Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments de Billypatgate 2008

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 10 Jan 2008 21:23

Piments de Billypatgate 2008

Bon, j'ai lu pas mal de sujets, pris des conseils ici et là, trié mes graines, sorti le matériel et voilà je me suis lancée aujourd'hui dans les premiers semis de piments.
Les heureux élus du 10 janvier sont: (à raison de 10 à 12 graines par variété)
Piment doux/Poivron:
Albino Bullnose
Apple
Klary baby cheese

Piments:
Big Jim
Bubba
Cayenne
jalapeno vert
Mulato
Dernière édition par Tomodori. le Lun 26 Jan 2015 12:29, édité 2 fois.
Raison: photo périmée

Message Jeu 10 Jan 2008 21:35

Re: Piments de Billypatgate 2008

Bonjour ,
Tu as mis combien de graines par godets ?
Et les graines se sont les points blanc en surface ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Jan 2008 21:42

bonsoir Vérone, dans les godets qui se situent plus à gauche, j'ai mis 2 à 3 graines maxi, dans ceux à droite, il y en a 4 car ils sont plus larges. J'ai essayé 2 techniques, à peu près moitié l'une, moitié l'autre, l'une en recouvrant les graines très légèrement et l'autre en laissant au dessus de la terre (j'ai lu sur le site qu'apparemment ça lève plus rapidement de cette façon...donc je fais l'essai et je rendrai compte du résultat)
les godets reposent sur un tapis spécial gorgé d'eau qui recouvre un câble chauffant et bien entendu il y a un couvercle sur le tout afin de maintenir la température et l'humidité.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Jan 2008 23:35

Nouvelle série ce soir:
Poivron mini bell chocolat
paprika boldog

Piment hungarian yellow wax
Thai Red
Anaheim

et mise au congélateur d'une partie des graines d'aubergines des variétés, Ping Tung, longue de Barbentane, Ronde de Valence

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 11 Jan 2008 00:00

super billy c'a y est ,tu as pas résisté :wink:
combien de temps aux congel tes graines d'aubergines :?:
vous commencez a me donner envie de semer :P
:? mais je résisterai :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Jan 2008 09:42

salut Biosyrphe,
Oui ça y est j'ai une semite aigüe qui risque d'être chronique jusqu'au mois d'avril! je n'ai que 2 petites serres pouvant contenir 24 à 30 godets de 4X4 et pas mal de nouvelles variétés que j'ai envie d'essayer en piment/aubergine/tomate/melon et autres cucurbitacées. Pour ces dernières ce ne sera pas avant mi-mars parce que l'année dernière j'en avais fait en février et moralité c'était trop tôt, ils n'ont pas aimé leur séjour prolongé en pot, en plus je ferai en gros godet de tourbe car c'est vraiment fragile et ils n'aiment guère que l'on bouscule les racines. j'avais également observé qu'à la limite en semant courgette et potiron en pleine terre on arrivait à peu près au même résultat qu'en godet semés pourtant +tôt.
Alors pour les aubergines, si j'ai bien suivi tes conseils, 3 jours de congel, c'est ça? Je les sortirai donc dimanche en fin d'après-midi ou lundi matin. et je vais semer en même temps des graines non congelées pour comparer.
j'ai oublié de préciser, sur le semis d'hier j'ai expérimenté une troisième technique, donc 1/graines recouvertes de terreau 2/graines non enterrées 3/graines recouvertes de vermiculite.
Pour les aubergines j'ai lu sur un des paquets de chez koko que l'on peut les faire séjourner une semaine dans le bas du frigo, c'est moins froid que le congel mais le principe est le même... quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Jan 2008 12:47

Le hasard faisant bien les choses, c'est le premier de la liste qui a pointé le premier le bout de son nez aujourd'hui... j'ai nommé M. Albino Bullnose
3 graines qui étaient en surface ont germé...ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il y a une légère moisissure duveteuse qui se crée juste à côté du germe... je fais une photo pour que ce soit +clair.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Jan 2008 13:44

j'ai pas l'impression que ce soit très clair à l'image mais c'est la zone à droite de la graine, ça fait une moisissure cotoneuse
:help que dois-je faire?
j'ai aéré la mini serre en enlevant le couvercle (pour prendre la photo c'était mieux!). j'espère que ce n'est pas le fameux champignon qui généère la fonte des semis :cry:
Dernière édition par Tomodori. le Lun 26 Jan 2015 12:29, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Jan 2008 21:27

Ne me dis pas... Tu as semé tes piments le 10 janvier et ils sortent déjà ? :shock: Purée... :roll: Pas possible...

Bon, je vais faire rien qu'à copier alors, pas pour semer maintenant, j'ai pas de tapis magique chauffant, mais pour ne pas trop les enterrer. J'ai l'impression que je leur ai fait faire de la spéléologie, l'an dernier... :lol: :lol: :lol:

Pour la moisissure, je sais pas trop ce que c'est, mais je pense que tu devrais effectivement les aérer un peu... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Jan 2008 21:54

bonsoir Craonne,
je t'avoue que je ne pensais pas que ce serait aussi rapide, en regardant les différent post sur le sujet j'avais vu qu'il fallait 10 à 15j et jusqu'à 3semaines... et là en 3jours...:shock: et je te jure que je ne les ai pas dopé! mais ne nous emballons pas elles n'ont fait que germer, le chemin est encore long!
j'avais également fait comme toi l'année dernière, et je croyais qu'il fallait absolument que la graine soit bien recouverte...
oui, je vais les aérer un peu plus, j'avais pas osé pour garder l'humidité ambiante mais c'est peut-être la cause de la moisissure.
Alors toi quelle est ta technique de semis, directement dans ta serre?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 13 Jan 2008 23:04

Non, dans des pots de yaourts, dans du terreau normal de chez normal, sur la chaudière, toujours plus de 25°... J'ai juste mis une feuille de plastique sur les pots, que j'ai surélevée au fur et à mesure de la croissance... Après, je les ai placés devant la fenêtre pour pas qu'ils filent...

Mais il y a eu le problème du terreau qui " croûte ", l'arrosage aléatoire, je ne savais jamais si c'était trop ou pas assez...

Et des graines qui n'ont pas levé, d'autres au bout de 2 mois... Enfin, j'ai tout fait complètement à tâton, sans aucune expérience...

Et après, surprise, des variétés non conformes, hybridées... Des tas de bestioles...

Les plants, une fois rempotés dans des grands pots, ( là, pareil, les enterrer profondément ou pas ? ) sont restés dans la véranda, avec des écarts de températures importants...

Enfin, ils ont eu du mérite, car c'était pas des conditions optimum... Bon, l'expérience était loin d'être complètement ratée, mais ça aurait pu être mieux !!! :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Jan 2008 23:47

et ce sera mieux cette année!!! forte de ton expérience passée :wink:
Moi, niveau piment ça n'a pas été glorieux, heureusement que le petit papy de ma rue m'a donné des semis à repiquer d'une variété qui ressemble au landais et qui m'ont donné une petite récolte correcte parce que sur une vingtaine de semis de différentes variétés j'ai dû en sauver 5/6 pour mettre sous chassis froid et ensuite j'ai pu en mettre 2 en pleine terre, mes pieds ne grossissaient pas et restaient rachitiques, ça n'a pratiquement pas donné, pourtant avec orties, or brun et un petit coup d'engrais bio à tomates en saison. j'étais même prête à abandonner en pensant que ma terre et mon climat ne convenaient pas,...jusqu'à ce que je lise les posts sur le sujets ici. Alors je vais persévérer... d'autant que les piments on adore, surtout mon mari d'ailleurs, il aime que ça arrache! j'espère donc que je réussirai le Tépin...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 13 Jan 2008 23:50

Moi, je l'ai pas réussi. Il a pas levé du tout... :x Toujours le même vendeur Ebay... :evil:

Pourtant, j'aurais bien voulu voir à quoi il ressemblait, ce Tepin... :(
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Jan 2008 23:53

Au fait, je suis allée aérer la serre entre 2 messages... les jalapeno s'y mettent aussi: 3 graines non enterrées de germées :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 14 Jan 2008 00:19

Le bol... :D Arrête, je vais craquer, là...
Image
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO