Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Lun 31 Mai 2010 18:53

Re: mildiou de la tomate

sebastien berthier a écrit:mais si tu veut comparer les effets avec le bicarbonate, pour etre lisible il te faudrais faire les deux de manière séparer sur deux lots de plants séparés pour pouvoir comparer les résultats..

Oui , c'est pas faux .. .
Seulement , léger problème .. J'ai pas de mildiou !!! Du moins pour le moment .. Faut pas désespérer!!
Je vais juste pouvoir tester le coté : Préventif
J'ai 6 plates bandes de tomates Je vais pulvériser une plate bande de tomates avec la sauge et l'autre avec le bicarbonate ... .
Rendez vous au tas de sable !! :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 31 Mai 2010 23:30

Bonsoir,
¨
Post super intéressant, rempli de très bons conseils pour lutter écologiquement contre le mildiou ! :)

Comme d'autres tomis, je vais aller m'acheter un voir deux plants de sauge officinale et aussi de l'huile essentielle de romarin ! :wink:
Elle aime quelle type d'emplacement, la sauge ? :roll:

Un très grand merci à Sébastien Berthier, qui habite comme moi dans la Drôme ! :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Juin 2010 00:21

Plein soleil à mi-ombre ça se bouture très facilement alors tu n'es peut être pas obligée d'en acheter...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 1 Juin 2010 06:52

Merci Dr Jazz ! Je ne connais personne autour de moi, qui doit en avoir ! Cela ne me dérange pas d'en acheter ! :wink:

Vendredi dernier, nous étions chez un pépiniériste et la coïncidence est marrante, car j'étais dans le rayon de plants de légumes, j'ai pris un pied de sauge et j'ai dit à Joël :"tu ne veux pas de la sauge ?" :lol: Lui a acheté plein de fleurs à repiquer et moi des salades ! :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Juin 2010 06:54

Tu peux semer aussi la sauge. Chez moi ça a marché super bien !
- Lucky Tiger

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 1 Juin 2010 07:10

Je dirais juste une précaution : ne pas planter la sauge à proximité de piquets en fer
La sauge n'aime pas du tout le fer
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 1 Juin 2010 08:17

salut
sebastien tu traite en preventif a combien de jours d'interval entre chaque traitement? (pour la sauge)
ou tu traite juste en curatif?
trés interessant ce sujet :D
merci

SB

Message Mar 1 Juin 2010 08:20

la sauge préfèrera le soleil et une terre pas trop lourde

une bonne adresse pour ceux qui habite pas trop loin pour trouver sauge huiles et extrais fermentés pour soigner son jardin: jardin'enVIE route des chaux 26500 bourg les valence ouvert le mercredi et le jeudi ou sur rdv
tel: 0679675671

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 1 Juin 2010 08:26

Bonjour,

J'habite à Bourg les Valence et un collègue de travail m'en a déjà parlé ! :)
Faut que j'aille y faire un tour ! J'irai demain après-midi ! :wink:
Merci
Dernière édition par Anonymous le Mar 1 Juin 2010 14:43, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Juin 2010 14:40

Au fait pour revenir à la BB... C'est pas interdit... Disons que c'est pas ENCORE interdit en France. Mais je crois que Fontenay avait dit l'an dernier que c'était interdit en Belgique...

Enfin, je me fais pas d'illusion, du moment que c'est pas bon pour la nature, ça restera autorisé en France... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 1 Juin 2010 15:15

La BB n'est pas interdite à la vente en Belgique, mais elle est interdite à l'exposition dans les jardineries.

Les boîtes de BB doivent rester sous le comptoir et ne sont présentées au client que sur demande...

Hypocrisie, quand tu nous tiens...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Juin 2010 15:34

:lol: :lol: :lol: Alors, là, effectivement, c'est le bouquet !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

SB

Message Mar 1 Juin 2010 20:39

salut xavier

en préventif tout les 15 jours c'est suffisant

à faire si risque il y à , autrement un mélange d'extrait fermenté de prele (prele c'est une décoction, 15mn à gros bouillon), consoude, fougère aigle et ortie serais mieux, à 1/4 de chaque et là pour le coup tu peut tout mélanger, diluer à 20% c'est un bon stimulant des défenses immunitaires de la plantes, à faire tout les 15 jours avant plantation en pleine terre
les extrais on aussi l'avantage de se garder plus longtemps et consomme moins de plante...pour un petit jardin ça n'est pas forcément un soucis, mais tu verra se que représente 100 gr de sauge et tu verra que la plante sera vite dégarnie, moi à ta place je la garderais au cas ou en curatif...

bonne soirée

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 2 Juin 2010 17:04

Bonjour,

Sur les bons conseils de Sébastien Berthier, j'ai été en début d'après-midi chez JardinEnVie ! :D

Le bureau étant fermé : "Nous sommes dane les serres, suivez l'allée bordée de lilas" Ce que j'ai fait (mais pas vu de lilas) et je suis arrivée au milieu d'une forêt de plants de tomates, de plants de piments, d'aubergines, d'aromatiques etc... et au milieu, une dame en train de repiquer des plants de tomate ! :)

Nous avons beaucoup discuté, je lui ai laissé mon adresse mail, car ils font aussi des formations sur différents sujets, comme par exemple :"savoir récupérer ses semences" et je suis repartie avec un plant de sauge officinale, un magnifique plant de consoude, 3 plants d'aubergine blanche Dourga et un lot de petites salades à repiquer, le tout pour 16€90 !

Sinon, le prix des plants de tomates coûtent 0,80 centimes d'€, fourni sans pot et entre 1€20/1€35 et que des variétés que l'on trouve sur le forum ! :)

Pour mon problème de puçerons, elle m'a bien conseillé de l'infusion de sauge, qu'elle prépare sur commande, car ne se conservant pas !

Je crois, qu'elle n'a pas fini de me voir ! :lol:
Je suis repartie enchantées et avec de bons conseils, de cette visite à JardinEnVie ! :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 2 Juin 2010 20:24

Très intéressant ce 'jardin'enVIE'. Dommage que je sois à 900 km, j'aurais volontier été y faire un tour !!

Sébastien, tu n'a pas des adresses de ce genre aux alentours de Bruxelles ?

:wink: :wink:

PS : mes tomates ont l'air d'aller mieux, globalement. Peut-être le bicarbonate ou alors, j'étais un peu parano. J'ai parfois tendance à être un peu hypocondriaque... :wink: :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO