Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

melons et courgettes chez le nefast

Ven 1 Mai 2009 22:26

salut
je vous parle brievement de mes melons et courgettes.

semis de melons cantaloup charentais le 02 mars en godets

semis de melons galia le 02 mars en godets

semis de courgettes naines verte de milan le 02 mars en godets

j'ai mis une graine dans chaque godets
5/6 pour le charentais.
3/4 pour le galia
4/4 pour la courgette.

les courgettes commencent a etre a l'etroit car elles sont dans le terreau de semis depuis le debut,je pense qu'elles l'ont pas mal epuisé,car elles commencent a avoir des feuilles jaunes,sinon elles ont des boutons floraux.
tout le monde est dans la petite serre jour et nuit (avec les tomates) depuis fin mars debut avril .

si mardi il ne pleut pas j'en mettrai 2 en terre,comme ça si la meteo tient bon bein ça sera benef et sinon bein il m'en restera 2 a planter apres la mi mai.

boutons floraux sur les courgettes

Image

melons galia a gauche (avec laitues)
Image

pour l'année prochaine j'ai prevu de rajouter une variété de courgettes,je voudrais des rondes,mais la ça fait tard pour commander,semer....et aussi j'ai pas vraiment prevu la place

Re: melons et courgettes chez le nefast

Mer 6 Mai 2009 12:44

ce matin 2 courgettes en terre,puis 2 sont restées a la serre au cas ou il fait un coup de froid d'ici mi mai.

j'ai mis les 2 qui semblaient les plus a la peine

Image
Image

Mer 6 Mai 2009 19:22

cet apres midi j'ai fait un abris de fortune pour les 2 specimens plantés.

5 morceaux de fer a beton recourbés pour ne pas dechirer le plastique,un film plastique recuperé suite a une livraison de sace de ciment,un peu de terre sur les bords tout autour et voila le tour est joué.

elles survivaient dans la serre,elles devraient survivre en pleine terre avec cette protection

Image

Image

Dim 10 Mai 2009 10:21

les 2 pieds restants sont plantés.

selon la meteo il ne devrait pas faire trop froid,les jours a venir.

Mar 19 Mai 2009 10:03

Les melons ont été plantés ce matin.3 galia 4 charentais et j'ai donné 1 charentais a mon voisin

Mar 19 Mai 2009 21:43

une tite photo
a gauche les 4 charentais et a droite les 3 galia

Image

Dim 24 Mai 2009 20:43

apres quelques jours en terre ça suit son developement.

Image

Lun 15 Juin 2009 10:19

ola je viens de voir les photos ça a bien changé depuis 3 semaines,la preuve en images.

voila le plant qui etait en retard sur les autres car la graine avait germé pres de 3 semaines apres,il n'y a pas encore de fleur,mais elles sont en formation et ça ne saurait tardé,dautant que je l'avais un peu gavée au purin d'ortie donc ça a plus favorisé le feuillage(qui dailleurs est presque plus beau que les 3 autres).

Image

une courgette en formation sur un autre pied

Image

ici ce sont 3,et c'est le pied qui en a le plus pour le moment.

Image

sinon les melons ne progressent pas tres vite,quand je vois les photos de certains membres ici avec un tas de fleurs voir meme des fruits....je suis sacrement en retard

Jeu 25 Juin 2009 18:59

autant les courgettes poussent bien que les melons ont du mal,je ne crois pas en manger encore cette année...

les 4 plants de courgettes

Image

la courgette la plus avancée du groupe

Image

le plant de melon le plus avancé des 5

Image

Jeu 2 Juil 2009 21:30

la courgette la plus avancée qui devait mesurer environ 8-10 cm,je l'ai retrouvée 4 fois plus grosse(enfin longue) en l'espace d'une semaine(laps de temps de mon abscence),puis une 2e ,sur le meme pied ,un peu plus petite....environ 1 kg a elle 2(pas pensé a les peser et a photographier avant de les donenr a mon voisin).

pour information sur une des photo dessus,on voit les plants de courgette ensemble avec quelques espaces entre eux,aujourd'hui ils se touchent presque et en largeur ça va jusqu'aux haricots verts(a gauche)

les melons commencent a bien ramper,mais pas de fruits en formation,juste des fleurs,je dois leur faire une taille demain.

Ven 3 Juil 2009 20:23

Image

Image

Sam 4 Juil 2009 10:49

meme chose que pour les tomates,des photos manquaient,je les ai retrouvées

Image

voila les mastodontes.....c'est un peu plus serré que la semaine derniere

Image

Mer 8 Juil 2009 22:50

ça pousse encore et toujours
j'ai fait une petite recolte tout a l'heure,il en reste pres de 3 fois ça sur l'ensemble des 4 pieds......on se rend pas bien compte sur l'image car il n'y a aucun repere,mais les 3 plus grandes font un peu plus de 30 cm

Image

Sam 11 Juil 2009 12:58

suite a la derniere cueillette,j'en ai mangé une.il en reste encore 5 a manger + tout ce qui est sur les plants.

une vue d'ensemble
Image

celui la est tres beau avec pas mal de fleurs males mais ça rend moins bien sur la photo
Image

encore une bonne cueillette s'annonce
Image

quant aux melons ça commence a nouer.....mais je pense que ça va faire juste pour en manger,je dois faire une grosse taille et je laisserai 1 ou 2 fruit par pied en coupant beaucoup de tiges pour donner de la vigeur au plant
Image

Mer 15 Juil 2009 23:23

une partie de la recolte de ce matin....l'autre partie etait deja emballée et prete a partir.
c'est donc un peu plus de 12kg de courgette que j'ai cueilli que ce matin.

le gros specimen qu'on voit pese a lui seul 2.6kg,je l'ai gardée pour moi car 1> elle ne rentrait pas dans le sac prevu pour livrer sur Paris, 2> je ne sais pas si elle va etre bonne vue la taille......
Image

Image
Sujet verrouillé