Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semer de l'engrais vert...

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 13 Sep 2010 16:46

Re: Semer de l'engrais vert...

je dirais que la phacélie ameublit surtout la terre, on voit nettement la différence entre une parcelle où a été semée la phacélie et une autre où il n'y a rien eu ou les derniers légumes par exemple
La terre devient fine et plus facilement cultivable après l'hiver
J'en sème depuis environ 8 ans et je trouve que c'est plutôt pas mal
Maintenant il faudrait faire une analyse de la terre pour connaître réellement la différence entre avant et après

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 13 Sep 2010 22:02

Et la fèverole ? Fixe de l'azote , supporte le froid et apporte une masse végétale non négligeable...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Sep 2010 03:55

bonjour tout le monde :D pour mois ce cera semi de la moutarde cette semaine ,bien sur celon les condition climatique
bonjour fontenay le retour ces bien passer ? :wink:

Message Mar 14 Sep 2010 08:38

ritalto a écrit:Et la fèverole ? Fixe de l'azote , supporte le froid et apporte une masse végétale non négligeable...

Effectivement.. C'est un excellent moyen d'enrichir sa terre en azote ....Mais .pour autant ...........Attention de ne pas etre systématique ... As tu vraiment besoin d'azote ? Et en as tu besoin partout dans ton potager ?

Pour ma part, je me pose toujours une question préalable :
" Où ai je besoin d'azote ? "

Surement pas là ou j'ai l'intention de faire : des carottes, des oignons, des haricots , des choux de bruxelles etc... et dans une certaine mesure : des tomates, des pommes de terre et autres solanacées...

La pratique des engrais vert n'est pas une action manichéenne : tout ou rien . Elle réclame une analyse des vrais besoins et un certain doigté dans le choix des semences

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Sep 2010 09:22

Ma question ne portait pas sur ce que je " voulais " apporter dans ma serre, ça je le sais très bien. Mais plutôt, compte-tenu du contexte " technique " particulier, ce que je " pouvais " y apporter...

La fèverole est, en effet, la seule plante qui pourrait accepter mes conditions " techniques ", mais justement, c'est aussi une des seules qui ne m'intéresse pas pour ses propriétés !!!

Pas de bol ... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 14 Sep 2010 10:13

Si je peux me permettre de te donner un conseil , en toute humilité bien sur , tu en feras ce que tu voudras .....

Tu veux semer des engrais verts dans ta serre. Je sais que tu y cultives des tomates ..Donc tu n'as pas besoin d'un apport massif d'azote . Sinon avec la chaleur confinée de la serre, tu auras une végétation trop luxuriante et des plantes gorgées de sève donc fragilisées a certaines maladies .
Mais cela ne veut pas dire non plus : Pas d'azote du tout ..

Pourquoi ne pas envisager des engrais verts sur une bonne base de seigle ( ou de moutarde ) : ca pousse vite, ca ameublit bien le sol , ça etouffe les adventices ( enfin .. certaines ) et surtout ça apporte beaucoup d'humus qui va servir de bon substrat a toute la micro-faune du sol .
D'accord , le seigle ça va monter haut , surtout dans une serre.. Et alors ? ça n'en fera que plus de matière ( la fameuse biomasse )
A cette grosse base de seigle tu peux adjoindre un peu de vesces ou de feverolles .
Disons 70% de seigle et 30% de feverolles .
Soit par tranches de 10M²: 100gr de seigle et 30gr de feverolles .
Cela ferait un couvert ni trop dense ni trop clair. A semer d'ici debut Octobre, a couper fin janvier ( faucille - ou tondeuse : 1er passage en position " cabrée "pour couper le haut et second passage pour couper le reste ) et laisser sur place , puis a enfouir courant mars ..
Si tu le juge nécessaire il faudra rajouter de la potasse, l'aliment favori des solanacées : du patenkali par exemple , ou des cendres de bois ( en mars seulement car ça fond vite ) , ou le la vinasse de betteraves enfin .. ce que tu trouves dans ta région ..

Dommage il n'y a pas , a ma connaissance, d'engrais vert qui fournisse de la potasse ; Il parait que la moutarde le ferait dans une certaine mesure ?? Difficilement vérifiable...

Mais bien sur tout ça ne sont des conseils .. Et ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..
Peut etre juste une base de reflexion ?
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:06, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Mar 14 Sep 2010 10:42

je vais poser une question ...bete peut etre mais il faut quand meme un apport en eau ne serait ce que pour debuter la germination ,comptez vous aroser la serre cet automne -hiver ?? :?:

Message Mar 14 Sep 2010 11:11

Ca dépend du temps , bien sur ..

Mais , sauf sécheresse , chez moi ( je dis bien : chez moi !!) je n'en vois pas la necessité . Si on est sur perpignan ou Menton , c'est différent

Apres avoir ensemencé en engrais vers, si le temps est sec et que la météo ne prévoit pas de pluie avant 8 jours , je mettrai peut etre un petit coup d'arrosa ge , tres léger, en pluie, mais sinon rien de particulier .
Apres tout , les graines de "mauvaises herbes" qui tombent au sol n'ont aucun traitement de faveur question arrosage ... Et pourtant ça pousse plus vite qu'on le le souhaiterait ....
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:08, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 14 Sep 2010 13:36

L'un des paramètres à prendre en compte est justement que je ne veux pas arroser !!! Mais l'hygrométrie ambiante devrait suffire. Evidemment, on peut quand même envisager un bon arrosage au semis, mais c'est tout.

Pour le reste, c'est bien pensé, sauf que ça serait à semer plutôt fin novembre que fin octobre. Pour la potasse, je fais garder la cendre par tous les copains qui ont des poêles, car il en faut beaucoup, entre les serres et les patates !

L'autre petit point important, c'est que je compte enfouir le BRF de paillage lors du passage du motoculteur. Donc, au cas où j'aurais de l'azote surnuméraire, cela devrait régler le problème.

Pour ce qui est de monter haut, ce n'est pas un problème non plus, la serre est haute et il est n'est pas indispensable de semer au ras des bords, puisque je ne plante rien à moins de 50 cm des côtés ( et même un mètre cette année pour pouvoir passer derrière les plants. )

Bon, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir et de toute façon, ça sera une expérience intéressante, que ça marche ou pas...

Merci pour les idées et conseils. :D
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 14 Sep 2010 15:28

Salut Craonne, je viens de voir ta demande assez précise .

Je crois, par rapport aux différents paramètres évoqués, que tu peux faire les meilleures précédents culturaux (sous ta serre !) et différentes associations à partir de ceci :

- 3 céréales : blé, seigle, avoine.
Elles vont avoir un rôle structurant de par leurs racines et casser un cycle de production de même famille sur la même parcelle ( cela permet de ne pas faire de rotations.)

Le seigle est intéressant car il a un à fort pouvoir couvrant. C'est la plante la plus nettoyante et la plus rustique. Et ses sécrétions racinaires agissent très positivement contre les pathogènes et le chiendent.

Une céréale associée à une légumineuse va te donner une
fourniture en azote très interssante.

Parmi les légumineuses la vesce, le trèfle permettent des semis tardifs à très tardifs l’automne.

Tu peux effectuer ton semis très tard (fin novembre) sur un lit de semence travaillé au minimum.

Par contre il faudra l'enfouir avant floraison, bien broyé, laissé un peu à sécher en surface et l'enfouir par griffage léger.

Le "avant floraison" est primordial pouir que cela fonctionne bien.

Tu pourras implanter ta culture 3/4 semaines après.

Voilà j'espère que cela va t'aider un peu..

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 14 Sep 2010 16:44

Même beaucoup !!! En plus, j'ai les céréales citées en pagaille, donc, facile. Concernant le trèfle, je me méfie un peu, il y en a déjà dans la serre, et il n'a pas été invité !

Tu parles de floraison , mais à quel moment intervient-elle ?

Quant à la vesce, je vais ressayer, mais pour l'instant, toutes mes tentatives sont assez nulles... :?
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 14 Sep 2010 21:07

Alain Redon a écrit:Dommage il n'y a pas , a ma connaissance, d'engrais vert qui fournisse de la potasse ; Il parait que la moutarde le ferait dans une certaine mesure ?? Difficilement vérifiable...

Hum... Il existe le tithonia diversifolia, une plante du Mexique largement naturalisée dans toutes les zones tropicales du monde. Je ne suis pas sûr que ça puisse pousser en plein air en France, mais pour aller garnir une serre ça peut le faire, je pense, surtout que ça pousse assez vite. D'ailleurs, ça ne fournit pas que de la potasse :
non seulement la biomasse végétale du tithonia est d'une concentration élevée en azote (3,55 %) ; phosphore (0,40 %); potassium (4,34 %) ; calcium (2,81 %) et magnésium ( 0,46 %) mais aussi d'une décomposition rapide dans le sol.

Le tout est de trouver des graines. De ce côté-là, je peux partir à la chasse aux graines, même si ça fait un moment que ça a donné et que les graines doivent être tombées en terre... En tout cas, ça serait intéressant de faire l'essai pour voir si ça pousse en France.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 14 Sep 2010 22:22

Dalanar a écrit:[. De ce côté-là, je peux partir à la chasse aux graines, même si ça fait un moment que ça a donné et que les graines doivent être tombées en terre... En tout cas, ça serait intéressant de faire l'essai pour voir si ça pousse en France.

Ca , ce serait un truc interessant a tenter ..
Tu imagines un peu , si ça marchait , le truc d'enfer qu'on aurait trouvé ???

Ca vaut le coup d'essayer ..
Et avec le rechauffement climatique , on a une petite chance ..
J'ai bien cultivé des gombos , chez moi, en Sologne .. et ça a marché ..

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 15 Sep 2010 01:11

Le Tithonia, est facile à trouver sur Cayenne et ses environs. J'ai des amis qui en ont dans leur haie. Il y a souvent des capitules. Je vais regarder s'il y a des akènes.
Je suis septique sur la possibilité de le cultiver en France car c'est une vivace à grand développement gélive. A moins de la conduire en annuelle, comme c'est le cas pour de nombreuses vivaces d'origine tropicales ou subtropicales cultivées en Europe. Reste à savoir si elle produirait suffisamment de biomasse en une seule saison.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 15 Sep 2010 08:31

Effectivement, il faut voir ce que ça donnerait en France, mais cependant j'ai lu à pas mal d'endroits sur Internet que sa rusticité se définit en zone USDA 9a, soit une température minimale de -6,6°C. Évidemment, ça demande confirmation, mais ça laisse la place à un peu d'espoir pour que ça pousse en des endroits bien protégés du vent, avec un entretien pour l'hiver (on coupe en fin d'automne, on couvre avec un bon paillage bien sec pour protéger du froid) et ça reprend au printemps. En Bretagne où la température est très douce, sans grosses pointes de froid (pour autant que je m'en souvienne, quand j'y habitais) ça peut peut-être marcher.

Et puis, un avantage qu'il y a en France : avec le froid, aucun risque que ça devienne une plante invasive, alors qu'ici ça pousse comme de la mauvaise herbe.

Autrement, ça vient de me donner une idée, si ça ne marche pas en France : développer la culture de tithonia diversifolia au Congo pour exporter en engrais vert :wink:
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 22:10, édité 1 fois.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO