Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates 2008 de Morelle !

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 20 Mar 2008 22:45

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Bonjour tout le monde, si j'ai bien compris Morelle va arroser ses petits plants avec du purin, mais avant de les mettre en pleine terre, c'est bien ça? et tu dilues à combien? 10%? En tout cas, toi tu seras la première à avoir de belles couleurs sur tes pieds de tomates....avec tes étiquettes! :D
tu as associé une couleur d'étiquette avec la couleur des tomates pour visualiser?

Message Jeu 20 Mar 2008 22:52

Les feuilles d'orties (choisies proche du stockage du fumier) + quelques premières feuilles de consoudes ont été mises à macérer dimanche dernier. Il va encore macérer 1 semaine dans l'eau de source.
J'arroserai avec ce purin dans un peu plus d'une semaine. Pour la dilution, je crois que je le ferai à 10% maximum. Peut être un peu moins pour commencer faut pas que ce soit trop fort non plus.

Les étiquettes sont en effet assorties à la couleur des futurs fruits. c'est une petite fantaisie de ma part pour avoir de la couleur avant l'heure !

Et vous avez-vous commencer vos premiers purins ? En quelle quantité vous le faite ? j'ai commencé doucement pour le début de saison, ça suffira pour les 1er arrosages.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 21 Mar 2008 11:38

Bonjour Morelle,
Je n'ai pas encore commencé le purin d'orties, et ma consoude est encore petite, il me reste une bouteille de 1,5L de purin d'orties de l'automne dernier... je ne sais pas si ça se garde... sinon j'en mettrai bien une petite dose, disons 5% pour ne pas risquer de brûler les racines mais pas tout de suite courant avril peut-être, mais j'attends aussi les avis et expériences des uns et des autres... j'ai aussi de la potasse organique mais je ne sais pas trop si je peux l'utiliser en arrosage ou la réserver à l'épandage sur la parcelle...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 21 Mar 2008 15:40

Coucou Morelle,
Déjà du purin d'orties !! :shock: :shock: :shock:
Tu vas donc arroser tes plants en godet avec ? Pourquoi pas mais attention aux doses je pense...
Pour ma part je n'arrose au purin qu'une fois la plantation faite, après reprise. Mais en fait je l'utilise peu, le purin, pour les tomates. En sol normalement riche, je pense qu'il n'est pas particulièrement utile d'apporter des engrais supplémentaires en cours de culture.
Bon purin, alors :lol: :lol: :lol: :lol:
A plus :wink: :wink: :wink:
Image

Message Ven 21 Mar 2008 16:11

Oui je vais commencer un petit arrosage au purin. La dilution sera raisonable et la quantité d'arrosage également. Et puis je réserve ce traitement aux plants qui ont une bonne reprise. En général ça fontionne et puis le surplus sera gardé pour plus tard.
Et puis je pourrai faire le test avec et sans purin sur mes plants de coeur de boeuf. Je verrai si il y a une aide significative avec le purin.

Sinon il faut que je nourrisse assez bien mes plants même en cours de culture. A la plantation en terre, je mets un peu de terreau, un peu de fumier le tout mélangé avec la terre plus quelques feuilles d'orties hachées au fond du trou. Et si je ne les nourris pas en cour d'année, ma terre sableuse et calcaire ne donne pas assez aux tomates.

En plus mon jardin récupère beaucoup d'écoulement d'eau fluviale qui passe par les jardins des voisins. ca fait mare aux canards. C'est moins pire que les autres années heureusement mais je pense que ça me lessive beaucoup le sol malgrès qu'il ne soit jamais totalement nu. Enfin on s'adapte aux conditions :D

Message Sam 22 Mar 2008 11:14

Bonjour Morelle,

je croyais que le purin d'ortie était à utiliser au moment de la plantation en pleine terre ou en pot des pieds de tomates ?

Cela apporte quoi exactement de leur donner du purin d'ortie maintenant ?

Merci

Message Sam 22 Mar 2008 12:58

J'utilise le purin d'ortie comme un complément qui favorise la croissance.
J'ai toujours vu mes parents mettre du purin d'ortie. Eux ne faisaient pas les semis de tomates poivrons aubergine. Mais quand je me suis lancée, je ne me suis pas posée la question et quand la petite plante commençait à être à l'aise après transplantation : hop petit arrosage au purin.
Ensuite je trouve les plants plus vigoureux et je pense que ça favorise le développement des racines. C'est une habitude que j'ai prise, et je n'ai jamais eu de problème peut-être parceque je l'utilise en cette période à faible dilution.

Sinon, CATASTROPHE bon ya plus grave mais c'est contrariant ! :?
L'autre soir, j'ai rerouvée ma barquette de san marzano lungo renversée !!!!!!!!!!!! Toutes mes tomates écrasée par le terreau et la barquette. J'ai remis ça en terre comme j'ai pu et j'espère qu'elle vont repartir sinon ça ne sera pas pour cette année les tomates séchées pfffffffffffffff :cry:
Je ne sais pas qui a fait ça mais maintenant j'ai des soupçons !!!!!
Je rentre vendredi après midi du travail et là ma mère m'apprend que la minette des voisins a fait un tour dans mes plants de tomate ! Rine de trop grave me dit-elle hummmmmmmm je vais voir !

Et la je crise, elle a décapité 2 plants de green bell pepper grrrrrrrrrrr
Plus mes zapotec qui étaient pas en forme déjà ont été achevées (presque) sous la pression des coussinets de la demoiselle (future mère qui pèse plus lourd du coup).
Là j'étais en colère ! Heureusement que j'avais fait une deuxième vague de semis de zapotec qui sont encore en barquette, ça compensera la perte des plants écrasés. Du coup toutes les portes sont cadenassées !
mais bon les dégats sont moindres vu la quantité de godets.

maintenant je croise les doigts pour mes san marzano pourvues qu'elles repartent ! car je pense que c'est également miss clochette qui a bousculé ma barquette !
J'attends la possible éclaircie de l'après midi pour faire des photos !

Message Ven 28 Mar 2008 20:28

Où en suis-je avec mes tomates ?????????????
Constatation effarente, ça manque de lumière à un point que même mes lampes ne suffisent pas !

Voici la photo de la cagette qui a subit les grattages et le pissage intempestife de Clochette !
Image
Je suis casi désespérée je crois que toutes mes tomates vont y passer. Demaine je refais quelques semis pour compenser les pertes ! Mais je vais la tenir à l'oeil la minette gare à elle si je la revois trainer par ici ! Ca m'agaaaaaaaaaaaace ! enfin ya plus grave et il me reste quelques graines pour récupérer ce mauvais pas !

Un plant de brown berry
Image
ceux la vont bien aussi
Image
Quelques autres
Image

Je trouve qu'elles végètent ! J'ai vu que demain le temps annoncé était beau je vais essayé de les sortir un peu mais à l'ombre pour pas qu'elles me grillent les feuilles !

Des semis de zapotec, black zebra et noire de crimée qui attendent le rempotage
Image

Une vue sur mes coeur de boeuf assez palottes
Image

Donc demain je vais ressemer de la tomates .... et transplanter les dernières en barquettes !
Vive le beau temps à venir !

Message Ven 28 Mar 2008 21:49

Courage Morelle, il va arriver le beau temps 8)

Message Ven 28 Mar 2008 22:13

Bonsoir Morelle,

Tes petits plants sont verts et bien portants !

j'ai remarqué du moins avec les miens et j'ai l'impression que cela fait la meme chose avec les tiens, cela nous donne l'impression que cela ne pousse pas, qu'ils végètent et puis tout d'un coup, cela pousse et c'est parti ils poussent poussent un ti peu de patience et tu vas voir :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 29 Mar 2008 08:25

Après le mildiou, il y a Clochette!! :diabolo Plus sérieusement tes plants sont biens et ils sont bien avancés. Quant aux coeur de boeuf elles sont très jolies aussi. C'est que maintenant il faudrait un peu de chaleur. Le printemps finira bien pas arrivé!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Dim 30 Mar 2008 07:01

Mais Hervé le printemps est déjà là du moins sur le calendrier :roll:

Message Ven 4 Avr 2008 17:31

Voilà voilà, je suis allée acheter mercredi du plastique pour remplacer un ancien tout troué et pour remonter la petite serre à arceaux afin que mes tomates fassent le grand saut entre mon bureau et la serre ! :?
Bé oui faut bien que ça arrive un jour et puis ça manque trop de lumière !
Bon sinon quelques photos.
Les coeurs de boeuf vont bien !

Image

Mais je me pose une question j'ai deuxou trois plants avec des feuilles plutôt rondes comme sur cette photo :

Image

Alors que toutes les autres ont des feuilles plus fines et pointues :

Image

Alors malgrès que cela vienne de la même tomate, elles peuvent avoir des feuilles pas tout à fait pareil ?

Ensuite la photo du cageot désolant (celui où clochette est passé). Je crois que je ne sauverai aucune des plantes !

Image

Je ne sais pas ce que la chatte y a fait mais c'est la catastrophe, ça me désole du coup j'ai refais une vague de semis pour en particulier les golden pineapple, les orange banana, les green bell peppper et je ne sais plus lesquelles encore. pfffffffffff

Des photos des plantes où ça va bien

Image

Image

La deuxième vague de Zapotec replantée et qui vont bien, les première n'avaient pas aimé le rempotage et le passage de la chatte.
Image

Image

Donc c'est décidé demain j'installe la serre avec mon père. La nuit tout sera fermé donc ça ira ... clochette ne pourra pas s'y introduire ! Mais la journée, il va bien falloir les aérer un minimum ... du coup je pense que ça sera ouverture uniquement sur les bouts du tunnel et blocage des entrée par des cageots ! J'ai bien trop peur que la minette y refasse des dégats.
Sinon j'ai vu en rammassant les 1er radis l'autre jours que deux tomates sortaient juste en bordure des semis de radis. Alors je vais les mettre en godet dans un terreau rempotage et ça sera la surprise ! Je crois qu'elles ont repoussé à l'emplacement des prunes noires de l'année dernière ...

Sinon les semis due dernier jour fruit précédent sont : san marzano, 10 doigts de naple dans une barquette et ensuite dans la deuxième, les semis de rattrapage du cageot désastre : des yellow stuffer, elberta girl, green moldovan, tangerine, golden pineaple (pourvue que ça germe ! ) black zebra et orange banana. Des nouvelles dans quelques jours !

Bonnes cultures à toutes et à tous !

Message Mar 8 Avr 2008 09:46

Bonjour Morelle,

Pour la cagette endommagée, je continuerais à garder tout de même les plants on ne sait jamais :wink:

Tes coeurs de boeuf sont magnifiques bien verts et costauds.

Pour les feuilles différentes dans les variétés, peut être un mélange de graines au moment des semis ou des échanges que tu as faits :? j'ai le même problème, à mettre de côté et au moment où tu auras les fruits tu pourras nous dire à quoi correspondent ces tomates :wink:

Pour le purin d'ortie comme je t'ai dit sur un autre post (je ne sais plus lequel :? ), j'ai fait comme toi et pour les plants les plus petits j'ai l'impression que cela leur a donné un coup de fouet :wink:

En tout cas, tous tes plants ont l'air bien prometteurs :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 8 Avr 2008 09:51

Les coeur de beuf..a part la ligure..ont des feuilles "pleurantes"..assez carracteristiques..
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO