Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cayenne 2010

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Fév 2010 00:38

Cayenne 2010

Mes semis du 20/02/10

CONCOMBRES

2010 a débuté avec la mort début février de mes quatre vignes de Sikkim qui ont très bien produit (fil suivi concombres dans "cucurbitacées potagères").

Comme je l'avais annoncé dans le dernier message, je refais quelques pieds avec un souci d'hybridation.

- Sikkim (mes propres graines)
- Poona kheera (Rare seeds)
- Rollison's telegraph (échanges)
- White wonder (Rare seeds)

J'ai rajouté White wonder pour le cas où aucune des deux graines de Telegraph ne germerait.

Poona Kheera est une variété indienne comme le Sikkim mais de forme plus patatoïde. Il est réputé délicieux et productif (voire la description enthousiaste de Rare Seeds). Je vais voir si je le trouve aussi bon que Sikkim.
Telegraph est une sélection pour la serre du "Long vert anglais". Il a la caractéristique de produire de très nombreuses fleurs femelles à la façon des hybrides modernes de serre. Selon Biau Germe, ce serait la seule variété ancienne pouvant rivaliser avec ces hybrides modernes en productivité.
Ce genre de variété pour serre pousse sans problèmes en plein air en période pluvieuse en Guyane.

Je vais tenter d'hybrider le Telegraph avec les deux variétés indiennes donc :
telegraph x sikkim
telegraph x poona kheera

Objectif : allier la très grande robustesse et les qualités gustatives des variétés indiennes à la productivité du Telegraph. Pourvu que sur les deux graines de Telegraph il en germe au moins une, sinon je suis marron ! :ban

COURGES

En Guyane, ce qui marche bien ce sont les moschata de type tropical. Les maxima peuvent fructifier mais donnent des fruits horriblement fades et sans sucre. Je l'ai malheureusement expérimenté avec la courge Muscade et la Sucrine du Berry. Ce sont des moschata, mais non tropicales, elles réagissent ici comme des maxima ! Peut-être qu'on pourrait s'en sortir en calculant de façon à ce que les fruits se développent uniquement en saison sèche, il faudra que j'essaye encore un coup.
Pour les pepo, je ne sais pas ce que ça peut donner. Encore une expérimentation à mener.
Quant aux argyrosperma je fais l'essai cette année.

Les semis :

•moschata
- semis spontané adulte dans le tas de matière organique qui garnit la touffe de bananier, provient des graines de très bons fruits aplatis et côtelés de type "thaï" que j'achète aux Hmong au marché, eux-même ont ramené cette variété du Laos, déjà un premier fruit de noué mais c'est un peu tôt, on aura les très grosses pluies en mai et juin, si mars et avril ne sont pas trop flotteux ça ira, sinon je risque d'avoir des fruits sans goût :(
- Futsu Black (échanges)

•argyrosperma
- Striped Cushaw Cochiti Pueblo (Biau Germe)
ces courges sont tardives et j'espère que les fruits entreront en maturation au début de la saison sèche en juillet.

Voilà, merci à Billypatgate pour Futsu black et Telegraph.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 27 Fév 2010 00:20

Re: Cayenne 2010

Les résultats une semaine après le semis :

CONCOMRES
- Poona Kheera : ++++; levée en 24-48 h, presque toutes les graines
- White Wonder : +, levée en 72 h, trois plants
- Sikkim : +/- une plantule seulement qui a levé à J7
- Telegraph :--- aucune des deux graines n'a germé...

COURGES
- moschata Futsu black : ++, deux jolies plantules, levée en 48h
- argyropsperma Cochiti pueblo : --- , aucune levée.

Concombres : ce qui ne lève pas au bout de 8 jours ne lèvera plus ici étant donné les températures élevées, c'est foutu pour les hybridations Telegraph par variétés indiennes, tant pis ce sera pour une autre fois. :roll:
Mes Sikkim germent mal, je pense que les graines sont très dormantes, je devrais peut-être essayer de les passer au congel une semaine avant le semis dorénavant.

Courges : même chose que pour les concombres, étant donné les températures très élevées ici, des graines qui n'ont pas germé au bout d'une semaine ne germeront plus. Pas une surprise, mon sachet de Cochiti Pueblo était vieux...:|

Remplacement :
- moschata Sucrine du Berry à la place de Cochiti pueblo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Mar 2010 03:27

Le bilan le dimanche 28 mars :

CONCOMBRES
-Poona Kheera et White wonder
--> plantés le 14/03
- Sikkim et Telegraph 1 : de profundis
- Telegraph 2 (commande Koko) : semis le 14/03
--> plantés le 28/03

COURGES
- moschata Futsu black :
--> plantée le 7/03
- moschata Sucrine du Berry : de profundis, plantée le 7/03 mais décédée d'une pourriture racinaire
- argyropsperma Cochiti pueblo : de profundis

CONCOMBRES : les Poona Kheera et White wonder ont été longs à reprendre pour deux raisons : terreau de semis négligé et trop de temps en godets, 4 semaines c'est trop dans nos conditions. Les plants ont épuisé leur substrat, qui n'était déjà pas terrible, et sont devenus chlorotiques. Mais ça y est, les White wonder sont très bien partis et les Poona Kheera sont en train de suivre.:D
Leçon retenue pour les Telegraph : semis dans un très bon substrat et deux semaines de godet seulement. Résultat : les plants sont très jolis et ont déjà poussé 24 heures après la plantation. Ils vont peut-être rattraper en partie leur retard sur les autres !

COURGES : j'ai un joli pied de Futsu black, mais j'attends la prochaine lune ascendante pour resemer Sucrine du Berry, voire la seconde. En effet, comme je l'ai déjà dit, ici des courges dont les fruits ont muri trop longtemps en saison des pluies donnent des fruits fades et sans sucre. Il repleut depuis une semaine et nous aurons la grande saison des pluies en mai et juin. Il faut donc s'arranger pour que la maturation se fasse à partir de juillet seulement. Je crains que la Futsu black me donne des fruits insipides.

Par contre, j'ai eu un semis "spontané" (issu du tas d'épluchures) de moschata du type thaïe cannelée. Elle a germé début décembre, a profité de la petite saison des pluies pour son développement végégatif et a donné un fruit qui a muri en petite saison sèche et ensoleillée, c'était parfait. (C'est ce même soleil qui semble avoir fait couler mes fleurs de tomate). Elle n'a fourni qu'un seul fruit car elle a poussé spontanément à un endroit non préparé et en concurrence avec les racines goulues de la touffe de bananier.
Je l'ai cueilli ce matin, il est bien lourd et me semble prometteur :atable , le voici :
Image Image Image

Au moment où j'écris ces lignes, il pleut bien, les concombres vont adorer, hé, hé ! Les petites grenouilles chantent, normal il pleut. 23h33, allez je vas me coucher alors que la pluie a fait rentrer une délicieuse fracheur dans la chambre (les murs sont troués, ce qu'on appelle ici des claustras). Ah ! La vie sous l'équateur !

Message Lun 29 Mar 2010 17:33

Il est interessant ton "Thread" sergio

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Mar 2010 20:07

Merci Biofutur, mais tu sais, je ne suis pas très au point sur les mots anglo-saxons à la mode de la culture internet. Ton "Thread" je ne sais donc pas ce que ça veut dire ! :oops: :oops: :oops:
Peux-tu éclairer ma lanterne SVP ?

Et bonne saison maraichère au soleil méditerrannéen espagnol !

Message Mar 30 Mar 2010 16:12

ok man

english - thread
castallano - tema
francais - sujet (je trouve le mot mal employé) mais n'en connais pas d'autres.

apprend l'anglais, sans on perd trop de chose ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 30 Mar 2010 17:07

on dit aussi le fil (d'une conversation)

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 30 Mar 2010 22:11

J'aurais employé topic plutôt que thread
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Mar 2010 23:44

Topic, thread, fil et il y en a d'autres qui parlent de post ! C'est bien, vous avez réussi à me faire rire avec toute cette terminologie indécise. :rir

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 31 Mar 2010 07:31

un post ( réponse d'un membre) n'est qu'une entité d'un thread, ou fil (sujet ) de discussion., qui lui est attaché à un forum. Ici nous sommes dans le forum Le Suivi Culture Cucurbitacées 2010 sur le fil Cayenne 2010 et je suis en train de te répondre par un post.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 31 Mar 2010 16:37

Certes Aflo, mais tu remarqueras que bien des membres ici parlent d'un fil en l'appelant "post". Ils disent par exemple, le post sur les piments ouvert par machin.
De l'expérience que j'ai d'autres forum, je connaissais les termes topic/fil pour faire référence à un sujet et post pour faire référence à un message.
Mais, bon, tout cela est assez ennuyeux et je préfère m'occuper de nos compagnons à peau verte !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 31 Mar 2010 16:37

Certes Aflo, mais tu remarqueras que bien des membres ici parlent d'un fil en l'appelant "post". Ils disent par exemple, le post sur les piments ouvert par machin.
De l'expérience que j'ai d'autres forum, je connaissais les termes topic/fil pour faire référence à un sujet et post pour faire référence à un message.
Mais, bon, tout cela est assez ennuyeux et je préfère m'occuper de nos compagnons à peau verte !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Avr 2010 20:31

Mes concombres se développent bien, il pleut et ils aiment ça. :D
Photo de famille :Image

Poona Kheera :------------------------------------------------------------ White Wonder :
Image Image

Rollison's Telegraph :
ImageImage

J'espère les consommer en mai et juin, et surtout, si tout se passe bien c'est-à-dire si Telegraph confirme son potentiel, je pourrai réaliser des hybridations :
Poona Kheera x Telegraph
White Wonder x Telegraph

L'hybridations Sikkim x Telegraph sera pour une autre fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 7 Avr 2010 04:05

La courge de type Thaïe/Lao a bien mûri en 8 jours. Lorsqu'elle sera entièrement ocre intense, ce sera le temps de la dégustation, schlurp, miam !
29 mars
Image
6 avril
Image

Message Mar 13 Avr 2010 11:06

Bonjour Sergio,

je suis impressionné de voir à quelle vitesse cela pousse chez toi.

Quelle température as-tu actuellement chez toi?

J'ai toujours eu du mal à faire pousser les cucurbitacées chez moi. J'ai attendu 10 jours avant de voir apparaître les plantules de mes premiers melons.

En tous cas, bonne continuation.
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO