Version PC
Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Dim 9 Nov 2008 07:05

noir a écrit:La nouveauté, une momandica charantia (toujours pas d'info sur l'erreur d'avec momordica..) a éclaté, signe de maturité. Même si ça fait partie des courges, ce fruit en semble assez éloigné d'apparence et par le goût sucré de la pulpe rose/rouge qui entoure les graines. Ces dernières d'ailleurs, sont très jolies, d'une forme originales et le glyphe dessus, me rappelle certaines runes. Image
je te confirme qu'il s'agit bien de Momordica charantia, légume très utilisé dans la cuisine thailandaise notamment (en thailande elle est nommée Mara Ki Nok) mais aussi en Inde Cette plante est très utilisée dans la pharmacopée locale ainsi qu'en médecine ayurvédique, pour ses propriétés antidiabétiques, antivirales, antifongique, etc

Dim 9 Nov 2008 07:35

Deux questions pour toi. C'est quoi des runes, et ensuite quel est le nom du potiron bleu gris d'une forme similaire à Rouge D'Estampes. J'ai obtenu, de Craonne je crois, des semences de cette courge, mais j'ai presque tout perdu mes semences dans le déménagement, et je n'en sais plus le nom. Est elle bonne au goût? Merci Michel

Dim 9 Nov 2008 09:27

Les runes sont l'écriture des hommes du Nord, les vikings. C'est devenu un folklore dans le monde occidentale pour la bonne aventure et autres mystifications. illustrations runes >Les potirons que j'ai semés en gris/bleu sont soit des bleu de Hongrie pour les moins côtelés, soit des tristar qui n'étaient pas tout à fais à maturité, ce sont ceux qui ont légèrement la morphologie triamble moins prononcée que celui à complète maturité dont j'ai mis la photo.

Dim 9 Nov 2008 16:56

:lol: :lol: Coucou noir, je t'ai retrouvé sur le forum dont tu mets le lien il y a quelques jours en me promettant de m'inscrire mais je n'ai pas encore pris le temps ... C'est drôle, plus j'avance, plus je considère la permaculture avant tout comme un chemin personnel. Je viens de finir enfin "la révolution d'un seul brin de paille" ... ça m'a vraiment fait plaisir cette lecture que j'ai tiré en longueur ... merci : c'est toi qui me l'avais conseillée !! Ici, je prépare la première vraie saison ... cette année, j'ai tout mélangé en terme de techniques tout en débutant pour la première fois la majorité des cultures, alors, en 2009 je serai meilleure apprentie jardinière !!!

Dim 9 Nov 2008 17:14

C'est en faisant qu'on apprend. Je suis content que cette lecture t'aies plu. C'est exactement un chemin personnel, une façon de voir les choses qui change. c'est un tout, une globalité comme l'explique d'ailleurs très bien Fukuoka. Le chemin habituel: un problème :arrow: une solution/un produit :arrow: un autre problème etc.. sans fin. il faut envisager le tout.

Dim 9 Nov 2008 23:06

Merci noir.

Sam 15 Nov 2008 16:37

You 're welcome Mike. une petite vidéo dénichée par ma femme. (je pense qu'elle devrait t'intéresser Nono. :D ) Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la polémique mairie/producteur, mais bien plus la présentation des techniques, qui me rappelle ce qu'on aimerait faire.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 17:28, édité 1 fois.
Raison: Lien mort vers la vidéo

Sam 15 Nov 2008 17:14

Tu connais la variété de tes patates douces, Noir ? elles sont belles ? La chair est blanche ou jaune à l'intérieur ? Sinon, je trouve ça de plus en plus intéressant, la " culture sauvage "... Elle est en train de se développer chez moi aussi... Cette année, les physalis verts et violets, le viltomate, l'épazote, les capucines, les fraisiers, les oignons rocamboles et l'ail eléphant, plus pas mal d'autres, ont pris leur indépendance.... :wink:

Sam 15 Nov 2008 17:17

Sinon, pour le petit colibri, c'est chez eux que j'avais trouvé la vidéo sur le jardin en synergie... j'ai beaucoup leur façon de voir les choses...

Sam 15 Nov 2008 17:50

J'ai regardé cette vidéo, c'est très intéressant... Les techniques culturales de ce gars sont vraiment passionnantes... Quant à la réaction du maire, elle ne me surprend pas vraiment... Ce monsieur est visiblement agriculteur ( j'avais pas vu la profession du maire avant d'écrire, je viens juste de voir parce que j'écrivais en écoutant, et en zappant, je suis tombée dessus... ) et ne peut admettre que quelqu'un fasse autrement que ce qu'il connait... Ou croit connaître... J'ai déjà parlé de mes copains qui font des laitières en bio avec 100% d'herbe... Quand ils font des portes ouvertes, aucun producteur laitier du coin ne vient jamais... Mais ça ne les empêche pas de dégoiser sur leur façon de faire : C'est pas rentable, c'est pas possible, c'est du faux bio, ils achètent de l'aliment en cachette... " j'en passe et des meilleures... C'est le fait de se réfugier derrière les zones naturelles et Natura 2000 que je trouve le plus révoltant... D'abord, Natura 2000, c'est une préconisation, pas une obligation, ensuite, il faut voir comment les céréaliers, au moins de mon coin, respectent les zones N2000 !!! Ici, le maïs pousse au bord du chemin de halage ou de contre halage... Quand les voisins au-dessus de chez moi ont coupé les arbres du talus qu'ils comptaient détruire ( heureusement, je m'en suis aperçue avant qu'ils ne commettent l'irréparable ) ils ont eu l'autorisation de la mairie, alors qu'ils bafouaient en même temps, Natura2000, la loi Paysage et le code rural... Mais les deux premiers ne sont que des voeux pieux, donc, tout le monde fait n'importe quoi... Perso, je suis allée râler en mairie lorsqu'ils ont fait le PLU, car ils ont mis plusieurs de mes terrains qui étaient en ZN, en constructible... De quel droit, puisque je n'ai rien demandé et que je n'ai pas l'intention de les vendre... Et du coup, comme ceux de la voisine aussi, et que je lorgne dessus depuis un bon moment, ça sera pas le même prix non plus lorsqu'ils se décideront enfin à vendre... De toute façon, il est mal barré, vu l'attitude hostile définitive du maire... En tout cas, au moins pour ses bâtiments de stockage, il peut y aller, sur les miens de terrains, en ZN, il y a un poulailler et deux crêches à veaux, construits sans aucune autorisation par les précédents locataires, même pas propriétaires... Et c'était des gens qui faisaient du poulet ou du veau en activité annexe, vu qu'ils avaient un autre boulot... Pas vu, pas pris... :evil: Bon, mais c'est quand même un beau projet, de créer son emploi en faisant quelque chose de bien pour l'environnement. Je souhaite pour lui que quelqu'un l'entende...

Sam 15 Nov 2008 18:37

:D Oui, je la connais cette vidéo ... mais quelle ténacité ce gars ... j'ai presque envie de dire quelle foi J'espère sincèrement que ça va se débloquer !! C'est un merveilleux projet !! C'est drôle, je croyais l'avoir découverte ici cette vidéo ...

Sam 15 Nov 2008 19:02

Pour les patates douces, la chair est jaune. En purée, certaines personnes n'y ont vu que du feu avant de goûter. Elles sont de bon rendement. Pour la variété, je n'en sais rien, c'est un producteur bio du sud Sarthe qui me les avaient données en pots. pour la culture sauvage, c'était déjà un peu le cas chez toi Lucine lorsque nous sommes passés te rendre visite. :lol: ça a du bon de laisser les plantes s'installer.

Dim 16 Nov 2008 16:31

juste une dernière illustration sur les carottes auto semées. on arrive à la quatrième génération, troisième pour les navets. pour les poireaux, c'est pas terrible de ce côté là, donc c'est semé et repiqué. la cueillette de ce soir.

Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:23, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Dim 16 Nov 2008 19:54

Elles étaient restées en terre tes PDT ? C'est dingue, elles germent déjà ... Hier soir, j'ai dîné avec le monsieur qui m'a confié sa collection de patates... Et justement, on a parlé des patates " perpétuelles " ... D'après lui, la variété Bleue d'Auvergne s'y prête particulièrement bien...

Dim 16 Nov 2008 20:55

celles-ci étaient en cageots. mais parmi les autres, laissées en pleine terre, certaines germent.
Sujet verrouillé