Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: melons et courgettes chez le nefast

Dim 19 Juil 2009 09:09

melon .........ça commence a venir
voila 2 sur le meme pied qui sont les plus avancés,dailleurs je suis un peu en retard car je crois qu'on mange du melon un peu partout deja

et d'un
Image

et de deux
Image

l'année prochaine je fais un tunnel pour les melons,je pense que ça marchera mieux que le plein air et sans bache

Lun 20 Juil 2009 19:14

la cueillette du jour........j'ai aps pesé mais au moins 6-8kg.

Image

euh non la 2e en partant de la droite ,ce n'est pas un foetus... :lol:

les melons avec un petit truc pour aider a murir

Image

Mar 21 Juil 2009 06:05

Bonjour Nefastseven.
Jolis quand même ces melons, chez moi les fleurs n'ont même pas l'air de vouloir tourner.
Ce petit truc pour aider à murir, c'est un élément de ciment ? Sur la photo je n'arrive pas à deviner ce que ça peut être. Et tu le poses à plat, ou en biais vers le soleil (et pour éviter l'accumulation d'eau) ?

Mar 21 Juil 2009 07:42

C'est surtout pour éviter que le fruit ne pourrisse au contact directe de la terre.... tu peux employer ce que tu veux : carrelage, vieille tuile, parpaing ciment comme Nefastseven ou même petite planche en bois.... et effectivement cela peut aussi accumuler la chaleur dont le melon est friand

Mar 21 Juil 2009 10:19

j'ai mis 2 tuiles suite au demontage de quelques tuiles sur la maison en rapport avec mes travaux....
sinon linquat a tout dit,j'ai vu cette astuce sur plusieurs forums dont ici,alors j'applique les recettes des habitués.

j'ai plassé les tuiles de telle maniere que l'eau s'ecoule vers le bas,et donc ne reste pas sous le fruit,un caillou ou un petit tas de terre peu etre necessaire a obtenir cette petite pente

Jolis quand même ces melons, chez moi les fleurs n'ont même pas l'air de vouloir tourner

bein chez moi c'est pas folichon non plus,c'est un peu mieux que l'an passé mais quand je vois qu'ici certains en mangent deja........pour tenter de pallier au probleme de l'an passé j'ai semé plus tot(le 2 mars),mais avec l'incertitude des saintes glace j'ai mis en terre apres mi mai,alors que l'an passé j'avais semé mi mai.je dois encore rectifier un peu pour l'année prochaine,en semant en mars,en mettant un peu de purin(que je n'avais pas en debut d'année),et en plantant plus tot avec un petit tunnel que je ferai maison.

je referai une photo un peu plus large pour que tu vois,comment j'ai installé mes tuiles

Mar 21 Juil 2009 19:52

voila une vue un peu plus large

Image

Mer 29 Juil 2009 18:27

les melons poussent presque a vue d'oeil

Image

melon galia le seul qui a noué

Image

courgette

Image

Mer 29 Juil 2009 23:55

des melons chez nous, je n'aurais pas osé ! Bravo !

Tu me donnes envies de faire des courgettes l'année prochaine ! Tu en as combien de pied?

Jeu 30 Juil 2009 09:15

les melons j'avais essayé l'année derniere et j'ai failli en manger......je dis failli car j'avais procédé comme indiqué sur la pochette c'est a dire en semant en mai,mais avec le peu de chaleur que nous avons,ils avaient eu du mal a donner des fruits,si bien que j'avais eu un melon plus petit que sur les photos.......en septembre.
pour cette année j'avais donc prevu de semer plus tot afin d'avoir non pas une graine mais un plant a mettre en terre mi-mai,et ça semble etre une bonne solution,pour l'année prochaine je vais encore ameliorer en mettant un tunnel "home made" (fait maison pour ceux qui n'aiment pas l'anglais).

les courgettes j'en suis envahie,sur les 4 pieds un est devenu tres chetif et je pense le virer puisqu'il ne donne plus rien,par contre les 3 autres il y en a en pagaille,je dirai qu'il peut y avoir environ 10 courgettes par pied,deja sur la photo on peut en voir au moins 7,et puis apres on peut les cueillir plus ou moins grosses,pour farcir je les laisse grossir,sinon a poeler c'est mieux les petites car il n'y a pas de graines.

l'année prochaine je ne ferai que 2 pieds de courgette (une ronde et une comme j'ai actuellement)car pour 1 personne ça fait trop 4 pieds....j'en donne a un voisin et j'en ramene a Paris au boulot.

je ferai une cueillette tout a l'heure et mettrai une photo tu verras ainsi la productivité possible.

si tu en veux je peux t'en donner volontié et a volonté :lol:

Jeu 30 Juil 2009 19:23

recolte du jour pris sur 3 pieds,le 4e je viens de le virer il est mal en point sans savoir pourquoi et comme de toute façon j'en ai deja bien assez des courgettes ce n'est pas grave.....ceci etant je l'ai replanté sur un tas de compost pour voir

Image

vous remarquerez que je ne fais pas des belles photos comme certains...c'est un art que je n'ai pas

Jeu 30 Juil 2009 20:50

Tu as déjà un avantage sur moi, tes photos ne sont pas floues... Et puis le plus important c'est que quand on voit tes courgettes, on a envie de les manger.... c'est le principal non !!!!
Tu risques d'avoir des surprises avec ta courgette replantée....

Jeu 30 Juil 2009 22:20

je ne sais pas quelle surprise peut m'attendre mais on verra,a la base j'etais sur le chemin pour la jeter et en passant a coté du tas de compost je me suis dit pourquoi pas essayer...
mais ça ne me generai en rien si le plant creve,les 3 autres assurent largement la releve

Jeu 30 Juil 2009 23:22

Je disais ça parce que j'ai fait la même chose avec un plant de courge qui dépérissait et je l'ai mis sur mon compost et maintenant il est en fleur et il a remis des feuilles bien vertes....

Ven 31 Juil 2009 00:21

et bien pourquoi pas,bon en meme temps j'aurai encore plus de courgettes que je ne saurai utiliser....mais je donnerai des nouvelles de ce plant dans quelques jours deja pour voir si il n'a pas creuvé car je l'ai arraché sans menagement puisque je voulais le jeter a la base

Jeu 6 Aoû 2009 19:00

un melon galia s'est developpé,je ne sais pas ce que ça donnera....

Image
Sujet verrouillé