Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2009 d'Andine

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 18 Mai 2009 18:06

Re: saison 2009 d'Andine

superbe ce post , et félicitation :wink:

j'ai semé de la Summer Cider de 2 origines (échanges) et l'un des 2 donne des plants à feuillage normal, pas pomme de terre

j'ai le même soucis , avec la même variétée , j'ai mis le plant en photo , ressemble t'il ? :wink:

Image

seulement je n'ai eu qu'une seule graine qui à poussé de la sorte , les autres sont bien à feuilles Pommes de terre :D

Message Mar 19 Mai 2009 09:22

oui ça ressemble à peu près à ça, disons feuillage de tomate "classique" mais chez moi toutes les plantes issues des graines de l'un des 2 échanges qui sont "non conformes". on verra ce que ça donnera au niveau fruits

@ Craonne : en fait moi aussi je suis impressionnée de voir comment les plants ont mis le turbo; Ce qui confirme qu'elles crevaient de faim dans le pot du 1er repiquage, malgré l'utilisation d'un bon terreau avec algues + fumier....il n'y avait plus rien à becqueter dans le pot donc elles stagnaient

Message Lun 25 Mai 2009 14:08

les grandes manoeuvres ont commencé ce jour et autant vous dire qu'avec les 35° à l'ombre qu'on a ces jours ci il faisait TRES chaud ce matin dans la serre tunnel pour la solennelle mise en pleine terre des plants. De plus la terre est tellement fine ( et sèche avant la mise en place du goutte à goutte) qu'on a bouffé un max de poussière !

voici le début de la 1ère ligne :

Image

Image

arrivée au bout de la 1ère ligne, 279 plants

Image

le début de la 2ème

Image

au total 500 plants mis en terre, répartis sur environ 105 variétés (je mettrai la liste complète plus tard)

en fait aujourd'hui on a juste installé les plants en mottes à même le sol, mis un mini tuteur en canne de Provence et mis le goutte à goutte en route.

Image

Image

dans les jours qui viennent et aux heures moins chaudes on mettra en place les tuteurs (ficelles accrochées au toit de la serre) et les plants seront butés et le plastique noir installé, ainsi que l'atout majeur , les ruches à bourdons :lol:

Image

en espérant que ça ressemble bientôt au tunnel voisin qui abrite les Coeur de boeuf de Claude

Image

Image

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Mai 2009 14:31

La vache, la longueur du tunnel... Ben, y a encore du boulot en perspective...
Mais vous aller recouvrir la motte de terre ou l'enterrer ? Parce que ça fait une seconde manip... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 25 Mai 2009 15:01

Impressionnant.
Très belles photos qui donnent une impression d'infini.
Des tomates à la David Lynch !
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Lun 25 Mai 2009 15:31

Craonne a écrit:La vache, la longueur du tunnel... Ben, y a encore du boulot en perspective...
Mais vous aller recouvrir la motte de terre ou l'enterrer ? Parce que ça fait une seconde manip... :?

160 m le tunnel :lol:

les plants vont être enterrés au pied dans une butte dans laquelle sera aussi pris le goutte à goutte, comme sur la photo des Coeur de boeuf (j'imagine que Claude a une super machine qui va nous faire ça :roll: ); pour le moment on a juste enfoncé un peu les mottes dans le sol pour bien faire contact et assurer une bonne reprise des racines

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 25 Mai 2009 17:38

Andine, je viens de relire les pages précédentes
Je dis comme Bison : Il doit y avoir erreur quelque part avec tes petits moineaux. Les feuilles devraient être plus rondes
Quand on les a vues une fois, on ne peut plus se tromper
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Lun 25 Mai 2009 21:11

fontenay a écrit:Andine, je viens de relire les pages précédentes
Je dis comme Bison : Il doit y avoir erreur quelque part avec tes petits moineaux. Les feuilles devraient être plus rondes

les graines viennent d'un échange ( :roll: ) encore une donc à mettre dans les "non-conformes" au niveau échanges ! :?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 25 Mai 2009 22:41

Salut Andine.... Impressionnant l'intérieur de la serre... En fait c'est la première fois que je pénètre dans une serre..... sur la ruche à bourdons il y a marqué Sénas.... tu habites dans le coin ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 26 Mai 2009 08:20

oui, à proximité, en "campagne"

ce qui est surtout impressionnant dans la serre c'est la chaleur étouffante en pleine journée . intenable !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Mai 2009 08:35

pourquoi faire une ruche a bourdons ??

si j'ai bien compris les tomates ont une fleur qui fait male-femelle toute seule donc pas besoin de polenisation externe........

sinon impressionant boulot

Message Mar 26 Mai 2009 09:18

selon Claude qui a fait le test l'an passé il y aurait une bien meilleure fructification avec les ruches à bourdons et c'est vrai qu'en me promenant dans sa serre à coeur de boeuf (qui sont toutes conduites sur 2 tiges) le nombre de fruits est impressionnant

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Mai 2009 09:20

Fennec, c'est quoi la relation entre les tomates d'Andine et David Lynch ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 26 Mai 2009 09:28

fontenay a écrit:Andine, je viens de relire les pages précédentes

Ah?? je dirais le contraire moi.. elle est cousine de la matt's wild cherry qui a des feuilles comme la petit moineau, très dentelées et fine au depart.
Plant qui a du mal a pousser au début, plant qui devient monstrueux a la fin avec des petites groseilles rouge..
C'est vrai qu'une fois le plant bien développé, les feuilles deviennent plus ronde..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Mai 2009 09:45

karamazovv a écrit:Ah?? je dirais le contraire moi.. elle est cousine de la matt's wild cherry qui a des feuilles comme la petit moineau, très dentelées et fine au depart.
Plant qui a du mal a pousser au début, plant qui devient monstrueux a la fin avec des petites groseilles rouge..
C'est vrai qu'une fois le plant bien développé, les feuilles deviennent plus ronde..

ha bon , ok pour la matt's wild mais pour la petit moineau rien a voir ... je t'invite a allez voir sur mon post elles y sont toutes les deux illustrés

Bonjour Andine , :wink: je suis sur le c.. , les serre de fou , quel boulot j'aurais un truc comme ca je crois que je m'amenagerait une partie tropicale chauffé avec un hamac et je m'y installerait :lol:
super merci pour ce partage du travail de pro
Le Temps est revenus ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO