au sujet des érables japonais je peut vous en parler car je collectionne les érables en tout genre et je les cultive depuis longtemps.
concernant la terre de bruyère c de la pure connerie que vous racontera un vendeur pour vous en revendre un sac ... surtout pas!!! au début j'ai fait cette erreur deux fois deux fois les érables japonais ont creuvés!!!
y'a un champignon incurable qui attaque les acer palmatum et qui trouve bien refuge dans la terre de bruyère et terreau trop humide l'hivers... le mieux pour ton érable c une bonne terre de jardin légèrement argileuse si t'as trop d'argile tu met un peu de sable en mélange. attention aussi ne jamais planté en pleine terre un érable japonais après une culture de solanacées même si c y'a dix ans car ya de fortes chance aussi qu'il chop ce fameu champi ....
mes érableen pleine terre ce portent a merveille... sans engrais, avec un arrosage qud le temps et trop sec et c tout. le top pour eux c l'ombre légère et lumineuse ... mais j'en est un plein sud qui attend qu'un aurte érable lui face de l'ombre qui se porte bien il a juste les feuilles un peu seche aux extrémités en aout mais rien de grave
pour le nombre de variété c quasi infini car l'acer palmatum mute très (trop) facilement dont des centaines de cultivars ::::
http://www.maillot-erable.com/
enfin voila a tout jamais mes arbres préférés, mais les acer shirawasanum, japonicum, aconitifolium leur proche cousins sont super aussi et parfois moins dur à cultiver pour les débutants ;p