur les étals d'épicerie) étaient petits, avec une peau rugueuse, et presque sans pulpe tant le cœur était gros par rapport au fruit entier. Sans intérêt.
Lun 22 Nov 2010 02:56
Salut JPP!!!
Tu veut un néflier indigène ou exotique?
D.
Lun 22 Nov 2010 03:56
J'ai trouvé quelquefois des nèfles chez un pépé qui en a dans un bois derrière chez lui, j'en ai fait une confiture délicieuse selon la recette de Christine Ferber (la déesse des confitures)... à se mettre à genoux...
si quelqu'un veut la recette...
Lun 22 Nov 2010 08:17
Dalanar a écrit:Là où je vis, au Congo, il y a un néflier dans le jardin. Il doit bien mesurer 10 m de haut, mais il ne donne rien, ou presque. On peut dire : "rien, des, nèfles !"

J'ai souvenir que les nèfles que j'ai déjà trouvés dans la campagne française (et non sur les étals d'épicerie) étaient petits, avec une peau rugueuse, et presque sans pulpe tant le cœur était gros par rapport au fruit entier. Sans intérêt.
Bonjour
Dalamar, les néfles dont tu parles sont les néfles dits d'Allemagne mais les néfles du Japon sont excellents...sucrées, aromatiques juteux...
Moi, j'avais passé une semaine à marcher à La Gomera (une îles des Canaries) et là bas, il poussaient ou bord des chemins...je me suis régalée!!! voilà pourquoi j'ai planté un néflier dans mon jardin (sans savoir que celui-ci était en fleur en plein hiver!).
En plus, le néflier garde les feuilles en hiver; les feuilles sont d'un vert profond.
Et en plus, c'est plus original que l'olivier (du moins, par ici, tous mes voisin on un olivier!).
Moi, de tous les point de vu, j'aime le néflier.
Mais dans le Nord, le Néflier du Japon, il faut le planter protégé contre un mur et exposé Sud, et là, peut être, tu arriveras à avoir quelques néfles.
Lun 22 Nov 2010 09:28
hola
le neflier de nos region du nord est le Mespilus germanica ici on l'appelle cul de chien les fruits st consommés blets apres les pemiers gels jen ai deux (les nefliers) greffés sur aubepine mais je me releverai pas pour en manger la nuit
a+
Lun 22 Nov 2010 10:12
Est ce que le néflier du japon supporterait -25°?
Parce que je voudrais planter un néflier, mais tant qu'à faire, j'en préfèrerais un bon...
Lun 22 Nov 2010 10:30
Je ne crois pas qu'il supporte une telle t° négative.
Jusqu'à - 17° C pas de soucis, c'est ce qu'a supporté le mien....au-delà de - 20° ça parait compromis.
Lun 22 Nov 2010 12:42
HOLA delphe
laisse tomber pour le neflier du japon ilne donnera pas de fruits chez toi il y en a un aujardin botanique de besançon et il donne des fruits tous les tremblement de terre +
par contre les cul de chien no problemo je peux ten greffer un si tu veux a+++
Lun 22 Nov 2010 17:26
ok jen fairais deux
Lun 22 Nov 2010 22:48
Merci à toutes et tous pour vos réponses. (Salut Doc,, j'ai laissé tomber un peu la prise de son ces derniers temps car je suis débordé. J'ai une dizaine de sujets à monter cet hiver. Mais ça reviendra...).
J'envisage de planter un néflier de nos campagnes et on va tester la confiture avec des nèfles abandonnées par leur propriétaire. Alors je veux bien la recette...même si vous n'avez pas l'air enthousiastes.
A part ça, qu'est-ce qui pourrait être planté agréablement (même d'un point de vue de conservation des espèces traditionnelles) en dehors des fruitiers habituels ?
Mar 23 Nov 2010 08:50
Bonjour
jpplejardinier, chez nous, avec une terre très argileuse (dont les arbres étouffent ou but de quelques années) , notre arbre le plus résistant est le cognassier.
Et je me suis renseignée et je pense, je vais planter un pêcher plat de Chine; j'ai lu qu'il s'agit d'un arbre très résistant et adaptée à tous les terrains et toutes les conditions climatiques. En plus, j'adore ces pêches!