Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Erable japonais

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Dim 4 Mai 2008 14:07

Erable japonais

Oui alors je sais, ce n'est pas vraiment (voire vraiment pas) une fleur, mais je le trouve tellement joli que j'avais envie de vous le montrer 8)

Image

Ca faisait plusieurs jours que ça me démangeait et j'ai fini par craquer, je me le suis offert samedi, un amour de petit arbre ...

:iloveyou

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2008 22:10

Re: Erable japonais

c'est très joli, les érables japonais. j'en ai acheté un il y a deux ans à Trévarez, la dame les vendait 1,5 € pièce !!! Il était petit, bien sûr, mais là, il commence à prendre de l'ampleur... Il est planté dehors. Pour l'instant, il n'a pas encore de feuilles, je ferai une photo à ce moment-là...

Je crois qu'il existe de très nombreux cultivars d'érables japonais...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 5 Mai 2008 10:11

C'est vrai que c'est beau !!

C'est rustique ??? On peut les mettre dehors en climat rude ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 5 Mai 2008 11:20

C'est vrai que ces érables Japonais sont très jolis. J'en possède un dans le jardin et il passe l'hiver dehors. Je l'ai acheté petit car leur prix est assez exagéré!!!!! A la plantation j'ai incorporé un peu de terre de bruyère.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 5 Mai 2008 13:13

Oui, c'est bien rustique normalement...

Et comme dit Hervé, il vaut mieux acheter des petits plants, c'est beaucoup moins cher...

C'est d'ailleurs valable pour tous les arbres, principalement pour les haies bocagères... Entre 1€ et 10 € le plant, je choisis 1 €... quitte à en prendre deux pour assurer !
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 5 Mai 2008 17:15

Alors d'après ce qu'on m'a dit, ça se plante dans de la terre de bruyère, ça n'aime pas être en plein vent (or chez moi il y en a énormément) ni en plein soleil (idem que pour le vent).

J'ai donc pensé qu'il serait plus sûr de le mettre en pot et de le sortir seulement si les conditions le permettaient !

Je ne savais pas qu'il s'en vendait des tous petits pour un euro, j'avoue l'avoir payé un peu plus ... :oops:
J'ai vu par contre qu'on pouvait acheter des semences pour pas très cher, mais je ne sais pas du tout si ça s'obtient facilement.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 5 Mai 2008 17:24

Tu peux le mettre en pleine terre!!! Ici il y a du vent et ils poussent assez bien. Ici les hivers sont rudes et l'été assez chaud. L'exposition soleil levant parait bien leur convenir.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Lun 5 Mai 2008 19:15

Exposition "soleil levant" pour un érable japonais ça semble plutôt logique :lol:

Plus sérieusement comme je suis en location j'essaie de ne pas trop planter de choses à l'extérieur car je serai obligée de les laisser quand on déménagera. Je viens déjà de planter un grand rosier grimpant La Vanoise que ma mère m'a offert et j'ai le coeur brisé à l'idée de l'abandonner un jour !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 5 Mai 2008 19:26

Pourquoi ne pas le planter dans un pot assez grand et dans la terre? Tu pourras facilement l'emporter lors de ton prochain départ!!!!!

Message Lun 5 Mai 2008 21:36

Si tu parles du rosier ça aurait effectivement été une excellente idée mais maintenant qu'il est en terre, je me vois mal le bouger :?

Pour ce qui est de l'érable, j'avoue que l'idée de l'avoir au salon me plaît bien, mais si je vois que ça ne lui réussit pas, je reverrai ma position !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 5 Mai 2008 22:41

C'est dommage qu'on n'en ait pas parlé avant. Tu pourras bouger ton rosier l'hiver prochain, s'il n'a pas 15 ans, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Et puis, tu peux toujours en faire des boutures. Si tu trouves quelqu'un pour te les greffer, c'est encore mieux.. :wink:
Image
Image

Message Lun 5 Mai 2008 23:00

au sujet des érables japonais je peut vous en parler car je collectionne les érables en tout genre et je les cultive depuis longtemps.

concernant la terre de bruyère c de la pure connerie que vous racontera un vendeur pour vous en revendre un sac ... surtout pas!!! au début j'ai fait cette erreur deux fois deux fois les érables japonais ont creuvés!!!
y'a un champignon incurable qui attaque les acer palmatum et qui trouve bien refuge dans la terre de bruyère et terreau trop humide l'hivers... le mieux pour ton érable c une bonne terre de jardin légèrement argileuse si t'as trop d'argile tu met un peu de sable en mélange. attention aussi ne jamais planté en pleine terre un érable japonais après une culture de solanacées même si c y'a dix ans car ya de fortes chance aussi qu'il chop ce fameu champi ....

mes érableen pleine terre ce portent a merveille... sans engrais, avec un arrosage qud le temps et trop sec et c tout. le top pour eux c l'ombre légère et lumineuse ... mais j'en est un plein sud qui attend qu'un aurte érable lui face de l'ombre qui se porte bien il a juste les feuilles un peu seche aux extrémités en aout mais rien de grave

pour le nombre de variété c quasi infini car l'acer palmatum mute très (trop) facilement dont des centaines de cultivars ::::
http://www.maillot-erable.com/

enfin voila a tout jamais mes arbres préférés, mais les acer shirawasanum, japonicum, aconitifolium leur proche cousins sont super aussi et parfois moins dur à cultiver pour les débutants ;p

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 5 Mai 2008 23:18

très joli, ce site... :D

Ce sont vraiment de très beaux arbres, aériens, de la dentelle.... Et en automne, ils sont somptueux quand ils changent de couleurs.

En plus, ça se cultive bien en grands bacs aussi, pour ceux qui n'ont pas de grands jardins... Et on en fait des bonsaïs, pour ceux qui ont des jardins encore plus petits... :wink:

Tu en as beaucoup de différents, Steph ?
Image
Image

Message Mar 6 Mai 2008 16:59

Dis Craonne, ça consiste en quoi bouturer un rosier exactement ? C'est compliqué pour un novice ?

Steph merci pour tes précieux conseils ! Pour le site, je l'avais déjà vu mais franchement, les prix sont prohibitifs !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 6 Mai 2008 17:54

Tu coupes des branches en novembre, tu les plantes au jardin ( sur une bâche noir, c'est mieux pour éviter le désherbage ou dans des pots enterrés au jardin ) et... Tu attends que ça reprenne !!! Voila, c'est tout !!! :lanngu
Image
Image
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO