D'une manière générale, tout les pavots fournissent de l'opium, mais certainement que le taux de morphine varie d'un cultivar à l'autre ( a ce propos, il y a env 10000 hectares de pavot cultivé en france pour les besoins en morphine thérapeutique
d'après wikipedia ).
Pour récolter les graines, il faut attendre que les coques soient sèches, elles s'ouvrent et laisse échapper les graines (semblable au coquelicot, qui est d'ailleurs de la même famille).
la fleur de pavot ne dure pas très longtemps, elle s'ouvre au matin, se referme le soir, et tombe le lendemain après midi, mais un pied fleuri env 1 mois.
les graines se conservent très longtemps (plus de 100 ans, c'est une graine oléagineuse, dont on tire l'huile d'oeuillette) et peuvent attendre longtemps en terre le moment propice pour germer, il n'est pas rare de voir resurgir du pavot si on retourne un petit bout de terre (ceux des photos par ex, ont poussé près de mes pomme de terre...)
Personnellement, je les ressème en fin d'hiver, puis je griffe très sommairement la terre (se sème sur place, le pavot ne se repique pas), on peut mélanger les graines avec du sable , ou du marc de café pour faire un semis plus fin (mes graines sont minuscules par rapport a celles de craonne).
Le pavot est une plante très rustique, nécessitant aucun soin, à la rigueur, éclaircir si semé trop serrer, il préfère les terrains plutôt calcaire.