Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ecahlotes, Oignons, Ails

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Fév 2010 15:09

Ecahlotes, Oignons, Ails

J'aimerais partager mon expérience

Voilà, j'ai tenté mes 1ères échalotes en 2008. Et comme Craonne, je les avais "recouvertes" de BRF. En fait, à peine recouvertes de peur des fermentations. Le terrain était neuf, pas d'antécédents de culture.
Je les avais planté en début Janvier sous bâche (tunnel nantais = chenille). Comme j'habite les bords de la Vilaine, un débordement a recouvert la culture pendant 3 jours! Le BRF a alors été quelque peu éparpillé. Mais, mes échalotes ont été magnifiques!

J'ai donc replanté des échalotes en début 2009 (ainsi qu'ails et oignons). Un peu plus tard vers la mi-février. Cette année là, il n'y a pas eu de débordement après cette date. Comme l'année précédente, j'ai bâché. Par contre, je n'avais pas de BRF.
La récolte fut assez moyenne à cause de la maladie. Je ne saurais dire laquelle par manque d'attention. Je n'avais donc pas traité non plus.

Cette année, j'ai la chance d'avoir du BRF. Je ne vais pas hésiter! Comme la 1ère fois, je vais en épandre 2 cm d'épaisseur. Je suis en train de profiler ma planche de culture en butte. Je compte planter Vendredi prochain et je bâcherai pour protéger le temps nécessaire.

Il parait que les alliacées n'aiment pas les "excès" d'azote. Or, les bactéries pour décomposer BRF en sont friandes. Cela semble être une bonne stratégie. Mais je crains toujours au niveau des phénomènes de décomposition et la santé des alliacées.

Quelle est votre expérience au sujet des alliacées et du BRF?

Je posterais la suite de mes observations et le résultat de la culture.

Salut à tous! Et merci
:)
Salut à toi Ô mon frère!

Message Lun 8 Fév 2010 17:57

Re: Ecahlotes, Oignons, Ails

une expérience sympa , seulement pour qu'elle raison la bâche intervient ?

à savoir aussi que certaines variétée d'échalote pour une bonne réussite se plante à partir d'Avril , quelle est la variétée mis en avant pour ta culture,?

je suis curieux de naissance , excuse moi , et j'adore les expériences :wink:

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 12 Fév 2010 09:57

Alors, les échalotes étaient et sont encore des 'Germor' et des 'Longor'. J'ai essayé les 'Griselles', mais elles ont été les pires au niveau résultat. Je pense que le climat ne leur convient pas. C'est pourquoi je me suis dit qu'une bâche pour les protéger des pluies serait une bonne idée (comme j'en ai...) Mais je me demande si l'ambiance quelque peu confinée n'a pas été responsable des maladies.

Cette année, je vais essayer:
*Echalotes 'Red Sun' et la 'Mikor' en plus des 2 1ères.
*Ail 'Germidour' et 'Cledor'.
*Oignons 'Sturon'

Ne t'excuse pas de poser des questions, avec moi tu peux être critique direct. Dis moi ce que tu penses, je suis ouvert. Merci pour ton attention. :wink:
Salut à toi Ô mon frère!

Message Sam 13 Fév 2010 13:32

si il y à beaucoups d'humiditée dans le sol , a tu pensé à une culture sur butte ,plutôt que recouvert ? :wink:

le manque d'air peut être un facteur interessant pour les bulbes et oignons ,l'humiditée s'install ,risque de champignons etc ............... par contre en sachant que le froid ne dérange pas , l'humiditée trop importante s'évacue par le sol , et l'air circule correctement :wink:

celà reste une observation perso , etil n'y à rien de scientique , je peux comme chacun d'entre nous avoir une mauvaise notion de calcul sur la réaction de la plante :wink:

Message Lun 15 Mar 2010 07:51

Jaky l'ail Germidour est un Ail d'hiver ,je ne pense pas qu'il soit possible de les mettre au printemps si l'on veut obtenir un bon rendement :wink:

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Avr 2010 20:58

Remarque pertinente, j'avais pas noté le "détail". La première année, j'avais eu de belles têtes à mon avis...

Et oui, c'est ce que j'ai fait cette année mais qu'en partie. J'ai planté sur butte à la mi-février.
J'ai planté le reste vers le 20 Mars (pas l'ail Germidour) et pas sur buttes ni couvert.

Sur la butte, c'est déjà presque tout sorti.

Je ferai des photos.
Salut à toi Ô mon frère!

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO