Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis vagabonds de Ginko...

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 6 Juin 2009 11:16

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

Depuis un mois de comparaisons, une tendance se dessine.

Les Belles conduites sur compost+BRF et paillage BRF ont une propension à se développer de manière plus vigoureuse (comparaisons entre mêmes variétés) et à avoir des grappes florales un peu plus tôt que les autres. Et ce bien sur dans un même jardin aux mêmes conditions climatiques et mêmes apports en eau.

Pour précision, un arrosage a été effectué lors de la plantation et depuis aucun apport en eau n'a été effectué.

Seul l'essai sans paillage a été arrosé pour éviter le dessèchement des plantes.

Les plantes avec paillage BRF ne nécessitent pour l'instant aucun besoin en eau.
Bonne humidité sous les 10cm de BRF!!

On constate la même avance de maturité dans les autres jardins suivant ce protocole de culture.

Le protocole le moins satisfaisant est celui qui nous sert de témoin.

Mais ce n'est que le début des constats.

Les premières tomates sur les plants en question ont la taille d'une balle de tennis.

Des images à suivre...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 6 Juin 2009 11:21

Un semis de Belles a été effectué directement sur BRF pour avoir un moyen de comparaison avec un semis un peu plus classique.

Le semis a été réalisé 1er mai. Je poste quelque images de l'essai...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Juin 2009 15:31

Une balle de tennis... Mazette, c'est le syndrome de Roland-Garros !!!

:lol:

J'ai hâte de voir les photos... :tomate2
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 8 Juin 2009 18:38

fascinant,
bon j'ai compris ce que s'est le BRF, mais comment planter la dedans?
c'est combien de litre l'arrosage lors de la plantation?
et c'est quoi un sol solarisés?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 10 Juin 2009 16:47

Salut Blue Panther,

Sur la solarisation il existe un post : topic5599.html
Lors du semis j'ai humidifié le lit de semence sans excès, puis recouvert avec du substrat réalisé. Tout au long de la levée, j'ai juste vérifié que l'humidité était présente.

Voici l'essai "semis direct sur BRF" débuté le 1er mai et les variétés de tomates :

Noire de crimée
Prince noir
Tigerella
Monplaisir
Cornue des Andes
Merveille des marchés
Zongshu
Tangerine
Green Jell
Rose de Berne
Pêche Blanche
Téton de vénus
Cœur de Bœuf rouge et rose

Le substrat utilisé est un mélange de BRF décomposé et de BRF frais de ce printemps.
Les graines ont été plantées dans un petit trou sur un lit de semence réalisé avec le BRF décomposé.

Au fur et à mesure de la levée, recouvrement avec le substrat réalisé.

L'humidité a été constante tout au long de la levée, sans arrosage si ce n'est celui du ciel et un peu d'eau à la réalisation du semis.

Les tiges ont une tendance, pour certaine, à s'ériger dans un premier temps. Certainement dû au recouvrement quasi systématique de ma part.
Depuis quelques jours, les plus développées accroissent le diamètre de leur tige.

Sur les feuilles pas de traces symptomatiques. Je ne constate pas pour l'instant de carences. On verra si le développement se poursuit convenablement.

Ma seule peur a été les orages et vents très violents des jours passés qui ont fait des dégâts par ailleurs...sur d'autres variétés.

Pour voir ce que ça donne :

ImageImageImageImage

Certaines graines ont été plus longues à se réveiller comme Pêche Blanche et Green Jell :

ImageImage

Tout comme pour l'essai PDT, je suis très vigilant sur l'état des feuilles et les indicateurs sur de possibles carences.
De toute façon, c'est un essai avec tous les aléas que comportent un essai !! On corrigera en fonction de l'état de ces belles !!
Khalil Gibran

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Juin 2009 23:53

Tes essais sont vraiment intéressants à suivre. Merci :wink:
Alors pour l'instant, avantage au BRF :roll:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 11 Juin 2009 22:03

Merci de ton petit tour Laurent !

On essaye de rendre compte de ce que l'on met en place et des observations que l'on peut faire.

Ce lieu est semblable à un (très grand !) arbre de la connaissance, je dirais volontiers une tomate de la connaissance, qu'il convient d'alimenter afin que les branches s'y développent et que tous puissent venir y puiser.
Khalil Gibran

Message Ven 12 Juin 2009 08:14

merci ginko pour l'explication et les photos
sur cela
http://img150.imageshack.us/img150/4108/dsc08200.jpg
la deuxième feuille semble un peu abimé au bord:
J'ai vu ça sur mes plants aussi
et je le pris pour un coup de soleil, mais les tiens sont semé sur place?!

eske quelqu'un a déjà essayé des fraises dans le brf ?

Message Ven 12 Juin 2009 09:29

Bonjour.

Bravo Ginko !

Intéressant de faire des essais et de nous faire part de tes commentaires.

Le BRF est à essayer et à comparer avec une parcelle menée en culture traditionnelle.

Nous le faisons chez nous avec une mise en culture bio dynamique.

Bonne continuation.

:tomate2

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 19 Juin 2009 08:42

Bonjour les Tomodoriens,

Merci la bande pour votre petit mot ! Vos essais ont beaucoup d'intérêt, la biodynamie est une voie qu'il convient d'explorer. J'ai pu constater en cultures maraîchères et en viticulture des résultats plus que positifs par rapport à du conventionnel. Je suis attentif à votre conduite culturale :wink:

Les comparaisons continuent et les observations donnent des éclairages sur des pressentiments ou des orientations nouvelles à prendre.

En m'inspirant d'autres posts et des fortes et abondantes pluies des semaines passées, un essai complémentaire vient de se greffer sur les semis vagabonds par rapport à l'apparition du Mildiou.

Dans les jardins des lots ont été constitués sur les 5 protocoles mis en place avec les traitements suivants :

- lot 1 : aucun traitement (lot témoin)
- lot 2 : bouillie bordelaise dosage prescrit
- lot 3 : bouillie bordelaise dosage divisé par 10
- lot 4 : bicarbonate de soude
- lot 5 : décoction de capucine + argile

Les pulvérisations auront lieu tout les 15 jours (choix aléatoire).

On pourra ainsi tirer quelques enseignements en relation avec d'autres essais Tomodoriens.

Quelques images :

Lot juste après traitement BB
ImageImage

Lot conduite très basse
Image

Lot sur BRF composté+ BRF après traitement BB:
ImageImageImage

Tomates sur compost+BRF sans traitements :
ImageImageImageImageImage

Les poires jaunes possèdent des grappes comme ceci :

Image

D'autres images sur les autres lots au fur et à mesure....

Les semis directs sur BRF commencent à prendre une vigueur intéressante, et pour l'instant aucun signe de manque de nutriments. Les racines doivent plonger dans le compost de cheval sous le BRF et prélever en fonction des besoins de la plante.

Le lot témoin (buttage et désherbage manuel) souffre davantage du manque d'eau mais profite depuis quelques jours : je pense que l'effet Phacélie commence à jouer dans cette récente vigueur!!

L'aventure continue, autant que faire se peut...
Khalil Gibran

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 19 Juin 2009 11:06

Bonjour
merci pour tes essais tres interressant et pour toi et pour nous .Grace a toi nous pourrons nous aussi voir le plus adapté a nos cheres petites tomates.
Felicitation pour ton travail

Message Lun 22 Juin 2009 22:05

Merci genko pour tes travaux .Je les suivrai car c'est vraiment très intéressant. Et merci de les faire partager

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Juin 2009 18:21

Le soleil de ces derniers jours fait le plus grand bien à toutes les Belles et peu importe le jardin d'accueil : elles s'en donnent à pleins rayons..!!

Les différences de développement sont toujours présentes et les rythmes de croissance se remarquent en fonction des précédents culturaux et de la conduite culturale en cours. J'y reviendrai plus précisément.

Aucune trace suspecte pour l'instant au niveau des feuilles et des tiges.
Même pour le lot témoin.

On remarque très nettement que les sols solarisés ont une très faible à une quasi nulle densité en adventices. Les comptages effectués sur les jardins solarisés et non solarisés montrent clairement cette tendance.

Les comptages sont effectués sur les parcelles en trois ou quatre endroits différents en plaçant un cadre de 50cm*50cm. L'identification des espèces et le comptage des individus est réalisé à l'intérieur du cadre.

Cette façon de faire permet une identification précise des "mauvaises herbes" dans chaque jardin et de faire la comparaison entre les sols solarisés et les non solarisés.
Dans la mesure du temps disponible on s'efforce de faire les enregistrements (mais c'est assez long!!)

Donc, pour l'instant, un meilleur résultat pour les sols solarisés en terme de densité "mauvaises herbes".
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Juin 2009 21:53

Les jardins qui ont reçu un enfouissement de phacélie en préparation, montrent une capacité accrue à nourrir les Belles.

La matière organique générée et son humification profite très nettement à leur santé !!

La dégradation de la Phacélie, qui a été broyée et juste griffée sur les premiers cm de sol, est complète et à générée une forte activité biologique visible : le sol est "travaillé"par d'innombrables vers de terre.

De plus le couche de BRF ne fait qu'amplifier et accompagner ces développements faunistiques.

Aucun signe d'alerte sur d'éventuels manques en oligo-éléments sur ces parcelles-là.

L'arrosage est au rythme "dromadaire'' si je puis dire, puisque aucun arrosage n'a été effectué si ce n'est à la plantation et les quelques jours de pluie. Le sol reste toujours humide sous le BRF.

Seul le témoin non paillé souffre un peu du manque d'eau : alors on bine régulièrement !!
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Juin 2009 22:07

Ginko a écrit:Les comptages sont effectués sur les parcelles en trois ou quatre endroits différents en plaçant un cadre de 50cm*50cm. L'identification des espèces et le comptage des individus est réalisé à l'intérieur du cadre.

C'est ce qu'on fait pour les veilles écologiques... Après la marée noire de l'Amoco, Claude Chassée, biologiste marin à la fac de Brest et conseiller technique lors du procès de l'Amoco, avait fait des relevés semblables sur 1m2 pour voir comment se régénéraient les plages. Il appelait ça l'Indice Bigorn, en référence à la bataille de Little Big Horn !!! J'en ai fait plein pour lui sur la côte, de ces relevés, il y a des années...

Mais je m'égare !!! :hors_sujet: :jesors
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO