Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Piments de Billypatgate 2008

Ven 25 Jan 2008 14:08

voici une photo prise ce jour dans la serre 2:
Image

Ven 25 Jan 2008 14:31

Pas mal... :D

Pour les Tepin, je les sème mardi après 13 h... :wink:

Ven 25 Jan 2008 16:00

Ok nous tépinerons donc ensemble mardi après midi! :lol:

Ven 25 Jan 2008 18:06

bonjour billypatgate,

et bien ça pousse très bien tes piments... ou poivrons..

Très joli pousse verte, je vois que tu en mets 4 dans un petit pot... je sais jamais combien en mettre 2, 3 ou 4... moi est sorti aujourd'hui un poivron puztagold je suis contente... les autres ne vont donc pas tarder et le 1er à mis 10j à sortir (sans passer par le gel)...

bonne continuation à toi, :wink:

valou

Ven 25 Jan 2008 23:35

salut Valou,
Pour la quantité de graines par pot, j'ai fait un peu au hasard,pensant aussi qu'elles n'allaient pas forcément toutes germer, j'espère qu'elles ne seront pas trop à l'étroit dans leur pot qui ne fait que 4x4cm, dès que je vois les 2 premières vraies feuilles je pense que je vais les repiquer dans des pots individuels. les graines de piment n'ont pas été au congel et j'ai été surprise de constater que certaines variétés sortaient aussi rapidement (3 jours pour albino bullnose et jalapeno).

Lun 28 Jan 2008 11:13

Malgré le charbon de bois mis à la surface du terreau... la fonte des semis a encore frappé! :evil: mais je m'en veux aussi car j'ai manqué d'aérer pendant une journée... et voilà! les dégats sont là!
à J+18:
Serre N°1
Jalapeno: -5 il en reste donc: 1 seul :cry:
Bubba: -2 il en reste donc: 7
Albino Bullnose: -3 il en reste donc: 1 :cry:
Mulato: -4 il en reste donc: 4
Apple: -1 il en reste donc: 12
Hot cayenne: toujours 1
Big Jim: toujours 6
Klary baby cheese: toujours 0

Dans la serre n°2
Anaheim:3E/3N
Paprika Boldog: 2
Mini bell chocolate:2E/2N (3-1mort)/1V
Hungarian yellow WAx:3N/2E/1V
Thai Red: 4E/4N/4V
les plants en sont toujours au stade cotylédon
je me demande si je ne devrai pas sortir les plants levés de la serre et attendre qu'ils fassent leur vraie feuille en dehors :?:

Jeu 31 Jan 2008 13:31

Nouvelle crise de semite aigüe mardi 29.01 après midi:
j'ai donc sorti à l'air libre les plantules avec cotylédons pour libérer une serre et j'ai fait un petit mélange de terreau spécial semis contenant de la perlite auquel j'ai ajouté un peu de charbon de bois réduit en poudre et un peu de vermiculite en plus, puis j'ai semé des graines ayant passé 24h au congélateur:
4 graines de Tepin dans 1 pot plastique et 4 dans 1 pot en tourbe de 4X4cm (afin de voir si le contenant a de l'importance ou pas)
4 graines de Calabre dans un pot en plastique et 8 graines dans des pots en tourbe
4 gr de Cayenne dans pot plastique
6 graines de Cumari do Para, 8 graines de coracao de galinha dans des pots de tourbe.
Tout ce petit monde a ensuite baigné les pieds dans de l'eau du robinet ayant reposé pour être à température et direction la serre...
suite au premier germe!

Jeu 31 Jan 2008 13:36

Tu devrais peut-être te faire une petite réserve d'eau de pluie, maintenue à température ambiante... Je ne sais pas comment est l'eau du robinet chez toi, mais c'est pas toujours terrible pour les plantes ( chlore, entre autres... ) et elle n'aiment pas trop l'eau glacée non plus !!! :wink:

Jeu 31 Jan 2008 13:58

c'est drôle que tu parles de l'eau, c'est de ça que je viens d'aller te parler sur TON post!
alors je suis bien d'accord l'eau est vraiment de mauvaise qualité ici, il y a surtout beaucoup de calcaire, pour le reste j'en sais trop rien mais je n'aime pas son goût ça c'est sûr mais par contre justement comme elle est traitée et que l'eau de pluie a stagné dans ma cuve cet hiver je me demandais si il n'y avait pas davantage de risque finalement qu'elle ne contienne des cochonneries...?
pour la température je laisse toujours une bouteille ouverte avec l'eau du robinet plusieurs heures avant de m'en servir.

j'en profite aussi pour préciser que j'ai renouvelé l'expérience E.N.V :wink: c'est à dire certaines graines Enterrées dans le terreau, d'autres Nues et les dernières recouvertes de Vermiculite.
je ne tire pas de conclusion hâtive mais pour le moment aucun cas de fonte des semis dans les pots recouverts de vermiculite, par contre taux de germination moins élevé dedans. à confirmer tout de même avec le temps...et un peu de recul.

Ven 1 Fév 2008 11:44

Billy, une amie vient de me donner un truc contre la fonte des semis... Je ne l'ai pas testé mais elle utilise la technique suivante : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, ARROSER les semis. On trouve le bicarbonate dans les coops agricoles et les jardineries, supermarchés au rayon sel ( bicarbonate de soude alimentaire )

On peut aussi remplacer le BdeS par de la levure chimique ( pas celle de boulanger ) la composition est sensiblement la même.
Composition de la levure chimique :
Bicarbonate de soude : 25%
Crème de tarte : 60%
Amidon de maïs : 15%

Composition chimique : NaHCO3

Fontenay en avait parlé l'an dernier car c'est un fongicide intéressant ( pas cher en plus ) contre le :mildiou:

Et Merci à Cannelle pour ces renseignements !!! :biss

Ven 1 Fév 2008 14:16

Coucou,
Alors moi j'ai jamais eu de fonte des semis !!! :wink:
L'ennemi c'est l'humidité !!! Les semis ne doivent pas être noyés. Je sème toujours dans du terreau de semis (sans rien rajouter), sec et j'arrose après le semis avec un pulvérisateur d'eau.... J'humidifie le terreau sans le noyer. Puis je réhumidifie une deuxième fois le lendemain. Ensuite je ne pulvérise presque plus d'eau, sauf si la surface devient sèche.
Je laisse assez aéré (recouvert d'un plastique mais pas fermé). Quand les plantules sortent je n'arrose pas avant que le terreau ne soit sec en surface.
Surtout ne pas trop arroser ! :wink: :wink: :wink:

Sam 2 Fév 2008 13:20

un Grand MERCI Craonne et Laurent, j'ai du bicarbonate de soude à la maison... donc lors de mon prochain arrosage je l'utiliserai mais je vais veiller aussi à ne pas avoir la main trop lourde.
C'est vrai que j'ai toujours peur qu'ils aient soif!...

Sam 2 Fév 2008 16:01

L'an dernier, je ne sais plus sur quelle variété, rien n'avait poussé... J'ai donc fichu les pots dans la véranda en me disant élégamment : " M..., P... de trucs, ils n'ont qu'à aller se faire... chez les ... " ! Enfin, quelque chose de ce genre !!!

Inutile de préciser que je me suis vengée en oubliant de les arroser et que je ne leur ai plus adressé la parole !!!

Et puis voila qu'un mois après, alors que le terreau était aussi sec qu'une crotte de bique, les piments ont poussé... Je me demande si c'était pas les " végétariens " de Tibo... :roll:

Sam 2 Fév 2008 22:20

Là tu me rassures Craonne, parce que la variété de poivron Klary baby cheese n'a rien voulu savoir jusqu'à présent.... il reste donc encore de l'espoir! mais si il continue je vais faire comme toi et le mettre tout seul à l'écart!
Par contre naissance aujourd'hui d'une première vraie feuille sur 2 plantules de Mini Bell chocolat :D ce seront donc mes petits chouchous du moment (je suis une dingur de chocolat...ils ont dû le sentir!!! :wink: )

Sam 2 Fév 2008 22:39

contre la fonte des semis, il faut gratouiller du charbon de bois en surface, et surtout arrosage uniquement par le dessous.
Je pose mes "pots" de semis sur un feutre que je maintiens juste humide.
Sujet verrouillé