Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.
Lun 22 Nov 2010 14:41
More pretty flowers, Sergio.....that yellow one is so pretty
Sam 27 Nov 2010 18:08
Très jolie cette petite dernière Sergio autant les fleurs que le feuillage très différent de tout ce que j'ai vu jusque là.
Une petite nouvelle, une espèce non determiné.
Sarcoglottis sp. Costa Rica

Sam 27 Nov 2010 18:21
Salut Pinguicule,
Ce Sarcoglottis, est-ce que c'est une terrestre ?
Sinon, la guyanaise du wee-kend : Rodriguezia lancelolata. Pas rare, peut-être abondante ponctuellement. Les photos sont merdiques, je n'ai pas réussi à faire le réglage pour les couleurs (je ne sais pas faire la "balance des blancs" et je ne retrouve plus le CD). La couleur réelle est effectivement bien vive, mais sans ce côté fluo.
Dim 28 Nov 2010 18:39
Quant à se les procurer dans la nature je te le déconseille fortement uniquement par respect de la nature, les orchidées en région parisienne sont déjà assez rares alors si en plus les gens les prélève pour les mettre au jardin...
Et ca ne servirai à rien ,certaines variétée d'Orchidée s'adapte au sol ,grace à un champignon minuscule ,alors déplacer une faune qui est de plus ,parfois protégé pour un résultat incertain ........ ce que j'en pense ..........
sinon pour revenir au sujet ,elles sont trés jolie
Dim 28 Nov 2010 19:49
Oui les sarco sont terrestres lol
Vraiment magnifiques les Rodriguezia !
Toutes les orchidées vivent en symbiose avec en champignons, il est indispensable à la germination, quand la plante est adulte le champignon pousse au niveau des racines mais ne lui est plus très utile.
Une new :
Ornithophora radicans
Dim 28 Nov 2010 22:35
Vraiment exquis cet Ornitophora radicans. C'est une plante brésilienne non ?
Mar 30 Nov 2010 18:58
That flower is stunning, Sergio and so is the picture of the Ornithophora radicans .
Just beautiful.
Sam 4 Déc 2010 20:51
L'orchidée botanique guyanaise du week-end : Maxillaria nigroviolacea.
Elle produit peu de fleurs, mais elles sont magnifiques, avec un nectar apprécié par les fourmis comme vous pouvez le constater !

Dim 5 Déc 2010 19:46
Sublime le Maxillarias !
J'ai trouvé par hasard le mois dernier un exellent ouvrage là dessus "les maxillarias" de Pascale sauvêtre, je cours lire ce qui concerne cette espèce.
Elle ressemble un peu au Lycaste que j'avais posté en début du fil de discussion.
Je rajoute une espèce de mon genre favoris, les Bulbophyllum, ce sont des plantes souvent qualifiés d'étranges voir de fascinantes, elles ont une grande diversité de formes, de tailles, de couleurs, mais aussi d'odeurs, certains sont d'ailleurs célebres pour leur puanteur.
Bulbophyllum flavidum
**
Dernière édition par
Tomodori. le Mer 18 Fév 2015 00:31, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Sam 11 Déc 2010 23:29
Salut Pinguicule,
Oui, les Bulbophyllum sont fascinants. J'ai eu l'honneur de voir in situ Bulbophyllum medusae à Sumatra.
Voici donc l'orchidée botanique guyanaise du ouiquenne :
Ionopsis utricularioides.
On m'avait donné un petit plan il y a environ quatre ans. Je l'ai installé sur un croton de 4 mètres de haut. J'espère avoir cette année deux hampes au lieu d'une car elle m'a fait un keiki.
Elle fleurit habituellement en mars/avril.
Dim 12 Déc 2010 19:22
Effectivement son nom d'espèce "utricularioides" qui signifie "ressemble à une utriculaire" n'est pas exageré, on la confondrait facilement avec beaucoup d'utriculaires épiphytes comme Utricularia longifolia, qui est en fleur justement chez moi (pour info, les Utriculaires et les Pinguicula sont, si j'ose dire, mes spécialités botaniques).
Effectivement Bulbophyllum medusae est une des espèce parmis les plus impressionantes du genre, mais toutes les plantes ne sont elles pas toutes aussi impressionantes les unes que les autres...
Dim 12 Déc 2010 20:58
Salut Grassette,
avec beaucoup d'utriculaires épiphytes comme Utricularia longifolia, qui est en fleur justement chez moi
Dsi-moi, toutes les utriculaires sont-elles carnivores ou seulement certaines ?
J'ignorais en tout ca qu'il y avait des utriculaires épiphytes. On les trouve sur quels continents ?
Lun 13 Déc 2010 19:48
Dsi-moi, toutes les utriculaires sont-elles carnivores ou seulement certaines ?
Toutes les lentibulariacées (utriculaires, pinguicule, et Genlisea) sont carnivores !
J'ignorais en tout ca qu'il y avait des utriculaires épiphytes. On les trouve sur quels continents ?
Océanie, Asie et Amériques, étant donné leur besoin d'une hygrometrie élevée elles ne poussent qu'en milieu tropical humide, en Guyane entre autres tu peux trouver des espèces aquatiques et épiphytes !
Mar 14 Déc 2010 00:28
en Guyane entre autres tu peux trouver des espèces aquatiques et épiphytes !
En effet, je connais ici une espèce aquatique d'eau peu profonde, aux jolies petites fleurs jaunes. Le feuillage ressemble à celui d'une algue, on pourrait s'y tromper s'il n'y avait pas les fleurs.
C'est très rigolo, lorsqu'on en met dans un bocal, on voit très bien les petites outres destinées à piéger le plancton. Avec une bonne loupe, on distingue le poil sensible.
Il faudra que je fouine pour dénicher des épiphytes...
Mer 15 Déc 2010 12:28
Oui, la majorité des utricularies aquatiques ont des fleurs de couleur jaune, en Guyane c'est le cas pour U juncea, U pusilla...
Tu pourrais trouver dans les epiphytes une des plus belle utriculaire ! Utricularia humboldtii.