Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

construction de ma serre tunnel ( home made...)

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Lun 16 Fév 2009 09:07

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Bonjour Propacs et merci! :wink:

J'avais pensé à manchonner les tubes et visser, mais je ne l'ai pas fait, parce que ça aurait augmenté sacrément le boulot. Les tubes étant "en pouces", puisque c'est du 1'1/4, je n'ai pas trouvé de tube de diamètre inférieur s'emmanchant sans problème.
La seule solution aurait été de faire des manchons dans le diamètre le plus approchant ( en l'occurence du 30 mm ) et les passer au tour pour réduire leur diamètre extérieur.

Et après mûre réflexion, je pense que je ne la déplacerai pas, d'autant plus que si cette serre nous apporte satisfaction, il est bien possible que la saison prochaîne je lui fasse une soeur jumelle à côté.

Et je me suis dit que si toutefois je dois la déplacer, peut-être le jour où vraiment le sol sera à ce point appauvri, il restera toujours la solution de la couper en tronçons et de la ressouder.

Deux ou trois choses qui me viennent à l'esprit:

J'avais pensé au début de sceller des pieds dépassant d'une vingtaine de cms du sol, et de fixer les arches dessus. J'ai changé d'idée en cours de route et ai scellé directement les arches dans le sol. Et en fait j'ai économisé une poignée de soudures, mais il est difficile de mettre les arches de niveau de cette manière.

Les arches sont enfoncées dans le sol d'une soixantaine de cms, dans un trou carré de la largeur de la bêche,avec un scellement au fond d'une trentaine de cms, le béton n'arrive donc pas au niveau du sol, car il faut penser à laisser de la marge pour enterrer la bâche.

Pour la peinture blanche, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais on m'a dit ( chez gamm vert ) que les bâches souffraient de la température des armatures en plein été. Et blanc c'est moins chaud...
Pour des questions de température ( et aussi de coût de revient ) j'ai préféré la peinture plutôt que le tube galvanisé.
Par contre, c'est sûr qu'il vaut mieux que la ferraille soit un peu oxydée en surface avant peinture. Certes il faut y mettre un coup de paille de fer, mais la peinture accroche mieux que sur de l'acier neuf.

J'ai préféré aussi retourner le terrain après la pose, car ça n'aurait pas été facile de faire ça au milieu d'une terre labourée.

Dernière chose, je pense que j'aurais dû suivre la pente du terrain et ne pas la monter de niveau, au moins sur la longueur. Car du coup j'ai une extrémité de ma serre qui est plus haute que l'autre ( par rapport au sol ), et il va falloir que je fasse deux portes de tailles différente...c'était très con!
bonne journée à tous :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Fév 2009 09:46

serre

bonjourtu peux faire 2 portes identique soit tu remonte le sol au niveau de la porte soit tu ajoutes une planche ou une tole de la difference de hauteur en bas de ta porte
si non joli boulot a+

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Fév 2009 11:11

La pente du terrain, c'est un vrai casse-tête...
Dans la notice de notre 2e serre, on a eu l'impression qu'il aurait fallu qu'elle soit parfaitement horizontale au niveau du faîte... Enfin, on n'en est pas sûrs, c'était super mal expliqué...

En tout cas, on n'a pas fait comme ça, on a suivi la pente du terrain... On pensait qu'il était plat, et que nenni !!!

Mais du coup, le problème qui s'est posé, c'est la verticalité des pignons... D'ailleurs, je ne comprend pas très bien ton problème... C'est si tu avais posé ta serre parfaitement horizontale que tu aurais du avoir des portes de différentes hauteurs, pas en suivant la pente du terrain...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 16 Fév 2009 12:21

Justement, je l'ai posée horizontale, et je pense finalement que je n'aurais pas dû, ou peut-être que si, enfin...je n'en sais rien! :lol:

Je n'ai pas trop envie de mettre quelquechose en bas, car je souhaite pouvoir rentrer mon motoculteur, ou une brouette sans avoir à passer une marche.
Je crois que la solution va être simple, je vais faire deux portes identiques à 1m80 ( voilà un avantage de ne pas mesurer 1m95 ), et faire au dessus deux ouvrants de différente taille, et hop! Vu que c'est moi qui fais, c'est sur-mesure...
Aujourd'hui, pose des montants de portes, et soudure des renforts cornière sur la longueur.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 16 Fév 2009 12:34

serre

re lajout cetait sur l'ouvrant bien sur a+

Message Lun 16 Fév 2009 12:41

Re: serre

patricio a écrit:re lajout cetait sur l'ouvrant bien sur a+

ok! j'avais pas saisi! :wink:

Par contre, je suis à la recherche d'une image assez précise d'un système d'aération basse latérale. Si je dois le faire je ne sais pas par quel bout attaquer le problème. Je pense bien mettre deux fers plats pour fixer la bâche à une cinquantaine de cms du sol, mais comment faire le reste...?
A vot' bon coeur m'sieus dames! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 16 Fév 2009 12:55

Alors là, je peux rien pour toi !!! :lol: :lol: :lol: C'est justement mon souci principal, l'aération !!! :down:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 16 Fév 2009 16:14

Craonne a écrit:Alors là, je peux rien pour toi !!! :lol: :lol: :lol: C'est justement mon souci principal, l'aération !!! :down:

Si je comprends bien le sens de ta phrase, j'ai tout intérêt à me débrouiller pour faire une aération...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 16 Fév 2009 16:25

serre

leration tu peux le faire par les 2portes mais ca tu le savais je sais que le systeme tonneaux permet de relever les cotées a laide dune manivelle mais tu ne dois pas pouvoir enterrer les cotés va voir sur leur site tauras peut etre une idée du systeme
serre tonneau ou essaye de trouver quelqun qui en as une et copie le systeme a++

Message Lun 16 Fév 2009 22:30

Merci du tuyau, Patricio, je suis allé voir et effectivement, il doit être possible de faire un système s'en rapprochant.

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 16 Fév 2009 23:07

as-tu remarqué que le plastique était renforcé?
je n'ai vu ce système qu'avec ce genre de plastique.
Je ne pense pas que cela soit réalisable avec les baches plastique standards.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 16 Fév 2009 23:11

Si, je l'ai vu dernièrement chez des maraîchers bio !!! Le plastique n'était pas renforcé mais le système était différent, à vrai dire !!! :lol:

Il s'agissait de cadres qui se relevaient à la manière des chassis, avec des charnières... Je pense que c'est sûrement plus à la portée d'un bon bricoleur que le système à manivelle, surtout s'il faut une bâche armée, ça coûte la peau du râble !!!
Image
Image

Message Lun 16 Fév 2009 23:26

Vous avez raison, chez "serre tonneau" la bâche est renforcée, et il est bien possible qu'avec un film classique cela ne dure pas longtemps.

Peut-être un cadre sera-t-il la solution.
En tous cas, merci pour vos idées, c'est très sympa!! :D :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Fév 2009 09:14

Nitna a trouvé sa bâche armée chez www.brico.fr
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 17 Fév 2009 09:59

Oui, pas très cher, mais pas très grand non plus... Je ne sais pas s'il y a moyen de faire un truc d'un seul tenant...
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO