Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager vendeen d'Anaxel

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Message Lun 9 Fév 2009 23:29

Potager vendeen d'Anaxel

pour notre premier potager nous avons décidé de faire un potager bio d'une part, de pratiquer les associations de culture et de suivre le calendrier lunaire :siffle-4487: oui je sais on a pas choisi le plus simple !!!

alors comme on a pas un super grand terrain on a sélectionné outre les tomates les cultures suivantes :

carottes
laitue
brocolis
courgettes spaguettis
concombre (petits)
fraises
pois
patissons
radis
poivrons (pas encore trouvé mes graines bio, je cherche surtout poivron jaune)

pi nos herbes aromatiques et nos fleurs protectrices oeillets d'inde, pois de senteur, soucis...

j'attends avec impatience deux livres que j'ai commandé qui vont m'aider à etablir le plan définitif du potager.

Nous avons fabriqué notre silo à compost avec des recup de palettes et commençons a l'entretenir pour l'an prochain.

Nous envisageons de récuperer l'eau de pluie mais n'avons pas encore trouvé de cuve pas trop chére, ....

Je vais également recevoir ma grelinette d'içi 8 jours et pouvoir commencer à préparer mon terrain sur lequel je vais rependre du fumier de cheval histoire de donner un coup de pouce à ma terre sableuse ;)

j'ajouterais que mon homme lui est plus porté sur les fruits exotiques je l'ai vu commander des graines de bananier et autres curiosités, il arrive bien a faire pousser des manguiers a partir de noyaux et embellir notre maison de bec de perroquets donc avec lui je m'attends a tout !!!

Pour ma part j'ajouterais que mon dada se sont les plantes ou fleurs aux vertues médicales efficaces ainsi je ne peux vivre sans un bon aloé vera a mes cotés et mes fleurs de calendula seront inévitablement reconverties en huile apaisante et soin pour mes enfants ;)

je ne sais pas trop quand commencer mes semis, nous envisagions de faire nos semis de tomates le 21/02 et de les mettre dans une mini serre dans notre cellier ou alors de les semer dans des bacs en polytrucmuche que je n'arrive pas a ecrire !!! avec cable chauffant ??? et les laisser dans notre garage ...

vos avis sont les bienvenus

Message Mar 17 Fév 2009 21:19

Re: Potager vendeen d'Anaxel

pour les semis de tomates moi je pense commencer en mars
vers le 15 surment

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Fév 2009 23:33

Salut Anaxel, tu n'as pas de serre ?

Bon, en Vendée vous avez un climat pas trop mal, mais ne commence pas tes semis de tomates trop tôt quand même... Je serais toi, j'attendrais deux semaines de plus... :wink:

Maintenant, si tu as une serre ou même un abribus à tomates, ça devrait aller... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Fév 2009 08:20

pour tes poivrons jaunes tu peux aller voir sur le catalogue de la ferme de sainte marthe ils ont de la corne de taureau.
en ce qui concerne les semis, j'ai fait l'expérience l'année dernière ; j'ai semé des graines tomates fin février 1 mois après toujours rien de poussé (je précise que je suis en Normandie et que c'était dans une pièce +/- chauffée) alors que j'ai semer de nouveau les même graine un mois plus tard et là miracle tout a poussé en même temps!
ce que j'ai aussi remarqué c'est que si on sème un peu tard on voit que ces semis rattrape les autres semés quelques temps avant.

Craonne tu penses semer quand tes 1ère graines de tomate?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 18 Fév 2009 09:03

Sans doute mi-mars... :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 19 Fév 2009 22:23

merci pour vos réponses donc pour mes tomates j'attendrais le 10/03 alors ,)

j'ai une serre mais une serre de loisirs on dira avec les tubes et le plastique autour :oops: sinon on a une pièce (cellier) ou on a mis une petite serre et ou la température ne descend pas en dessous de 12 degrés la nuit...

pour les poivrons jaunes merci je vais aller jeter un oeil des suite !!

Nous avons reçu la grelinette et commencé à retourner la parcelle que nous souhaitons cultiver, elle est presque terminée, je n'ai pas fini de faire nos plans car je lis "le poireau préfère les fraises" pour faire les meilleures associations possibles en fonction de ce que nous pouvons et voulons faire pousser içi !!!
Dernière édition par anaxel le Ven 20 Fév 2009 20:16, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 19 Fév 2009 22:37

C'est chouette de rêver son jardin ... j'adore cette période, même si c'est frustrant car on ne voit rien pousser, tout est en rêve dans la tête ...
Et puis, il n'y a pas trop de travail au jardin :lol: :roll:

Les associations de cultures c'est bien mais il ne faut pas que ça t'empêche de tourner en rond, les expériences valent autant que ce qui est écrit sur le papier ... et puis, je crois que s'il reste un carré de place, il ne faut pas hésiter à l'occuper même si l'association n'est pas recommandée, on a parfois des surprises ...

Sinon, pour les semis, mi-mars, c'est bien je pense, plus tôt, les semis ont tendance à avoir des tas de soucis ...

Que plantes-tu comme médicinales et aromatiques ???

Je te souhaite une bonne saison !!

Message Sam 21 Fév 2009 11:52

merci pour ces conseils précieux.

Pour le choix des plantes médicinales et aromatiques pour l'instant j'envisage :

mélisse
sauge
thym
camomille
valeriane
ciboulette
coriandre
lavande
bourrache
basilic

pour les fleurs

soucis
capucine
pois de senteur
oeillet d'inde

une copine m'a envoyé cette semaine :
le melange "jardin du gout" de nature et découverte
Roses brémieres
courges musquées de provence
piments doux des landes
lavateres
radis
concombre marketer
ciboulette civette

y a plus qu'a !!!

Message Dim 10 Mai 2009 21:49

me revoila !!! bon et bien pas de bol alors que je commençais à peine à m'amuser avec ma grelinette j'ai été mise hors service par un syndrome de canal carpien bilatéral (sinon c'est pas drôle hein !) assez sévère donc j'ai du passer la main à mon tendre et me contenter de regarder le potager se former ! Je me fais opérer de la main droite en juin, la main gauche devrait tenir un peu encore ...

Il s'est occupé des semis que nous avons retardé le plus possible sur vos conseils avisés ;) du coup ça monte mais lentement !!!

Cet après midi nous avons terminé d'établir notre plan (quel casse tête cette association de culture !!!) 2h00 on y a passé mais ça nous a bien plu de faire ça ensemble sous les yeux étonnés de nos 3 enfants !!!

voici le potager :
Image
Image
le compost au fond à droite, un des 3 récupérateurs d'eau de pluie en bas à droite ;)
Une barrière de fortune faite avec des palettes pour empêcher les enfants d'être tentés de tout piétiner !!!

Les arbres fruitiers que mon tendre a prévu de mettre dans des énormes pôts car notre proprio ne veut pas qu'on les plante ...

Nous avons été limité par le système de drainage et la fosse sinon nous aurions fait bien plus grand ;)

et voici notre plan 2009
Image

yapluka suivre le calendrier lunaire et la montée de nos semis pour tout mettre en place ;) :siffle-4487:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 10 Mai 2009 22:06

Ben, c'est du beau boulot, en tout cas... J'espère que tu retrouveras vite l'usage de tes mains pour profiter de ton jardin... :biss
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 11 Mai 2009 06:45

Beau travail.

Et prompt rétablissement.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 13 Mai 2009 21:36

je te souhaite un bon retablissement.

par contre a la vue de ton plan je me demande si tu ne vas pas etre un peu embetté pour la rotation des cultures,parce que je vois des tomates,courge,courgette,haricot a differents endroits........
par contre le resultat final sera surement beau a voir

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 13 Mai 2009 21:57

Bof, plus c'est mélangé, moins il faut se casser le tronc pour les rotations !!! C'est ça aussi, la biodiversité !!! :lol
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 16 Mai 2009 22:42

Bonjour, beau projet!, c'est toujours un plaisir de visiter les potager des autres.
Un moment je me suis dit que les barrieres devaient etre là contre des sangliers...mais apres j'ai vu que c'était contre les enfants. Vous avez prévu solide...
Quelle galere de ne pas pouvoir les fruittiers en terre!!!
Mais bon comme ça si vous partez vous pourrez emmener le verger avec vous...
Je ne m'y connais pas vraiment en association mais je croyais que les tomates et les piments ne faisait pas bon ménage.
Bon courage pour ta main.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO