Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)
J'avais pensé à manchonner les tubes et visser, mais je ne l'ai pas fait, parce que ça aurait augmenté sacrément le boulot. Les tubes étant "en pouces", puisque c'est du 1'1/4, je n'ai pas trouvé de tube de diamètre inférieur s'emmanchant sans problème.
La seule solution aurait été de faire des manchons dans le diamètre le plus approchant ( en l'occurence du 30 mm ) et les passer au tour pour réduire leur diamètre extérieur.
Et après mûre réflexion, je pense que je ne la déplacerai pas, d'autant plus que si cette serre nous apporte satisfaction, il est bien possible que la saison prochaîne je lui fasse une soeur jumelle à côté.
Et je me suis dit que si toutefois je dois la déplacer, peut-être le jour où vraiment le sol sera à ce point appauvri, il restera toujours la solution de la couper en tronçons et de la ressouder.
Deux ou trois choses qui me viennent à l'esprit:
J'avais pensé au début de sceller des pieds dépassant d'une vingtaine de cms du sol, et de fixer les arches dessus. J'ai changé d'idée en cours de route et ai scellé directement les arches dans le sol. Et en fait j'ai économisé une poignée de soudures, mais il est difficile de mettre les arches de niveau de cette manière.
Les arches sont enfoncées dans le sol d'une soixantaine de cms, dans un trou carré de la largeur de la bêche,avec un scellement au fond d'une trentaine de cms, le béton n'arrive donc pas au niveau du sol, car il faut penser à laisser de la marge pour enterrer la bâche.
Pour la peinture blanche, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais on m'a dit ( chez gamm vert ) que les bâches souffraient de la température des armatures en plein été. Et blanc c'est moins chaud...
Pour des questions de température ( et aussi de coût de revient ) j'ai préféré la peinture plutôt que le tube galvanisé.
Par contre, c'est sûr qu'il vaut mieux que la ferraille soit un peu oxydée en surface avant peinture. Certes il faut y mettre un coup de paille de fer, mais la peinture accroche mieux que sur de l'acier neuf.
J'ai préféré aussi retourner le terrain après la pose, car ça n'aurait pas été facile de faire ça au milieu d'une terre labourée.
Dernière chose, je pense que j'aurais dû suivre la pente du terrain et ne pas la monter de niveau, au moins sur la longueur. Car du coup j'ai une extrémité de ma serre qui est plus haute que l'autre ( par rapport au sol ), et il va falloir que je fasse deux portes de tailles différente...c'était très con!
bonne journée à tous