Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hybridation

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Mer 6 Mai 2009 08:44

hybridation

bonjour je suit un peu novice en courge et jaimerai vous demander sil il y a un risque d'hybridation entre courgette courge sphageti melon conconbre citrouille ???

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 6 Mai 2009 10:24

Re: hybridation

La réponse est là:
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 6 Mai 2009 19:03

Ambiorix a écrit:La réponse est là:

la réponse d'Ambiorix est parfaitement documentée et pertinente.. Les courges et potirons ne s'hybrident que dans leur propres famille

Un potimarron , Galeuses d'Eysines, Marina di Chioggia, Bleu de hongrie , qui sont de la famille des Cucurbitacées MAXIMA , ne s'hybrideront jamais avec des :
Sucrine du berry , Butternut, Musquée de provence etc .. qui sont des Cucurbitacées MOSCHATTA

Par contre si tu cultives dans le meme jardin des potimarrons et des Bleue de Hongrie , ces courges vont se croiser entre elles , car elles sont toutes deux de la famille Maxima . et les semences que tu pourras récuperer ne donneront pas exactement le fruit de l'an dernier .. Mais seront néanmoins tout a fait comestibles .

Maintenant .. je vais te donner un conseil d'ordre pratique ..

Si tu achetes tes semences : tu as dans ton paquet au moins 15 graines .. Si tu achetes , disons : 3 variétés de familles differentes ;: par exemple ;
2 maxima : Bleue de Hongrie et Potimarron
et 1 Moschatta ( Musquée de Provence)
Te voila a la tete de 45 semences environ qui seront bonnes a planter pendant 4 a 5 ans
Tu en sèmes 2 de chaque ..
Peu importe si elles s'hybrident .. Tu n'auras pas besoin d'en conserver les graines pour l'an prochain .. Il te restera , sur ton premier achat , encore près de 40 a semer dans les 4 ans a venir ..et qui seront conformes a la variété de base ..

Je sais : certains diront .. Oui mais... le prix des graines... Etc .. etc ..
A ceux là je repondrai : Additionner le prix de vos achats de la première année et divisez le par 5 . Vous aurez un prix de revient a l'année dérisoire et toujours des variétés conformes au type !!

Message Mer 6 Mai 2009 19:11

Et j'ajouterai :

Mefies toi des echanges de graines de courges et potiron ...
Dans pas mal d'echanges de graines , celles ci sont hybridées a l'insu du détendeur des graines. Sa bonne foi n'est en cause ici ... !!!

Meme avec la meilleure volonté du monde, personne n'est a l'abri de l'abeille ou du petit bourdon , qui sont beaucoup plus matinaux que nous et qui fécondent les fleurs sans discernement dès les premières lueurs du jour et bien avant que nous arrivions au jardin ..

Maintenant , il y a aussi la fecondation manuelle .. Mais ceci est une autre et longue histoire ... Si cela t'interesse , nous pourrons t'en toucher 2 mots ..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 6 Mai 2009 19:17

Alain Redon a écrit:
Si tu achetes tes semences : tu as dans ton paquet au moins 15 graines .. Si tu achetes , disons : 3 variétés de familles differentes ;: par exemple ;
2 maxima : Bleue de Hongrie et Potimarron
et 1 Moschatta ( Musquée de Provence)
Te voila a la tete de 45 semences environ qui seront bonnes a planter pendant 4 a 5 ans
Tu en sèmes 2 de chaque ..
Peu importe si elles s'hybrident .. Tu n'auras pas besoin d'en conserver les graines pour l'an prochain .. Il te restera , sur ton premier achat , encore près de 40 a semer dans les 4 ans a venir ..et qui seront conformes a la variété de base ..

Je sais : certains diront .. Oui mais... le prix des graines... Etc .. etc ..
A ceux là je repondrai : Additionner le prix de vos achats de la première année et divisez le par 5 . Vous aurez un prix de revient a l'année dérisoire et toujours des variétés conformes au type !!

tout a fait daccord c'est dailleurs ce que je fais,mes graines achetées l'année derniere vont me servir encore quelques temps,lorsque le sachet sera presque vide,il sera alors temps de recuperer des graines...

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Ven 15 Mai 2009 11:30

Reste la question morale à savoir à qui on donne ces qqs deniers si dérisoires que les sociétés semencières... etc.

Je ne pense pas que les efforts d'une démarche pour faire au mieux soient inutiles. Même si on se trompe, si le résultat n'est pas celui escompté, au moins, on aura appris. On pourra positiver et transformer un essai médiocre.

D'autre part, une variété de courge "hybridée" n'est pas foncièrement mauvaise. J'ai personnellement une C. moschata dont je ne connais pas les parents, qui se trouverait entre la "Pleine de Naples" et la "Longue de Nice". Elle réussi facilement je m'en régale tout autant. Je conserve sa graine pour moi puisque ses descendances non certifiées ne sont pas à la mode.

"Travaillez, prenez de la peine, C'est le fonds qui manque le moins"
http://www.lafontaine.net/lesFables/aff ... hp?id=93#1
Salut à toi Ô mon frère!

Message Jeu 25 Juin 2009 11:22

Pour chaque expert qui dit que les croisements ne se réalise pas, il parait qu'il y en a un autre qui dit le contraire. J'ai lu que les croisements entre C. pepo et C. maxima, C. pepo et C. mixta, C. moschata et C. maxima peuvent se réaliser mais tels croisements sont rares. Les F1s de ces croisements poussent normalement mais ils produisent les graines stériles. Moi, je ne laisse rien au hasard (ça se dit?). Je fait les fécondations manuelles si je veux des graines pour la saison suivante.

Message Ven 26 Juin 2009 06:46

Raymondo a écrit: J'ai lu que les croisements entre C. pepo et C. maxima, C. pepo et C. mixta, C. moschata et C. maxima peuvent se réaliser mais tels croisements sont rares. Les F1s de ces croisements poussent normalement mais ils produisent les graines stériles. Moi, je ne laisse rien au hasard (ça se dit?). Je fait les fécondations manuelles si je veux des graines pour la saison suivante.

Tu as lu ca ?? ...
Ca démontre bien que n'importe qui peut ecrire n'importe quoi ... !!!!

Et qu'ensuite chacun doit faire appel a son jugement pour faire le tri entre le vrai, le vraisemblable et le farfelu ..
C'est d'ailleurs un trait important de notre époque ... Les infos fusent de partout , sans controle.. Il y a un gros travail de selection a faire . Finalement : Trop d'infos tuent l'info !!

Pour en revenir a la fertilisation manuelle , c'est possible mais ça demande une bonne organisation et surtout une grosse disponiblité .
D'abord : savoir déterminer quand la fleur femelle est receptive ( pas toujours évident ) ( Surveillance quotidienne )
Ensuite , la proteger efficacement contre les abeilles et bourdons pollinisateurs qui travaillent de préférence le matin au lever du jour quand tu dors encore.
Puis une fois la pollinisation manuelle faite, bien reperer la fleur pollinisée et continuer de la proteger contre abeilles et bourdons

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Ven 26 Juin 2009 07:22

Ce sujet est intéressant
Reste à savoir comment procéder pour une pollinisation manuelle
J'ai semé des "galeux d'Eysines" mais aussi une "Lady Godiva"
Celle-ci, j'aimerais récolter des graines
Pour l'instant j'ai mis un voile P17 au-dessus du plant
Mais comment favoriser la pollinisation ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 26 Juin 2009 07:38

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 26 Juin 2009 11:18

aflo59 a écrit:une explication avec croquis
http://cricrimega12.ifrance.com/pollinisation.htm

Oui , c'est bien ca ..
Pour ma part, je coupe la fleur male, j'enlève tous les petales et j'emboite le pistil dans la fleur femelle.
Puis j'enveloppe le tout de papier cello ..

Mais il faut s'assurer que la fleur femelle n'a pas deja été visitée par le petit bourdon du matin ...!!

Il faut la selectionner plusieurs jours avant , quand elle n'est pas encore mature , et l'envelopper de gaze ou de voile P17.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO