Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.
Tomo VIP
Ma tomate préférée: Ananas bleue
Ambiorix a écrit:La réponse est là:
Alain Redon a écrit:
Si tu achetes tes semences : tu as dans ton paquet au moins 15 graines .. Si tu achetes , disons : 3 variétés de familles differentes ;: par exemple ;
2 maxima : Bleue de Hongrie et Potimarron
et 1 Moschatta ( Musquée de Provence)
Te voila a la tete de 45 semences environ qui seront bonnes a planter pendant 4 a 5 ans
Tu en sèmes 2 de chaque ..
Peu importe si elles s'hybrident .. Tu n'auras pas besoin d'en conserver les graines pour l'an prochain .. Il te restera , sur ton premier achat , encore près de 40 a semer dans les 4 ans a venir ..et qui seront conformes a la variété de base ..
Je sais : certains diront .. Oui mais... le prix des graines... Etc .. etc ..
A ceux là je repondrai : Additionner le prix de vos achats de la première année et divisez le par 5 . Vous aurez un prix de revient a l'année dérisoire et toujours des variétés conformes au type !!
Timido Tomo
Raymondo a écrit: J'ai lu que les croisements entre C. pepo et C. maxima, C. pepo et C. mixta, C. moschata et C. maxima peuvent se réaliser mais tels croisements sont rares. Les F1s de ces croisements poussent normalement mais ils produisent les graines stériles. Moi, je ne laisse rien au hasard (ça se dit?). Je fait les fécondations manuelles si je veux des graines pour la saison suivante.
Marraine du Forum
Tomo VIP
aflo59 a écrit:une explication avec croquis
http://cricrimega12.ifrance.com/pollinisation.htm
Retourner vers Cucurbitacées Potagères