J'aimerais partager mon expérience
Voilà, j'ai tenté mes 1ères échalotes en 2008. Et comme Craonne, je les avais "recouvertes" de BRF. En fait, à peine recouvertes de peur des fermentations. Le terrain était neuf, pas d'antécédents de culture.
Je les avais planté en début Janvier sous bâche (tunnel nantais = chenille). Comme j'habite les bords de la Vilaine, un débordement a recouvert la culture pendant 3 jours! Le BRF a alors été quelque peu éparpillé. Mais, mes échalotes ont été magnifiques!
J'ai donc replanté des échalotes en début 2009 (ainsi qu'ails et oignons). Un peu plus tard vers la mi-février. Cette année là, il n'y a pas eu de débordement après cette date. Comme l'année précédente, j'ai bâché. Par contre, je n'avais pas de BRF.
La récolte fut assez moyenne à cause de la maladie. Je ne saurais dire laquelle par manque d'attention. Je n'avais donc pas traité non plus.
Cette année, j'ai la chance d'avoir du BRF. Je ne vais pas hésiter! Comme la 1ère fois, je vais en épandre 2 cm d'épaisseur. Je suis en train de profiler ma planche de culture en butte. Je compte planter Vendredi prochain et je bâcherai pour protéger le temps nécessaire.
Il parait que les alliacées n'aiment pas les "excès" d'azote. Or, les bactéries pour décomposer BRF en sont friandes. Cela semble être une bonne stratégie. Mais je crains toujours au niveau des phénomènes de décomposition et la santé des alliacées.
Quelle est votre expérience au sujet des alliacées et du BRF?
Je posterais la suite de mes observations et le résultat de la culture.
Salut à tous! Et merci