Bonjour les Tomodoriens,
Merci la bande pour votre petit mot ! Vos essais ont beaucoup d'intérêt, la biodynamie est une voie qu'il convient d'explorer. J'ai pu constater en cultures maraîchères et en viticulture des résultats plus que positifs par rapport à du conventionnel. Je suis attentif à votre conduite culturale
Les comparaisons continuent et les observations donnent des éclairages sur des pressentiments ou des orientations nouvelles à prendre.
En m'inspirant d'autres posts et des fortes et abondantes pluies des semaines passées, un essai complémentaire vient de se greffer sur les semis vagabonds par rapport à l'apparition du Mildiou.
Dans les jardins des lots ont été constitués sur les 5 protocoles mis en place avec les traitements suivants :
- lot 1 : aucun traitement (lot témoin)
- lot 2 : bouillie bordelaise dosage prescrit
- lot 3 : bouillie bordelaise dosage divisé par 10
- lot 4 : bicarbonate de soude
- lot 5 : décoction de capucine + argile
Les pulvérisations auront lieu tout les 15 jours (choix aléatoire).
On pourra ainsi tirer quelques enseignements en relation avec d'autres essais Tomodoriens.
Quelques images :
Lot juste après traitement BB

Lot conduite très basse
Lot sur BRF composté+ BRF après traitement BB:

Tomates sur compost+BRF sans traitements :

Les poires jaunes possèdent des grappes comme ceci :
D'autres images sur les autres lots au fur et à mesure....
Les semis directs sur BRF commencent à prendre une vigueur intéressante, et pour l'instant aucun signe de manque de nutriments. Les racines doivent plonger dans le compost de cheval sous le BRF et prélever en fonction des besoins de la plante.
Le lot témoin (buttage et désherbage manuel) souffre davantage du manque d'eau mais profite depuis quelques jours : je pense que l'effet Phacélie commence à jouer dans cette récente vigueur!!
L'aventure continue, autant que faire se peut...