Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Phrynohyas venulosa

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Oct 2010 00:08

Phrynohyas venulosa

La rainette réticulée. Une grosse rainette qui affectionne les maisons quand on ne la dérange pas. Malheureusement, de nombreux/breuses imbéciles disent qu'ils ont soi-disant peur des grenouilles et ils les tuent.

J'en ai une depuis plusieurs années à la maison. Je l'ai vu toute petite. Maintenant, avec le coloc, on l'appelle la grenouille poulet tellement elle est devenue grosse et grasse. Elle explore la terrasse, les chambres et la salle de bain de nuit, elle est nocturne.
Comme toutes ces rainettes tropicales, elle a des ventouses au bout des doigts ce qui lui permet de s'accrocher au carrelage par exemple.
Le jour, elle se terre dans un coin le plus à l'ombre possible. J'ai un pot avec des boutures de tomates, elle y passe les journées avec juste la tête et les doigts qui dépassent, le corps étant à l'ombre et à l'humidité.
Remarquez la jolie couleurt vert jade des ventouses :
Image

Image

La nuit tombe, je m'extirpe de plus en plus du récipient, mais j'attends un bon moment avant de me décider à sortir complètement...
Image

Finalement, d'un saut de grenouille je suis sortie. Me voici sur un mur (très éclairci car photo originale au flash très sombre). Il est temps d'aller à la chasse aux insectes particulièrement les gros cafards.
Image

Ah, ce Imageshack, c'est vraiment pas convivial. Je n'arrive pas à déposer dans l'album "grenouilles" les deux dernières photos. Qu'est-ce que je regrette Tinypic !!!

Sinon, la grenouille poulet a fait des petits et une jeunette beaucoup plus petite a fait son appartition. On en a deux maintenant !

La première est vraiment complètement apprivoisée. Elle ne nous craint pas du tout et on peut la prendre délicatement dans le creux de la main et lui faire un scrounch, scrounch, elle se contente de s'aplatir !
Dernière édition par Sergio. le Mar 5 Oct 2010 20:19, édité 1 fois.

Message Mar 5 Oct 2010 05:56

Re: Phrynohyas venulosa

8) merci Sergio je trouve que tes posts sont vraiment interessants et rafraichissants! Je decouvre tant de choses nouvelles...

bon je pense que je serai moins ravie de trouve cette charmante miss-poulet dans ma chambre la nuit :lol: :lol: :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Oct 2010 08:41

Bonjour Sergio,

Ce petit animal, avec sa bonne bonne bouille, est beaucoup plus charmant que les deux autres "colocataires" que tu nous a présentés dans un autre post. :)
Merci pour ces photos.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Oct 2010 20:04

:-)
justement j'ai vu une grenouille au jardin aujourd'hui! :-)
ça fait plaisir!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 6 Oct 2010 11:04

hehe jolie la bebete

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 02:02

Ces rainettes quasiment domestiques, que nous appelons les "grenouilles poulet" avec Vincent se multiplient. La plus ancienne est toujours là, elle a maigri, je suppose qu'elle a du pondre. Il y en a une seconde, plus verruqueuse et d'une couleur plus homogène que j'ai vue toute petite. Et surprise hier soir, sur les piliers de la terrasse une troisième !

J'ai pris des photos, en macro avec agrandissement minimum et quelques réglages le flash ne s'est pas déclenché heureusement, je ne voulais pas prendre le risque de leur abimer les yeux.

La plus vieille, dans la salle de bains comme quasiment tous les soirs, ensuite elle divague sur la terrasse et dans ma chambre pendant la nuit :
Image Image

La deuxième, un peu plus jeune, plus "pustuleuse" et d'un vert caki uniforme. Je n'ai pas pu faire d'autres essais pour faire plus net, elle a bondi après deux photos, difficile ces prises de vue nocturnes !
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Mai 2011 09:22

Sur la photo du milieu, tu as saisi un regard qui m'a fait craquer..... Géniales ces grenouilles.... chez moi aussi j'en ai de bien grosses grenouilles vertes.... et je commence à me faire du souci pour elles car le niveau de ma mare descend à vue d'oeil et bientôt elle sera à sec.... que vont-elles devenir les copines ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 30 Mai 2011 11:41

Jolies mémères! Au niveau chant ça donne quoi? Cacophonie ou mélodie?
La Pythie vient en mangeant.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 2 Juin 2011 18:29

cool !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 2 Juin 2011 20:34

Belles photos !

Ces grenouilles sont charmantes

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Juin 2011 02:16

Salut tout le monde,

Delphes, au niveau chant, je ne suis pas sûr de jamais les avoir entendues chanter...
Par contre, il y a les autres rainettes de maison, bien plus petites et abondantes. Elles se cachent le jour dans des cartons, des placards de cuisine, et elles sortent en soirée pour revenir vers 6 h du matin. Je les vois dans le jardin lorsque je sors avec la torche. Elles sont très mignonnes et celles là ont un chant mélodieux dès qu'il y a une bonne averse.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Juin 2011 15:24

French Caribou m'accordera sa compassion car il a déjà du vivre le même genre de conneries ! :evil:

La nuit dimianche/lundi, orage avec violentes averses, j'avais déplacé des pots d'adenium en bouton exposés à la flotte sur une une petite table en osier au pied d'une colonne sur la terrasse, à l'abri de la pluie. Lundi matin, je retrouve sur la table, après avoir remis à leur place les pots, la jolie mémère rainette. La plus vieille et la plus chamarrée.
Tout à fait exceptionnel, d'habitude on ne les voit jamais de jour. C'est sans doute l'humidité et l'orage qui l'ont poussée à se mettre là, et comme il fait toujours très humide, elle n'éprouve pas le besoin de bouger. Une douce lumière matinale la baigne, on voit parfaitement les dessins et les couleurs. Génial, je me rue sur l'APN.
Et là, au moment de sélectionner un mode de prise de vue, j'vous l'donne Emile, comme disait Coluche : "Changer la batterie". Noooooooooooooon, c'est vraiment trop horrible ! Je n'aurais peut-être plus jamais l'occasion de la voir comme ça en plein jour avec une lumière favorable ! :canon :pendu: :pendu: :cole :cole Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé, French, ça fait vraiment chier ! :down:

Message Mar 7 Juin 2011 16:07

ohh que oui c'est dans mes malheurs ,pas plus tard qu'en septembre 2010 le 18 précisément ,je me suis rendu à un concert de U2 armé d'un 300 mm ,face au groupe ,10 mètres nous sépare ,j'ai la photo de l'année dans ma tête ,flash sb 600 et APN réglé au petit oignons ,je cadre et là .................. :shock: y'à rien qui part . :mrgreen:

le comble ,un vigile bien gras ,du genre nourrit chez mac do se pointe ,me confisque l'Apn ,direction un vestiaire payant :evil: :roll:

depuis j'ai investi dans une deuxième batterie :D

Sergio ,c'est partie remise ,la vie offre des cadeaux :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Juin 2011 16:33

Sergio ,c'est partie remise ,la vie offre des cadeaux :wink:

Tu as raison, d'autres chances se présenteront. :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Juin 2011 03:47

Bon, ma grosse mémère rainette a changé ses habitudes (ça lui arrive régulièrement) maintenant elle aime prendre le frais le soir dans l'eau ...de la cuvette des toilettes. Elle y laisse au passage sa crotte d'ailleurs ! :lol:
Ensuite, elle escalade le mur grâce à ses ventouses et se poste sur les claustras, la tête dépassant sur la terrasse. Elle ne bouge que plus tard.
Ce soir là, elle avait fait un détour par le support de douche qui faisait un relais bien pratique :
Image

Manifestement, j'étais trop près et elle a commencé à bouger, on voit très bien ici les fameuses ventouses dont j'adore (oui je sais je l'ai déjà dit :lol: ) la couleur jade :
Image

Enfin, je ne mourrais pas idiot, j'ai découvert ce soit là comment faire fonctionner la fonction film, oh ça fait juste 4 ans que j'ai cet appareil ! :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO