Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Avr 2009 15:58

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

Et si le feuillage est à l'avenant de la gousse, tu imagines la quantité de matière organique ???

Qu'est-ce qu'ils disent sur le sachet ? ça pousse haut ? Enfin, je ne sais pas si tu parles ou lis le chinois... :oops: :oops: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 30 Avr 2009 13:07

Ouh la la, la super surprise... :bon :bon :bon

Après une course-poursuite avec la factrice pour récupérer le colis que tu m'as envoyé, Néz', Je l'ai ouvert fébrilement...

Et là...

:vache :tomate1 :tomate2 :bontemps :kink :lanngu :boire :OLA

A peine une petite feuille cassée, les autres un peu chiffonnées, mais rien de grave...

Et voila : ***
Un haricot magique chinois en Bretagne via la Drôme non provençale...

MERCI MERCI MERCI pour cette super surprise ...

Alors là, tu voulais me faire plaisir, et tu peux être sûre que tu as réussi ton coup !!! :iloveyou :biss :pancarte-je-l-avais-dit: :pancarte-genial: :littleange :noel1: :kink

Je voulais te dire merci publiquement, je vais veiller dessus comme la prunelle de mes yeux... :soleil: :arciel :porc

Bon, je crois que j'ai utilisé tous les smilies du tableau !!
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Mar 2018 00:04, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 30 Avr 2009 13:19

Bonjour Craonne, :D

Franchement, je ne savais pas, si cela allait vraiment te faire plaisir, te plaire ! :roll:

Et puis quand on sait que cela peut recouvrir 450 m², on hésite un peu à planter ce haricot magique ! :lol:

Faut dire et c'est vrai, que quane je l'ai posté, je ne savais pas encore de quoi il s'agissait ! :) J'ai découvert ensuite le message de Andine13 que je remercie encore pour son investigation ! :)

Tu comptes le planter ? et si oui dans quel coin de ton immense terrain ?

Contente de t'avoir fait plaisir ! :dent
Bisous
Néz

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 30 Avr 2009 14:06

Bravo pour ce post super sympa ! On va suivre cette culture avec curiosité et intéret.
La recherche collective, c'est génial, en plus, je vois que mon copain tomatoketchup remontre le bout de son nez ! :tomate

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 30 Avr 2009 14:10

Je ne sais pas encore où je vais le planter, je crois que je vais lui faire un tipi géant, je suppose en plein soleil, mais en fait, je n'en sais rien !!! :lol: Pour l'instant, il est dans son pot dans la véranda...

Si Andine lit le chinois, elle pourra nous dire ce qu'il y a sur ses sachets de graines. Il y a sans doute des indications de plantation... Sinon, il va falloir chercher un traducteur en chinois... Peut-être le oueb-master de Rital ??? :wink:

En attendant, je suis rudement jouasse !!! :scoubidou

ET maintenant que je regarde mieux le sachet d'Andine, on voit qu'il y a des pictogrammes cochés sur le sachet... Bon, il reste à interpréter les pictogrammes...

En haut, on voit qu'il faut 18 à 22° pour le semis. Après, il y a écrit 5-12, je suppose que ce sont les mois de semis ... Après 18° à 35°, c'est peut-être la température à laquelle ça pousse le mieux... Ensuite, je sais pas trop, c'est en chinois.

Et en bas :

Sur la 1ère ligne, on voit que ça fait des feuilles, des fleurs et peut-être des fruits ?

Sur la 2ème, une espèce de loupe est cochée... Là, c'est bizarre, parce qu'il n'y a vraiment pas besoin de loupe pour voir cette plante... :? Par contre, la case où on voit une sorte de marmite n'est pas cochée. On peut imaginer que ce n'est pas comestible...

Sur la 3e ligne, on voit que presque toutes les cases sont cochées, donc que cette plante s'épanouit au soleil, lumière, mi-ombre et ombre, mais qu'elle n'aime pas l'ombre totale ni la pluie ( Aïe, c'est pas gagné chez moi !!! )

Sur la 4ème ligne, on voit que ça demande un bon arrosage ( 3e case )

La 5ème ligne... c'est du chinois !!! :lol: :lol: :lol:

En espérant que les Chinois " voient " les choses comme nous !!! :wink:
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Mar 2018 00:05, édité 2 fois.
Raison: photo périmée
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 30 Avr 2009 14:18

Moi aussi du coup, je suis rudement jouasse ! :lol:

Je peux me tromper, mais je pense que Andine parle très bien l'anglais et pas forcément le chinois pour son boulot ! :roll:

Sinon, comme tu le suggère si bien, on verra le webmaster chinois de Rital28 ! :wink: Vivement qu'il rentre de congés ! :lol: Ben oui, il est dans sa maison de campagne jusqu'au 5 mai inclus ! :(
bisousssssssssssssss
Néz
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Mar 2018 00:05, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 30 Avr 2009 14:29

Oups, j'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien... :oops:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 30 Avr 2009 14:34

J'ai trouvé ceci en furtant sur internet.

The seeds of the Jack bean, Canavalia ensiformis (L) DC are known to contain several toxic substances that prevent their utilisation as food for humans and animals.

C'est une légumineuse qui supporte la sécheresse.

La Concanavaline A (ConA)4, produite naturellement par une espèce de haricot sud-américain (jack bean), réputée nuisible pour des parasites du sol.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 30 Avr 2009 14:40

Donc, si je comprends bien, il ne faut pas manger les graines, mais la plante serait utile au sol en éliminant les parasites ...

Eh ben, il me plait de plus en plus, ce haricot chinois d'Amérique du Sud !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Message Ven 1 Mai 2009 06:32

me voici de retour sur ma bonne vieille terre natale ! désolée , si effectivement je parle anglais, le chinois me demeure complètement étranger à part quelques expressions parlées. par contre demain je vois un ami mariée à une Chinoise donc je vais emmener le sachet pour me faire traduire tout ça et je vous tiens au courant

je vais en semer 2-3 graines pour voir ce que ça va donner. Ca m'intéresse pour apporter de l'azote à un coin très aride ici, ou pousse seulement du mauvais chiendent

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 1 Mai 2009 13:07

Nézida nous a converti au haricot chinois !!! :lol: C'est bien qu'on soit plusieurs à l'essayer !!!

Enfin, mesdames du Sud, vous avez sans doute plus de chances de réussir que la pauvre Taty Craonne et son climat breton ... :calimero
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 1 Mai 2009 23:31

Bonsoir Craonne, :)

Faut mieux que je vous convertisse au haricot chinois, qu'à l'Islam, non ? :lol:

ouh la, la ! la France va être envahie par une gigantesque liane qui va partir de la Drôme non provençale, pour monter jusque dans le Finistère et redescendre dans les Bouches du Rhône ! :lol

Je risque de finir mes jours en prison ! :lol:
Bises
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Mar 2018 00:06, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 1 Mai 2009 23:37

Craonne a écrit:Enfin, mesdames du Sud, vous avez sans doute plus de chances de réussir que la pauvre Taty Craonne et son climat breton ... :calimero

Pas d'accord avec toi, Craonne !
En effet, ces graines ont été ramenées de la région de Canton, d'un village au bord de la rivière Li et je pense qu'il doit y avoir la-bas aussi, un certain taux d'humidité ! :wink:

Et puis, imagines, que mes haricots magiques se développent très bien et bien, je devrais prendre le coupe-coupe pour pouvoir rentrer chez moi ! :lol: :lol: Là, c'est pas possible ! :rir

Bon, Joël est quand même d'accord pour que j'en plante un, près de l'entrée du garage. Il est fou, je vous dis ! :lol: et il veut aussi que j'aille en planter sur une partie à l'extérieur de la maison, où se trouve deux acacias ! :lol: :lol: encore plus fou que je ne pouvais l'imaginer ! :tresrig

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 2 Mai 2009 11:08

Il faut que je leur trouve un bel endroit où ils pourront grimper, mais sans que les chèvres ne puissent les bouffer... Surtout si en plus, c'est toxique pour elles. Déjà que je tremble un peu à cause d'un plant de galega sur mon talus... :roll:

Purée, la faute d'orthographe et de français... obligée d'éditer, là...
Dernière édition par Craonne le Sam 2 Mai 2009 13:43, édité 2 fois.
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 2 Mai 2009 13:27

[quote="nezida"]

Faut mieux que je vous convertisse au haricot chinois, qu'à l'Islam, non ? :lol:

Je suis vraiment déçue Nézida !!!!

J'avais pensé qu'il s'agissait d'un forum de jardinage .....

Narimane
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO