Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelle est cette fleur ? ... un pavot !

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Lun 23 Juin 2008 22:15

Quelle est cette fleur ? ... un pavot !

Bonsoir,
Je sais que la question que je vais vous poser (ne parle pas de tomates) est un peu deplacée mais malgre toutes mes recherches et demmandes sur internet je n'arrive pas a avoir une reponse; pouvez vous, SVP, me dire de quel genre de plante il s'agit dans cette photo ???
Image

Image

Les gens autour de moi me disent que c'est une espece de pivoine mais j'ai des doutes.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Juin 2008 22:23

Re: Quelle est cette fleur ? ... un pavot !

bonjour
ceci est un pavot annuelle (somniferum il me semble) :?

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Juin 2008 22:37

Hello :D
Heureusement qu'on ne parle pas que de tomates sur tomodori !
Tu as bien fait de poser ta question !
Je confirme c'est un pavot (une sorte de coquelicot, en somme) !!! :wink:

Et comme il y a une partie du forum dédiée aux fleurs, je déplace ton message ici :wink:
Image

Message Mar 24 Juin 2008 09:28

Bonjour et merci de vos reponses.
Bon jardinage :)

Message Sam 28 Juin 2008 11:33

je confirme aussi, c'est bien un pavot (un cultivar double).
j'en ai qui pousse dans le jardin, originellement , j'avais récupéré les graines sur une friche industrielle.
pour la petite histoire, ce sont les immigrés polonais - qui venaient travailler dans les mines de charbons - qui plantait cette fleur, dont les graines servent a faire des pâtisseries (le makoviec, un regal :atable )

ici, des pavot simples (Papaver somniferum ou pavot à opium):

Image

la fleur :
Image

les coques et un bouton floral:
(ce sont les coques, qui une fois incisées, laisse échapper un latex blanc, ce latex séché est plus connu sous le nom d'opium.....)
Image

une autre variété au pétales découpés:
Image

Message Sam 28 Juin 2008 12:06

Merci pour tes infos jeangab_62 et bonne continuation :)

Message Sam 28 Juin 2008 12:08

...mais on les prends quand ces graines ? et comment ? :?:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Juin 2008 12:34

Il faut attendre que la coque soit très sèche. Quand tu la secoues, tu entends les graines dedans... Si tu les laisses sur place, il y a des chances pour qu'elles se ressèment toutes seules...

Une copine m'avait rapporté des graines de pavot de Turquie. Là-bas aussi, ils les utilisent dans les gâteaux et le pain. Et sur le bocal, il y a écrit " Opium " !!!

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 28 Juin 2008 12:38

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: bondiou....la photo..!!!
Mais hormis le jardinage, tu fais aussi des gateaux ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 28 Juin 2008 15:15

pour récolter les graines, tu attends , comme dit Craonne, que la coque soit bien sche, et tu entends au bruit que c'est bien mûr. A ce moment tu peut culbuter la coque , sommet en bas, et les graines tombent toutes seules. Il faut mettre un récipient dessous.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 28 Juin 2008 16:21

Merci Aflo59 bonne soirée :)

Message Sam 28 Juin 2008 21:22

Les graines de tes pavots sont énormes Craonne! :shock:
Du coup moi aussi je l'ai ce pavot, mais j'ignorais que c'était le pavot à opium! :oops: :shock:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Juin 2008 23:27

Je ne pense pas que ça soit le pavot à opium dans le sens de drogue... Je pense plutôt que c'est des graines de pavot sélectionnées pour la consommation culinaire !!!
Peut-être qu'en Turquie, ça veut juste dire " pavot " !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 29 Juin 2008 10:03

D'une manière générale, tout les pavots fournissent de l'opium, mais certainement que le taux de morphine varie d'un cultivar à l'autre ( a ce propos, il y a env 10000 hectares de pavot cultivé en france pour les besoins en morphine thérapeutique d'après wikipedia ).
Pour récolter les graines, il faut attendre que les coques soient sèches, elles s'ouvrent et laisse échapper les graines (semblable au coquelicot, qui est d'ailleurs de la même famille).
la fleur de pavot ne dure pas très longtemps, elle s'ouvre au matin, se referme le soir, et tombe le lendemain après midi, mais un pied fleuri env 1 mois.
les graines se conservent très longtemps (plus de 100 ans, c'est une graine oléagineuse, dont on tire l'huile d'oeuillette) et peuvent attendre longtemps en terre le moment propice pour germer, il n'est pas rare de voir resurgir du pavot si on retourne un petit bout de terre (ceux des photos par ex, ont poussé près de mes pomme de terre...)
Personnellement, je les ressème en fin d'hiver, puis je griffe très sommairement la terre (se sème sur place, le pavot ne se repique pas), on peut mélanger les graines avec du sable , ou du marc de café pour faire un semis plus fin (mes graines sont minuscules par rapport a celles de craonne).
Le pavot est une plante très rustique, nécessitant aucun soin, à la rigueur, éclaircir si semé trop serrer, il préfère les terrains plutôt calcaire.

Message Dim 29 Juin 2008 11:02

100 ans de conservation...a peine croyable.
Si je seme ces graines je dois attendre son bon vouloir pour pousser ? Ou il y a quand meme un taux de germination?
Je crois que je vais faire un rang entier.
Il n'y a pas une reglementation (une loi) pour pouvoir faire pousser le pavot (opium, heroine, etc) en fin c'est autorisé ? En France.
Merci pour le complement d'infos jeangab-62
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO