Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2010 de Groumpy

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 1 Avr 2010 18:49

Re: Les tomates 2010 de Groumpy

Un tunnel c'est quand même vachement bien ! C'est ce qui me manque... L'année dernière les plants auraient pu produire encore plus s'ils avaient été sous tunnel. Enfin c'était déjà bien : si cette année est aussi bonne que la précédente, ça ira ! :wink:
Je pense que je vais aussi laisser quelques tomates cerises se développer sans taille ici, sûrement en buissons rampants. On verra ce que ça donnera.... :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Avr 2010 21:35

un tunnel simple et pas cher:

tu prend des tubes de recup que tu enfonces dans le sol de chaque coté de ton tunnel. Ensuite tu achètes des fers a béton de 6 ou 8 mm (2€) ca fait 6m de long que tu enfiles dans tes tubes. Ca te fais 3 m de large et presque 2m de haut. un fer tout les mètres et ensuite tu rigidifie le tout avec des lattes en bois ou même des fers a beton. Un poteau au milieu par si par la et le plastique au dessus. moi en été je relève les cotés ca permet d'aérer et chasser lhumidité.

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 2 Avr 2010 06:37

tres joli ta serre tu as deja repiqué, ou c est des photos de l'année derniere?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 2 Avr 2010 09:00

Super ta serre homemade.
Ta terre a l'air très belle aussi...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Avr 2010 12:21

Non non c'est une photo de l'an dernier en mai

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Avr 2010 19:48

Quelques nouvelles de mes tomates et greffes....

mes tomates poussent tranquillement dans leur petite serre en plein sud....

Image

Mes greffes sur petit moineau du bien et du moins bien....les piments aubergines et melons je les ai greffé principalement par perforation latérale au tournevis et ca a l'air de bien marcher voici quelques photos a 1 semaine...

Melon:
Image

Piment

Image

Aubergine

Image

Chez moi jai l'impression que la greffe des tomates au cure dent fonctionne assez bien....jai des doutes avec la greffe a l'anglaise....ou en fente. Mais j'ai pris les plants un peu trop top....ceci explique surement cela....
J'ai réussi a récupérer des graines de lagénarias (courge serpennt) j'en ai semer quelques unes histoire de tenter des greffes de melon ou autres tomates q'en pensez vous? Avez vous deja tentés? il parait que pour les melons ca va bien....

Message Mar 6 Avr 2010 15:11

dis moi Groumpy je vois que tu n'as pas mis de porte à ta serre tu laisses juste retomber les panneau de ta toile quand tu veux fermer c'est bien ça ? nous sommes en train d'en fabriquer une mais nous ne voulons pas dépasser un certain budget la tienne m'inspire bien !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Avr 2010 15:26

Salut Anaxel,

En fait tout est en plastique et le panneau devant est enroulé en journee lorsqu'il fait chaud. La nuit je referme mais il ya une tirette de chaque coté.
Ce matin il faisait-1 et dans la serre(ette) il y avait 3 degres.

voila pour toi

Message Mar 6 Avr 2010 16:32

merci pour ta réponse rapide et claire ! j'ai encore une question concernant les deux poteaux de soutien au bout de ta serre, il s'agit de poteaux en bois ou des gros tube de pvc ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Avr 2010 19:21

je pensait que tu parlais de la petite serre....c'est la ou il ya un rabat avec zip.
La grande serre fait 11m de long sur 3m. c'est une photo de l'an dernier je n'ai pas encore planté les tomates. devant et derriere c'est le reste du plastique enroulé que je redescend lorsqu'il fait froid et en debut de saison.
les poteaux que tu vois au fond il y en a 3. En fait ils ne servent pas du tout a la serre en elle meme. Il yen a 3 devant et 3 derriere en plastique recyclé mais du bois fonctionnerait tres bien. une grosse ficelle de botte de foin relie les poteaux et tout les 45cm il ya un tuteur spirale ou je fait monter les tomates. Tout ca pour pour que les tuteur pleins de tomates ne tombent pas. Je met aussi 3 ou 4 ficelles en plus que jaccroche à la structure de la serre pour consolider le tout.

Si tu as des question n'hesites pas. Ca coute vraiment pas cher. Les fer a beton c'est environ 2 euros les piquets c'est de la recup et le plastique c'est le plus cher. moi je le retire en hiver....

Message Jeu 8 Avr 2010 12:14

Salut Groumpy !

Ah l'Alsace est une belle région avec un bon climat, des vins, la cuisine et les ... oh quel chauvin je suis ! :dent

Non mais sans blague ... c vrai !

Je te souhaite d'avoir 1000 et 1 joies durant cette saison et voir tes talents de jardinier Mac Gyver ... récompensés ! :1010

:tomate1

Message Jeu 8 Avr 2010 12:19

Groumpy a écrit:je pensait que tu parlais de la petite serre....c'est la ou il ya un rabat avec zip.
La grande serre fait 11m de long sur 3m. c'est une photo de l'an dernier je n'ai pas encore planté les tomates. devant et derriere c'est le reste du plastique enroulé que je redescend lorsqu'il fait froid et en debut de saison.
les poteaux que tu vois au fond il y en a 3. En fait ils ne servent pas du tout a la serre en elle meme. Il yen a 3 devant et 3 derriere en plastique recyclé mais du bois fonctionnerait tres bien. une grosse ficelle de botte de foin relie les poteaux et tout les 45cm il ya un tuteur spirale ou je fait monter les tomates. Tout ca pour pour que les tuteur pleins de tomates ne tombent pas. Je met aussi 3 ou 4 ficelles en plus que jaccroche à la structure de la serre pour consolider le tout.

Si tu as des question n'hesites pas. Ca coute vraiment pas cher. Les fer a beton c'est environ 2 euros les piquets c'est de la recup et le plastique c'est le plus cher. moi je le retire en hiver....

merci beaucoup pour tes explications, nous avons avancé sur notre projet de serre, je ferais un post quand nous aurons commencé à mettre en place la structure.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Avr 2010 14:17

@Anaxel Impatient de voir des photos de ta monture!!!!

@La bande Le macgyver du jardin c'est plutôt toi!!! et moi c'est grâce au beau papa qu'on a bricolé cette serre. Bonne saison a toi et content que tu ailles mieux....vive l'Alsace....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Avr 2010 12:40

Bonjour,

quelques photos et nouvelles de mes greffes. Sur pas mal des greffes des racines aériennes apparaissent et descendent même jusque dans la terre. Ces racines viennent du greffon et il ne faut surtout pas qu'elles arrivent a la terre, sinon on perd l'effet du porte greffe (il s'en affranchi). Donc j'ai coupé méticuleusement ce qui descend a la terre... jugez plutôt:

Tomate Caro rich greffée sur tomate Petit Moineau. des racines aeriennes sont sorties et tentent de rejoindre la terre/
Image

Melon de Lunéville greffé par perforation latérale sur Tomate Matt's Wild Cherry. Des racines aeriennes apparaissent....
Image

Greffe de tomate sur tomate Matt's Wild Cherry par methode au cure dents.
Image

Encore une greffe de Melon De Luneville avec des racines qui apparraisent sur toute la tige du melon...
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Avr 2010 20:51

Hier operation montage du tunnel....on a un peu amelioré le systeme. On a mis du grillage rigide de 1,50m en dessous de la bache pour eviter les poches d'eau et le meme grillage au dessus du plastique pour pouvoir mieux tendre le tout....jugez plutot

Image

Image

Image

Image

Concernant mes greffes pour l'instant j'ai 50% de reussite. La greffe de melon sur tomate ne semble pas bien fonctionner ni meme pour les aubergines... par contre les piments ils ont tous reussis....

a plus...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO