Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....
Ven 21 Mar 2008 16:37
Il y a plein de petits bonheur comme ça ! Découvrir le passage du pic vert par les trous qu'il laisse au sol, entendre le bruissements des ailes des abeilles sur les fuitiers en fleur ... guetter le premier papillon de l'année, observer après mes désherbages au jardin le merle et le rouge gorge se disputer aprement la place du carré où les insectes sont plus facilement prenables, découvrir la confiance du merle quand il se pose à 50 cm de moi et qu'il me tourne le dos, les fourmillières qui déménagent toutes en même temps au jardin, ça fait un joli chambardement, il y a tant de découvertes et de surprises au jardin, tout un monde qui se laisse contempler et observer pour peu que l'on y parvienne !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur au jardin beaucoup de surprises animales ou végétales !
Ven 21 Mar 2008 16:52
Mille merci Morelle of Balbys pour ces petits bonheurs.
Des fois, j'ai la très net impression qu'il y a plus de vérité dans ces merveilleux instants d'attention et de découverte magiques que dans toutes les idées de l'homme, dans toutes ses philosophies, religions et autres radotages.
Ven 21 Mar 2008 17:22
De rien Nitna !
parfois je me demande comme certains veullent gérer ce qui est grand alors qu'ils ne voient pas ou ne soupçonnent même pas l'existence de ce qui est petit.
c'est une image pour moi et dans mon esprit j'arrive à la transposer à beaucoup de niveaux différents !
Je pense que chez certaine personnes, c'est inné d'observer, d'autres ont besoin d'être guidées ! Essayons de les guider du mieux possible en leur faisant découvrir ces petits bonheurs !
Ven 21 Mar 2008 17:39
Bien sûr, comment oser gérer les peuples alors que l'on ne voit pas la vie à ses pieds, quel est cette audace qui permet de décider de la marche à suivre pour tout de gens alors qu'intérieurement, tant de ces dirigeants sont si infantiles, remplis de confusion et d'ignorance, l'ignorance étant ici la non compréhension de ses propres ressorts, motivations et autres limitations.
Il me semble également que l'observation est innée, qu'elle ne s'apprend pas, mais que par contre il est possible, du moins je l'espère, de comprendre ce qui "distrait", perturbe, empêche cette observation, et bien sûr cette compréhension au même titre que l'observation spontanée ne s'apprend pas et n'est pas, il me semble, un acte volontaire.
Il y a là un lien évident avec une qualité d'innocence ...
Ven 21 Mar 2008 18:34
Ce petit oiseau n'a pas l'air très content qu'il neige. la vie est difficile aujourd'hui pour ces petites boules de plumes. Tout est blanc, recouvert, et les petits piafs hantent le bord des maisons, là où il n'y a pas de neige et peut être quelque chose à picorer.
Ven 21 Mar 2008 20:02
bsr
Merci pour vos photos avec les oiseaux qui traversent un mauvais moment dans la neige, vous devez surement savoir qu'il faut leur donner des boules de graisse car pour se réchauffer ils doivent avoir plus de matiére grasse, je me suis laissée dire qu'un oiseau meurt plus de froid que de faim.
Voici celui qui est venu hier dans mon jardin chantant à tue-tête avec un rayon de soleil.
Merci Morelle pour la description de ce que tu vis dans ton jardin
Ayant loupé la photo j'en ai fait un portrait
Ven 21 Mar 2008 20:10
Elle est mignonne cette mésange de profil ! Elles sont friandes de boulles de graisses !
En ce moment les tarins des aulnes sont de passage au jardin, eux rafollent de graines de tournesol. L'hiver les années où il y a de la neige, nous mettons les graines et boulles de graisse abritées et là ça fourmille d'oiseaux ! Normalement leurs plumes les protègent suffisament du froid et comme tu le dis, c'est la faim qui leur fait le plus de mal. Donc petit nourrissage pour les oiseaux les jours de neige, les autres aussi si le coeur vous en dit !
De rien dimoitout, ces petits morceaux de vie du jardin sont toujours agréables à se remémorer et partager !
Mer 26 Mar 2008 20:36
Une Sitelle Torchepot.
Mer 26 Mar 2008 21:01
Hooooooooooo un torchepot ! Trop mignon, facétieux, gourmand et coquin ! Il vient au jardin à la belle saison et apprécie quand je glisse dans l'écorce des pins des vieux cerneaux de noix !
C'est un peu comme un jeu entre nous, je les cache et lui il les trouve, il me guette, car dès que c'est en place il ne met pas long à rapliquer !
Son très belles tes photos !
Mer 26 Mar 2008 23:05
Wouah, le bol.... J'en ai jamais vu ici des comme ça...
ça me rappelle un très vieux disque, un 45 tours avec les chants des oiseaux que j'avais quand j'étais petite... Il y avait un bonhomme qui annonçait le nom de l'oiseau avec une voix sépulcrale !!!

Et comme les oiseaux ont toujours des drôle de noms, c'était marrant d'entendre le bonhomme dire des noms comme Torchepot, Zizi, Gros Bec... avec sa voix d'outre-tombe...
Jeu 10 Avr 2008 19:14
Trop mignonne, les petites bleues...
Jeu 10 Avr 2008 21:24
Elles te regardent attentivement mais ne sont guères effrayées !
Chez moi, quand l'hiver elles n'ont plus de boulles de graisse ou bien de graines de tournesol, et bien elles viennent toquer au carreau ou se poser sur la poignée de la porte ! Trop mignonnes !
Ven 11 Avr 2008 06:47
Craonne a écrit:Wouah, le bol.... J'en ai jamais vu ici des comme ça...
ça me rappelle un très vieux disque, un 45 tours avec les chants des oiseaux que j'avais quand j'étais petite... Il y avait un bonhomme qui annonçait le nom de l'oiseau avec une voix sépulcrale !!!

Et comme les oiseaux ont toujours des drôle de noms, c'était marrant d'entendre le bonhomme dire des noms comme Torchepot, Zizi, Gros Bec... avec sa voix d'outre-tombe...

Je devais avoir le même !!!

(Pochette blanche ou crème avec dessins de plusieurs oiseaux) Et j'y ai pensé aussi en lisant "Sitelle Torchepot" avant de voir ton message... Mon nom préféré, c'était le "Pouillot Véloce".