Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: melons et courgettes chez le nefast

Jeu 6 Aoû 2009 20:43

Salut Nefast :)

Ce matin je suis allée à une cueillette de légume près d'Evreux. Ils avaient plein de melons mûrs mais c'était sous serre (mais pas fermé jusqu'en bas la serre...)
Donc si l'an prochain tu les fais sous tunnel tu vas en avoir plein :)

Pour les courgettes tu dis que ça fait beaucoup pour une seule personne... Je croyais que tu avais des gnomes.

Jeu 6 Aoû 2009 20:51

oui les melons j'ai prevu un tunnel pour l'an prochain en esperant en manger avant fin Aout

pour les gnomes,j'ai un fils,mais nous ne vivons pas ensemble (les aleas de la vie et des couples)et en plus il est en vacance avec sa mere a toulouse

Jeu 6 Aoû 2009 21:40

Ha ok... Pour les courgettes tu peux en congeler pour faire de la soupe cet hiver :)

De ce que j'ai cueilli ce matin à la cueillette, j'en ai congelé pas mal pour les soupes de l'hiver.

Jeu 6 Aoû 2009 23:12

Le congel est plein avec beaucoup de courgettes a l'interieur..mais vu que ça se garde un peu une fois recolté,je peux attendre d'en avoir un petit stock et apres faire de la soupe

Ven 7 Aoû 2009 00:17

Ha bon ça se garde? Et les vitamines ne se perdent pas trop?

Mar 18 Aoû 2009 20:12

jke ne sais pas si les vitamines se perdent au stockage,surement un peu mais pas grave je suis une vitamine a moi tout seul........LOL

Mer 19 Aoû 2009 20:33

voila a quoi on peut jouer quand on est adulte mais qu'on est resté un peu gamin.......bein quoi j'assume,je mange des bonbons et regarde des dessin animés(pas tous quand meme)

bref courgette du jardin , melon du super marché(super bon au demeurant),prunes du jardin

Image

Mer 19 Aoû 2009 21:21

L'Art n'est plus dans la rue mais dans les jardins....

Ven 21 Aoû 2009 20:33

oui enfin l'art..........mais c'etait marrant de le faire.

melon galia qui pousse,c'est le seul fruit de cette variété ....pour rappel ce sont des graines recupérées dans un melon acheté l'an dernier.
Image

melon charentais,une grappe de 3 fruits,on apreçoit meme un autre en formation,mais je vais retirer tout ce qui se forme car ça n'arrivera pas au bout
Image

Mer 26 Aoû 2009 21:53

ce matin en allant faire un tour dans le jardin et taté les melons,il y en a qui m'est resté dans la main a peine touché,le pourtour de la "queue" etait bien craquelé,ce qui ,si j'ai bien compris signifie arrivé a maturité...
je le mange ce soir,par contre il est loin d'avoir une taille raisonable,tout du moins c'est ce que je crois car il fait 8.5cm de diametre pour 230 gr(voir photo)

Image

je goute et je vous dirai si c'est mur et si c'est bon

Mer 26 Aoû 2009 21:56

S'il est tombé tout seul, c'est qu'il est à point....
bonne dégustation.... c'est quoi comme variété ?

Mer 26 Aoû 2009 22:23

c'est melon charentais....j'ai commandé chez 123seed

http://www.123seed.com/melon-cantaloup-charentais-p-295

j'ai gouté et c'est INFAME
je l'ai recraché beurk........la je suis vraiment deçu

c'est le 1er truc du potager qui est immangeable,j'espere que les autres seront meilleurs
Dernière édition par nefastseven le Mer 26 Aoû 2009 22:50, édité 1 fois.

Mer 26 Aoû 2009 22:30

Dommage pour ton melon, je comprends que tu sois déçu.

ça ne doit pas être évident le melon en Normandie, surtout en plein air. Peut-être essayer le petit gris de rennes qui semble mieux adapté à notre climat?

Tchao
STF

Mer 26 Aoû 2009 22:46

a voir si en effet une autre variété peut mieux s'adapter
mais il est vrai que c'est du plein air,c'est la 2e année que j'en fais.
l'année derniere j'ai semé trop tard,car je m'etais appuyé sur la fiche fournie avec les graines,j'avais eu un melon riquiqui que j'ai gouté fin septembre sur lequel j'avais mis une bache plastique de fortune maintenue avec des petits morceaux de bois et pierres pour que ça ne s'envole pas.

cette année j'ai donc decidé de semer bien plus tot pour avoir des plans a mettre en terre mi mai plutot que des graines,ça semablait prendre bonne tournure,mais les nuits sont fraiches(entre 8 et 13°) alors ça n'aide pas

l'an prochain je mets un tunnel et en fonction du resultat je recommencerai ou j'arreterai definitivement

STF j'ai vu que ça donne bien les tomates chez toi,ici c'est encore un peu timide je cueille principalement des petits specimens(black cherry,poire jaune),mais je suis en plein air,toi tu es en serre....

Jeu 27 Aoû 2009 07:32

STF j'ai vu que ça donne bien les tomates chez toi,ici c'est encore un peu timide je cueille principalement des petits specimens(black cherry,poire jaune),mais je suis en plein air,toi tu es en serre....

En fait, les pieds de tomates plantés à l'extérieur ont donné en même temps, voir légèrement en avance par rapport à la serre! :shock: C'est assez surprenant!

Par contre, les pieds dans la serre sont plus haut, plus trappu et les fruits 2x plus gros! Et surtout pas de mildiou + aucun traitement! :D

Tchao
STF
Sujet verrouillé