J'ai regardé cette vidéo, c'est très intéressant... Les techniques culturales de ce gars sont vraiment passionnantes... Quant à la réaction du maire, elle ne me surprend pas vraiment... Ce monsieur est visiblement agriculteur ( j'avais pas vu la profession du maire avant d'écrire, je viens juste de voir parce que j'écrivais en écoutant, et en zappant, je suis tombée dessus... ) et ne peut admettre que quelqu'un fasse autrement que ce qu'il connait... Ou croit connaître... J'ai déjà parlé de mes copains qui font des laitières en bio avec 100% d'herbe... Quand ils font des portes ouvertes, aucun producteur laitier du coin ne vient jamais... Mais ça ne les empêche pas de dégoiser sur leur façon de faire : C'est pas rentable, c'est pas possible, c'est du faux bio, ils achètent de l'aliment en cachette... " j'en passe et des meilleures... C'est le fait de se réfugier derrière les zones naturelles et Natura 2000 que je trouve le plus révoltant... D'abord, Natura 2000, c'est une préconisation, pas une obligation, ensuite, il faut voir comment les céréaliers, au moins de mon coin, respectent les zones N2000 !!! Ici, le maïs pousse au bord du chemin de halage ou de contre halage... Quand les voisins au-dessus de chez moi ont coupé les arbres du talus qu'ils comptaient détruire ( heureusement, je m'en suis aperçue avant qu'ils ne commettent l'irréparable ) ils ont eu l'autorisation de la mairie, alors qu'ils bafouaient en même temps, Natura2000, la loi Paysage et le code rural... Mais les deux premiers ne sont que des voeux pieux, donc, tout le monde fait n'importe quoi... Perso, je suis allée râler en mairie lorsqu'ils ont fait le PLU, car ils ont mis plusieurs de mes terrains qui étaient en ZN, en constructible... De quel droit, puisque je n'ai rien demandé et que je n'ai pas l'intention de les vendre... Et du coup, comme ceux de la voisine aussi, et que je lorgne dessus depuis un bon moment, ça sera pas le même prix non plus lorsqu'ils se décideront enfin à vendre... De toute façon, il est mal barré, vu l'attitude hostile définitive du maire... En tout cas, au moins pour ses bâtiments de stockage, il peut y aller, sur les miens de terrains, en ZN, il y a un poulailler et deux crêches à veaux, construits sans aucune autorisation par les précédents locataires, même pas propriétaires... Et c'était des gens qui faisaient du poulet ou du veau en activité annexe, vu qu'ils avaient un autre boulot... Pas vu, pas pris...

Bon, mais c'est quand même un beau projet, de créer son emploi en faisant quelque chose de bien pour l'environnement. Je souhaite pour lui que quelqu'un l'entende...